Jusqu’à très récemment, je cuisinais les blettes à la poêle avec un filet d’huile d’olive et un peu d’ail. Rien de plus. Je ne savais pas quoi en faire et me contentais de les servir en accompagnement. Mais raffolant de ce légume et étant de nature curieuse, surtout lorsqu’il s’agit de dénicher de nouvelles recettes, j’ai voulu le tester sous d’autres formes. En surfant sur Pinterest, j’ai ainsi découvert qu’il était possible (et délicieux !) de consommer les blettes en tarte. Ni une, ni deux, je me suis lancée dans la préparation d’une tarte 100% maison composée de blettes, feta et pignons de pin. Un pur régal ! Je vous partage la recette ici, dans l’espoir qu’elle vous séduise autant que moi !

Ingrédients

Pour préparer la pâte brisée :

200g de farine
120g de beurre – j’ai personnellement utilisé de la margarine
Une pincée de sel
50 ml d’eau froide

Pour la garniture :

Une botte de blettes : la nôtre était vraiment grosse ce qui a rendu la tarte très complète et donc très copieuse. Il faut savoir que les blettes réduisent légèrement à la cuisson, à vous de voir donc combien vous en voulez dans votre tarte.
250g de feta
3 œufs
25 cl de lait
pignons de pin, à votre convenance
sel et poivre, à votre convenance

Procédure pour préparer votre tarte aux blettes

Commencez tout d’abord par la préparation de la pâte. Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Incorporez le beurre ou la margarine, préalablement découpé(e) en cubes et malaxez du bout des doigts. Vous devez obtenir un mélange sableux. Ajoutez 5 cl d’eau froide et pétrissez bien jusqu’à obtenir une boule. Couvrez votre saladier d’un torchon et mettez-le au frais pendant la préparation de la garniture.

Pendant ce temps-là donc, rincez et découpez vos blettes en petits morceaux. Conservez bien les parties blanches et vertes du légume. Faites-les revenir avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, jusqu’à qu’elles soient tendres. Salez légèrement car l’ajout ensuite de la feta apportera plus de sel.

Une fois les blettes cuites, chauffez votre four à 210°c.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et formez un cercle que vous viendrez placer dans un plat à tarte, légèrement beurré. Piquez votre pâte à l’aide d’une fourchette.

Dans un saladier, battez ensuite les œufs et le lait. Ajoutez ensuite la moitié de la feta émiettée. Incorporez délicatement les blettes et mélangez le tout. Salez et poivrez à votre convenance.

Versez le tout sur votre pâte.

Parsemez la garniture avec le reste de feta et des pignons de pin.

Enfournez pendant 20 minutes à 210°c puis prolongez la cuisson de 25 minutes à 180°c.

tarte aux blettes - pinterest

J’espère que cette recette de tarte aux blettes, feta et pignons de pin vous plaira ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et… bon appétit 🙂