Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours adoré les poireaux et les nombreuses possibilités qu’ils offrent en cuisine. Quand vient leur saison, je regorge d’idées pour les savourer de mille et une façons : à la poêle comme accompagnement, en four en tartes, gratin ou cake comme plat principal ou mélangés à d’autres légumes dans une soupe d’hiver bien réconfortante. Aujourd’hui, je vous partage une des façons de les déguster avec cette recette de cake aux poireaux, accompagnés de curry. Le mélange des deux est tout simplement délicieux et légèrement relevé. Un plat idéal et rapide à préparer pour varier la cuisson des poireaux, sans trop se compliquer la vie.

Ingrédients pour préparer un cake aux poireaux et curry

2 gros poireaux
3 œufs
150 grammes de farine (j’utilise personnellement de la farine de blé T65)
12 cl de lait demi-écrémé
  Une cuillère à café de bicarbonate de soude + un bouchon de vinaigre de cidre (j’ai découvert cette astuce sur le blog de Naturally Lety pour remplacer la levure chimique)
80 grammes de gruyère râpé
Curry en poudre, selon vos préférences (pour ma part, étant une grande fan de curry, j’aime en saupoudrer une bonne cuillère à café voire deux mais du curry doux pas trop relevé)
Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  Sel & poivre

Étapes

Tout d’abord, rincez et coupez vos poireaux en rondelles. Je cuisine personnellement tout le poireaux, pas uniquement le blanc, car les deux se mangent parfaitement bien, surtout dans ce cake. Faites cuire vos poireaux dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, ainsi qu’un peu de sel, à feu moyen. Laissez les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendre mais sans être dorés. Réservez.

Préchauffez ensuite votre four à 180°c, chaleur tournante.

Pendant ce temps, préparez la pâte. Commencez par les œufs, à fouetter comme pour une omelette. Incorporez progressivement la farine tout en mélangeant doucement. La pâte deviendra difficile à mélanger au bout d’un moment. Pour la diluer, versez le lait ainsi que l’huile d’olive et remuez délicatement. Ajoutez ensuite le bicarbonate et le vinaigre et mélangez à nouveau.

Versez ensuite le curry, salez et poivrez. Puis, ajoutez le gruyère râpé et continuez à mélanger.

Une fois que la pâte sera bien fluide, avec le fromage incorporé, versez les poireaux cuits dans la préparation et mélangez bien.

Transvasez le tout dans un moule à silicone ou un moule à cake préalablement beurré et enfournez pour 45 minutes.

Dégustez chaud en prenant garde à ne pas vous brûler.

J’espère que ce cake aux poireaux et curry vous plaira, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Bon appétit 🙂