Je ne m’étais jamais intéressée aux films de Richard Curtis auparavant. J’avais vaguement entendu parler de « Love Actually » et l’avais même peut-être survolé à l’occasion d’une soirée entre copines au collège. Mais sans plus. À l’époque, j’étais encore loin de m’imaginer que ce réalisateur allait me surprendre et même m’émouvoir au point de ne plus pouvoir me passer de ses réalisations. En tant que grande fan de l’humour British, je n’ai pas pu résister devant l’excellente comédie déjantée Good Morning England qui, même après l’avoir vu cinq ou six fois, me fait toujours autant sourire. Idem pour Love Actually que j’ai récemment revu (ou plutôt regardé dans son intégralité) et qui, grâce à un peu plus de maturité et d’intérêt venant de ma part, m’a séduite par sa tendresse et son côté comédie romantique un peu cliché. Mais je dois bien admettre qu’en ce qui me concerne la palme d’or, le must du must, la chantilly sur les fraises, le chocolat chaud en hiver, le Nutella sur les crêpes, les câlins entre amoureux et les ronrons du chatton, revient sans aucune hésitation au film Il était temps – dont je vous ai vaguement parlé sur ma page À propos – la comédie romantique qui réconcilie avec le bonheur !

about time il était temps

Pourquoi Il était temps est un film à voir absolument ?

Avant toute chose, sachez qu’il ne faut pas être un(e) fan de comédie romantique pour regarder ce film. Mon chéri, qui n’apprécie pas particulièrement les clichés hollywoodiens basés sur une histoire d’amour à deux sous, est tombé lui aussi sous le charme de ce film qui sous ses apparences féminines et mielleuses cache bien des surprises et des émotions.

1 ♥ Une ode au bonheur et à la vie

Tout le film est basé sur la vie en général et sur le voyage intérieur que chacun de nous mène pour parvenir à vivre le bonheur au quotidien. On passe un agréable moment à voir évoluer les personnages, ressentir leur joie, leur douleur, leurs émotions quotidiennes et à les accompagner dans leur vie extraordinairement ordinaire. Qu’il y a-t-il en effet de plus beau dans la vie que de la vivre pleinement pour ce qu’elle est, savourer chaque instant comme s’il s’agissait du dernier et profiter du moment présent avec les personnes que l’on aime ? Ce film reflète tous les petits bonheurs qu’un jeune homme en quête d’épanouissement personnel peut rencontrer. Le sujet aurait pu être abordé de façon cucul ou niaise mais non, très bien traité, il fait au contraire sourire et réfléchir. Vivre le bonheur au quotidien… plus facile à dire qu’à faire et justement, Il était Temps nous rappelle à quel point il est important de savourer l’instant présent, dans toute sa simplicité.

about time il était temps

2 ♥ Un cadre reposant

Pas de ville bondée, ni de bars branchés, le film commence dans le comté de Cornwall situé au sud-ouest de la Grande Bretagne. On ressentirait presque la brise légère de la mer lors des pic-niques de la famille. J’ai particulièrement apprécié le cadre et la maison familiale, pleine de charme un peu ancien et dotée de grandes pièces, qui m’a tout de suite mise à l’aise. Le film se poursuit ensuite à Londres, mais là non plus, on ne sent pas oppressé, bien au contraire, les lieux où vivent les personnages sont cosy, douillets et remplis d’une atmosphère de famille heureuse dont on aimerait faire part.

3 ♥ Des acteurs touchants et sensibles

Les personnes qui me connaissent savent à quel point je suis fan de l’actrice Rachel McAdams, il m’est donc assez difficile d’être objective lorsqu’elle apparaît à l’écran. Mais je peux confirmer, en toute objectivité, qu’elle m’a à nouveau bluffée dans ce film où elle incarne une jeune femme timide et réservée, qui manque un peu de confiance en elle, mais tellement sincère et touchante que l’on aurait envie de la prendre dans ses bras et de l’avoir comme amie. En plus d’incarner parfaitement son personnage, elle joue d’une façon si naturelle et si touchante, que je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher encore plus à elle en (re)voyant ce film.

about time il était temps

L’acteur principal, Domhnall Gleeson, a lui aussi su très bien interpréter le rôle de Tim, ce jeune garçon un peu pommé qui cherche simplement à vivre sa vie et à trouver une femme auprès de laquelle il pourra enfin être heureux. La naïveté du personnage, sa gentillesse et ses efforts à vouloir que tout se passe toujours bien, est tout simplement adorable. Ce grand roux au regard attendrissant séduit et fait sourire.

Et puis il y a bien évidemment le célèbre et déjanté Bill Nighy qui semble n’avoir jamais besoin d’entrer dans la peau du personnage, c’est le personnage qui s’adapte à lui et à ses petites manières que je reconnais désormais et dont je ne peux plus me passer ! (Si vous aussi vous l’appréciez, vous aurez sûrement remarqué sa façon de tendre ses majeurs lorsqu’il parle avec les mains).

Bref, l’ensemble des acteurs sont « vrais », ils ne font pas semblant ce qui ne fait que redoubler l’attachement que l’on peut leur porter.

about time il était temps

4 ♥ Loin de la science-fiction

Le film a beau parler de voyage dans le temps, ou dans le passé pour être plus précis, ce n’est pas pour autant que Richard Curtis nous balance une dose de science-fiction exagérée. Le sujet n’est pas là. Et le fait que Tim puisse revenir en arrière paraît si naturel que l’on ne s’arrête pas du tout à ce détail. Même la façon dont il se déplace dans le passé (pas de spoil, je vous laisse découvrir par vous-même) est amenée avec humour par le père. Les voyages dans le passé, loin d’être une porte ouverte à une science-fiction vue et revue, sont au contraire une façon d’aborder cette réflexion autour de la vie et de ses instants de bonheur uniques et ordinaires que l’on doit apprendre à vivre pleinement au moment présent, sans avoir à revenir en arrière pour les rattraper et les vivre à nouveau.

Il était temps, un parfait reflet de vie romantique et touchante

Si j’adore tellement ce film c’est non seulement parce qu’il me fait passer un agréable moment, au cours duquel je souris, je ris, je pleure, je m’émeus face à des petites choses simples, mais aussi parce qu’il reflète parfaitement la vie que j’aimerais avoir, composée d’instants de bonheur simples et uniques vécus à partir de choses ordinaires que l’on a souvent tendance à ne pas remarquer. C’est d’autant plus vrai en amour où de petits gestes comme un échange de regard, un sourire ou une balade en famille peuvent être une source de bonheur au quotidien.

Je vous laisse regarder la bande annonce et en juger par vous-même 😉

 

Et vous, avez-vous vu le film Il était Temps ? Qu’en avez-vous pensé ? De quelle(s) façon(s) profitez-vous de la vie et du bonheur au quotidien ?

Photos : ©Imdb