Mon chéri et moi avons décidé de partir à Londres afin de profiter pleinement de nos quelques jours de vacances improvisés. Nous n’avions strictement rien prévu mais l’envie y était ! Ni une, ni deux, nous avons réservé nos billets, une chambre d’hôtel et sommes partis à l’aventure last minute en mode “on verra bien là-bas”. Bon, il nous a tout de même fallu un minimum d’organisation pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Si vous avez besoin de conseils pour organiser vous aussi votre escapade à Londres, n’hésitez pas à consulter mon article pour profiter pleinement de votre séjour !

Mais en fin de compte, nous avons passé cinq jours sous le soleil londonien, profitant de la ville dans ses moindres détails, nous baladant là où l’envie nous conduisait, vivant les choses au jour le jour. Un vrai plaisir ! J’ai d’ailleurs tellement apprécié les coins où nous sommes allés que je rêve de vous en faire part et de partager avec vous mes petites découvertes.

Les musées

Contrairement à d’autres grandes villes d’Europe, la plupart des musées publics à Londres sont gratuits. Quand on voit le prix pour entrer dans certains lieux, tels que l’Abbaye de Westminster (23 euros env.), la Cathédrale Saint Paul (21 euros env.) ou les musées privés comme Madame Tussauds (34 euros env.), il est très avantageux de pouvoir visiter de grands musées gratuitement. Si vous restez plusieurs jours à Londres, vous aurez peut-être l’occasion d’en faire plus d’un, ce que je vous conseille fortement car ils offrent tous un lot infini de richesses et de surprises.

Parmi ceux que nous avons visité, j’ai particulièrement apprécié :

  • Le Natural History Museum pour son architecture intérieure et extérieure à couper le souffle, et pour ses différentes zones consacrées au monde naturel et ponctuées d’ateliers, de jeux et de simulateurs pour faire participer le visiteur.
  • Le British Museum pour ses visites gratuites permettant de découvrir en 30 minutes environ un secteur donné et pour son nombre infini d’oeuvres retraçant 7000 ans de civilisation humaine. Il est très difficile de voir tout le musée en une seule journée, à moins de traverser les couloirs en version accélérée mais vous n’en profiteriez pas. Je vous conseille donc de choisir le thème que vous souhaitez approfondir et profiter d’une visite gratuite (en anglais).
  • Le Charles Dickens Museum pour sa jolie maison de 4 étages, ses nombreuses pièces reconstituées comme à l’époque du célèbre écrivain, dont j’admire vraiment les oeuvres, et son garden café calme et fleuri. À noter : il faut compter 8 livres sterling pour l’entrée.
  • Le Victoria & Albert Museum pour ses collections très variées, dédiées au modernisme, à la photographie ou encore à l’art déco en passant par les robes de mariées des cinq derniers siècles, et pour son café datant des années 1860.

Borough Market

C’est sûrement l’un de mes quartiers préférés. L’ambiance qu’il y règne est incomparable : c’est un mélange chaleureux de convivialité, de saveurs du monde entier, de couleurs et de sourires, un quartier à la fois touristique et local qui reflète parfaitement le dynamisme londonien. À deux pas du quartier des affaires, Borough Market est l’endroit idéal pour déguster un plat sur le pouce et goûter à des produits frais haut de gamme. Ouvert du mercredi au samedi jusqu’à 17 heures et 18 heures le vendredi, le marché propose énormément de stands tenus par des traiteurs dont certains spécialisés dans la vente d’épices, noix et autres condiments.

Nous y sommes personnellement allés un vendredi après-midi et à notre plus grande surprise il n’y avait pas tant de monde que ça, ce qui nous a permis de découvrir les différents points de vente en toute tranquillité.

Nous avons fait une halte au Rabot 1745, un café entièrement dédié au cacao et aux produits de la marque anglaise Hotel Chocolat, allant des traditionnels chocolats aux produits plus sophistiqués tels que des pâtes au chocolat ou du vinaigre balsamique au chocolat. Nous nous sommes laissés tenter par des thés au chocolat, à la menthe pour mon chéri et au gingembre pour moi, un délice à tester absolument !

Et à 17h30 le quartier avait complètement changé. Les stands des commerçants avaient disparu pour laisser leur place aux travailleurs de la City venus boire une bière après le travail pour fêter le début du weekend. Une atmosphère euphorique dans laquelle nous nous sommes très vite plongés pour siroter nous aussi une bonne bière* en terrasse, entourés de d’anglais en costards cravates. 

Les bords de la Tamise

Dès que le soleil a pointé le bout de son nez, nous en avons profité pour descendre sur les bords de la Tamise dont l’accès n’est réservé qu’aux piétons, ce qui rend la balade encore plus agréable. Le lieu est très accueillant et parfait si l’on veut prendre un peu l’air tout en profitant de l’incroyable vue qui s’étend sur toute la longueur du fleuve. La City, le Tower Bridge, la Tour de Londres sont quelques points remarquables que vous pourrez apprécier en vous baladant sur les quais. Parfaitement aménagés, les bords de la Tamise sont ponctués de bancs, de bars et de restaurants vous permettant de vous restaurer un peu au “grand air”. Nous avons eu la chance d’avoir un temps incroyable tout au long de notre séjour, ce qui nous a fait encore plus apprécié notre balade, de jour comme de nuit. En effet, l’atmosphère qui se dégage de cet endroit n’est pas du tout la même le soir. En journée, et tout particulièrement le weekend, vous rencontrerez des familles venues offrir à leurs enfants un tour de manège au pied du London Eye, des touristes accumulant les selfies devant l’impressionnant Tower Bridge et des professionnels de la City se rendant d’un pas pressé vers leur lieu de travail. Le soir, en revanche, vous pourrez apprécier, en cas de beau temps, le coucher de soleil qui s’étend au loin, les lumières de la ville, le calme et la fraîcheur des quais.

Soho et Chinatown

Et vu que l’on parle du soir, j’en profite pour vous présenter Soho et Chinatown, sûrement les meilleurs coins où sortir dès que tombe la nuit. Une ambiance de folie règne sur ces quartiers intemporels où la plupart des londoniens et des touristes viennent profiter des nombreux restaurants, bars, théâtres et clubs. Personnellement j’ai adoré la façon dont les pubs bondés de Soho et ses théâtres, encore plus éclairés qu’à Broadway, se mêlaient aux rues joliment décorées de lampions et fanions chinois. Il nous suffisait de tourner dans le coin d’une rue pour passer d’un univers à l’autre.

Si vous voulez donc vivre Londres la nuit, vous trouverez forcément votre bonheur dans les rues animées et illuminées de Soho et de Chinatown. Toutes les rues offrent en effet une sélection infinie de restaurants, de pubs, bars et autres lieux où faire la fête. Nous avons opté pour un dîner asiatique au cœur de Chinatown, pour poursuivre ensuite notre soirée dans un bar vraiment sympa : l’Experimental Cocktail Club. Caché derrière une porte sombre, entre deux restaurants chinois, ce bar s’étend sur deux étages (avec un comptoir à chaque étage) et propose une liste de cocktails* atypiques composés de thé vert, d’agrumes, d’épices et autres saveurs que l’on n’aurait pas tendance à goûter dans un bar plus “traditionnel”. Petit bémol : les cocktails sont un peu chers (15 livres sterling et plus), mais l’ambiance, rythmée par la musique éléctro house et la lumière tamisée, est un plus qui vaut le détour, surtout si l’on cherche un bar branché où passer sa deuxième partie de soirée (le bar est ouvert jusqu’à 3 heures du matin !).

Les parcs de Londres

Cela peut paraître surprenant pour une grande ville telle que Londres, mais il faut bien l’admettre : elle contient un nombre inouï d’espaces verts parfaitement entretenus ! Nous avons été impressionnés par la quantité de parcs, de fontaines entourées de bancs, de parterres de fleurs et de jardins qui se cachent dans Londres, et par leur propreté. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir en France, les parcs et espaces verts de Londres n’ont pas le moindre défaut : l’herbe est parfaitement tondue, il n’y a pas de déchets ni de cacas de chiens par terre et les habitants respectent leur lieu de vie. Ce fut donc un vrai bonheur pour nous de nous balader dans Saint James Park pour rejoindre les écuries royales après avoir fait une photo de Buckingham Palace, de nous poser sur les étendues d’herbe de Hyde Park, de contempler la vue magnifique de Londres sur les hauteurs de Greenwich Park ou de découvrir des coins fleuris insoupçonnés. Si, comme nous, vous avez la chance d’avoir un temps ensoleillé, alors vous ne profiterez que davantage de ces lieux de détente où tous les londoniens se retrouvent dès que le soleil est au rendez-vous.

Barbican, Royal Court of Justice et Inner Temple

Je pourrais vous présenter ces trois coins séparément mais ils font partie d’une boucle, (sacrément longue il faut bien l’admettre), que mon chéri et moi avons entrepris de faire l’avant-dernier jour de notre séjour (notre nombre de pas quotidien a, sans surprise, explosé ce jour-là).

Nous avons commencé la journée au pied de Monument, une immense colonne romaine haute 61 mètres, et nous nous sommes baladés ensuite dans les rues agitées de la City, bondées de travailleurs pressés. Vous dire que la City n’a aucune charme car ce n’est qu’un quartier d’affaires rempli de buildings serait faux. Tout comme les autres quartiers de Londres, celui-là aussi cache des recoins insoupçonnés, des petites ruelles colorées sous des dômes vitrés, comme il est le cas pour le Leadenhall Market.

Nous avons poursuivis notre tour en découvrant l’incroyable et surprenant centre culturel Barbican. Si l’on nous avait montré la photo avant de nous y rendre, nous n’aurions pas cru que cet endroit se trouve à Londres. Mais si, il s’agit bien d’une immense étendue d’habitations, de couloirs en zig-zag, d’escaliers, de fontaines et d’espaces verts, le tout à deux pas de la City de Londres. Il faudrait le voir en vrai pour comprendre la surprise que nous avons éprouvée en tombant sur cette structure vraiment hors du commun. On se serait presque cru dans un vieux policier des années 80 tourné sous les préaux de vieux immeubles. L’intérieur est en revanche beaucoup plus accueillant avec ses nombreuses fontaines, ses arbres et fleurs de toute sorte, ses cafés et ses restaurants qui invitent à la détente. Rien à voir avec ce que nous avions pu visiter les autres jours, nous étions dans un lieu à part, loin du bruit ou du rythme effréné de la ville. Tout était calme, silencieux et paisible. Un lieu que je vous conseille sincèrement de découvrir !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Royal Court of Justice, dont l’architecture est vraiment somptueuse. L’élégance qui se dégage de ce bâtiment et de ses alentours est impressionnante et vaut selon moi le détour, au moins pour une photo. 

Nous avons enfin achevé notre tour en longeant The Honourable Society of the Inner Temple, l’un des quatre centres de formation des barristers (un type d’avocat à Londres). Je n’ai pas réussi à trouver le nom de cette place, mais juste derrière Inner Temple lorsque vous venez de la Royal Court en direction de la Tamise, se trouve un petit jardin fleuri où des bancs, une fontaines et de magnifiques roses rendent le lieu vraiment agréable.

J’ai toujours eu pour la ville de Londres une fascination incroyable. J’ignore si cela est dû à son histoire, à sa culture, à l’ambiance qu’émane chaque quartier, à l’accueil des anglais ou à leur accent tellement irrésistible. Toujours est-il que j’ai à nouveau ressenti ce bien-être et ce plaisir lorsque je me suis baladée dans les rues de la capitale en compagnie de mon amoureux qui n’avait encore jamais mis les pieds dans cette ville. Ses a priori furent très vite mis de côté pour laisser place à la surprise et à l’étonnement. Il est tombé lui aussi sous le charme de cette ville dynamique et multiculturelle, et j’espère que vous serez conquis vous aussi !

Et vous, avez-vous déjà visité Londres ? Que pensez-vous de cette ville ? Quels sont les choses à voir absolument selon vous ? 

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.