Petite déjà, je considérais le risotto ai funghi comme le meilleur plat au monde. Mais attention, je ne parle pas de n’importe quel risotto aux champignons. Il s’agit du risotto aux champignons de mon papa, LE (vrai) risotto ai funghi italien. Je me souviens que je le savourais délicatement, profitant que chaque bouchée comme s’il s’agissait de la dernière, humant son parfum appétissant avant même d’être servie à table. Mes parents devaient presque m’arracher l’assiette des mains pour ne pas que je la dévore elle aussi. Dès que j’ai grandi et que j’ai eu l’âge de cuisiner, mon père m’a transmis sa recette. À ma plus grande joie, je suis parvenue à réaliser un risotto ai funghi presque aussi délicieux que le sien ! Aujourd’hui, je vous partage la recette en espérant que vous serez, vous aussi, conquis(es) !


Ingrédients pour 4 personnes 

  • 500g de champignons surgelés 
  • 400g de riz à risotto 
  • 1 oignon + 1 gousse d’ail
  • Vin blanc de cuisine
  • Pour le bouillon : carotte, céleri, patate, poireau, oignon, tomate, 1 bouillon cube
  • quelques feuilles de persil
  • parmesan râpé
  • sel et huile d’olive   

Tout d’abord, il est nécessaire de préparer le bouillon. Pour cela, épluchez et coupez vos légumes en morceaux et trempez-les dans une grande casserole d’eau, en ajoutant le bouillon cube. 

Faites cuire les champignons pendant une heure environ avec un filet d’huile d’olive, le persil et la gousse d’ail que vous enlèverez ensuite une fois les champignons cuits. Salez à votre convenance.

Dans une casserole à part, de préférence anti-adhésive, faites revenir l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le riz et faites-le également revenir deux minutes environ, en veillant toujours à mélanger régulièrement. Versez alors un demi verre de vin blanc de cuisine que vous faites évaporer en mélangeant. 

Versez ensuite le bouillon (qui doit quasiment être à ébullition) progressivement, louche par louche, toujours en mélangeant. Au bout de cinq minutes, ajoutez les champignons et poursuivez l’ajout du bouillon en mélangeant régulièrement (ce n’est un secret pour personne, le truc dans le risotto c’est de mélanger !).

Lorsque le riz vous semble cuit et la préparation crémeuse, servez avec du parmesan râpé et dégustez ! 

Buon appetito et surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 😉