Ça faisait longtemps que mon chéri et moi n’étions pas allés au restaurant. À cette occasion, nous voulions quelque chose d’un peu spécial, de la bonne cuisine et un lieu chaleureux où passer une belle soirée en amoureux. Et c’est par hasard que nous avons découvert le restaurant La Baratte, situé en plein cœur de Championnet, l’un des quartiers les plus prisés de Grenoble. Tout dans ce lieu fut une belle surprise : la déco, la cuisine, l’accueil… Retour sur un dîner aux saveurs locales et de saison !

Restaurant La Baratte : la déco 

D’extérieur c’est un endroit qui paraît comme les autres, une petite terrasse comprenant quelques tables donnant sur la place Championnet et une devanture vitrée. Mais une fois à l’intérieur (nous étions les premiers clients du soir), un vaste choix de banquettes et de coussins s’offrait à nous et nous invitait à la détente. Nous nous sommes donc confortablement installés du côté des tables avec banquettes, contemplant avec curiosités le mur végétal séparant le restaurant du bar, ou les tables hautes joliment dressées face aux miroirs. 

 

Restaurant La Baratte : la cuisine 

Le dîner a débuté avec une tapenade maison aux notes de fenouil servie avec quelques tranches de pains grillés. Une mise en bouche très agréable et légère qui nous a permis de patienter tranquillement jusqu’à l’entrée. Mon chéri avait décidé de commencer le repas par une assiette de charcuterie, pour ma part j’ai opté pour une entrée à base de légumes de saisons servis froids et entourés d’une crème très légère. Nous avons poursuivi le dîner avec du bœuf pour monsieur et du filet de bar avec julienne de légumes pour moi, le tout accompagné d’un verre de vin rouge Côtes du Rhône pour lui et d’un verre de vin blanc pour moi. Mon chéri a choisi, non sans surprise étant un grand fan de chocolat, un dessert tout chocolat qu’il a trouvé malheureusement un peu sec. En ce qui me concerne, j’ai fini avec la soupe de melon accompagnée d’un sorbet aux fruits rouge, un dessert très frais qui m’a permis de terminer le repas avec légèreté. Les assiettes, à première vue pas très copieuses, contenaient en réalité la quantité suffisante pour dîner à sa faim et sans exagération. Je me rends compte avec le temps que j’ai de plus en plus de mal à manger copieusement et je n’apprécie pas les restaurants où l’on se sent ballonné à la fin du repas. Ce n’était heureusement pas le cas avec le restaurant La Baratte qui privilégie les aliments de saison frais et provenant de la région, pour une cuisine maison authentique et savoureuse.


Enfin, l’accueil et le service très aimables tout au long du dîner n’ont fait que rendre la soirée encore plus agréable. Nous avons pu échanger quelques mots avec le personnel qui était toujours à l’écoute sans être envahissant pour autant. Bref, une belle trouvaille culinaire que je vous conseille de tester, surtout si vous souhaitez vous régaler avec une cuisine simple, délicate et de saison ! Pensez simplement à réserver, surtout en fin de semaine. Il est vrai que nous étions les premiers clients (arrivés aux alentours de 19h30) mais le lieu a commencé à bien se remplir dès 20h. 

Restaurant La Baratte
6 place Championnet (juste à côté de la pharmacie) – 38000 Grenoble 
04 76 43 86 48 
Ouvert du mardi au samedi