Soucieux de l’impact que nous avons sur l’environnement, mon chéri et moi veillons de plus en plus à ce que notre alimentation soit plus raisonnée. Nous allons régulièrement faire nos courses au marché auprès de producteurs locaux. Nous limitons également notre consommation de viande et de poisson pour des raisons écologiques, bien que nous ne soyons pas végétariens ou vegan. Et lorsque nous souhaitons manger de la viande, nous l’achetons chez le boucher ou directement auprès d’un ami de famille, éleveur de longue date.

Mais depuis le début du confinement, il faut dire que nos habitudes ont été un peu chamboulées… Nous ne pouvons plus nous rendre au marché comme avant et nous procurons donc de quoi nous nourrir dans le magasin bio à côté de chez nous ou en grande surface lorsque nous ne pouvons faire autrement. Du coup, nous avons redoublé d’inventivité pour nous préparer des bons petits plats, principalement à base de légumes.

Je vous ai déjà partagé les recettes du cake aux poireaux, curry et de la tarte aux blettes, feta et pignons de pin. A présent, je souhaite vous partager une recette vegan à base d’épinards, pois chiches et lait de coco. C’est un plat très facile à faire, idéal quand on n’a pas trop le temps et qu’on n’a pas envie de se casser la tête.

Ingrédients pour préparer votre curry d’épinards et pois chiches vegan

500 grammes d’épinards frais ou surgelés
200g de pois chiches
40 cl de lait de coco
20 cl d’eau
Une cuillère à café de moutarde
Un oignon
Une grosse gousse d’ail
Curry doux à doser selon votre convenance
Huile d’olive
Sel et poivre
Riz en accompagnement

Procédure

Commencez par couper votre oignon en petits morceaux et le faire revenir avec l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen. J’utilise personnellement un wok, très efficace pour ce genre de recettes.

Ajoutez ensuite l’ail coupé en tous petits morceaux également, avec la cuillère à café de moutarde.

Une fois que l’ail et l’oignon se seront bien colorés, versez les épices et mélangez bien.

Par la suite, ajoutez les pois chiches puis, après quelques minutes pour ne pas qu’ils crament, le lait de coco et l’eau. Remuez délicatement et régulièrement. Laissez cuir le tout une dizaine de minutes à feu doux.

Incorporez ensuite les épinards, même encore surgelés, et laissez à nouveau cuir le mélange environ dix minutes. Salez et poivrez à votre convenance.

Arrêtez la cuisson une fois que les épinards se seront bien « ramollis » et que les pois chiches vous sembleront tendres.

Dégustez bien chaud avec du riz, qui se marie très bien avec ce plat.

J’espère que cette recette vegan à base d’épinards, pois chiches et lait de coco vous aura plu. N’hésitez pas à me partager vos retours et suggestions et… Bon appétit 🙂