Voilà plus de quatre ans que je travaille à Europole, le quartier des affaires juste derrière la gare de Grenoble. Il porte parfaitement bien son nom car il concentre principalement des entreprises. De ce fait, les semaines sont souvent bien animées et les weekend plutôt tranquilles, bien qu’il y ait également des habitations. Chaque matin, je traverse la place Firmin Gautier en face du Tribunal, entourée de travailleurs à vélo ou en voiture. Mais c’est aux alentours de midi que l’animation se fait le plus ressentir. Les restaurants ouvrent alors leur terrasse. Les rendez-vous ont lieu sur cette même place ou la place Robert Schuman. Et comme tous les autres, j’attends l’heure du déjeuner pour savourer le plat du jour dans l’un de mes restaurants préférées.

Il faut dire que j’ai la chance d’avoir une cantine d’entreprise très bien fournie. Mais avant la crise du COVID, nous avions l’habitude d’aller déjeuner au moins deux à trois fois par mois à l’extérieur, entre collègues. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, depuis que nous nous sommes retrouvés au bureau et que les mesures sanitaires se sont allégées. C’est d’ailleurs grâce à ces sorties que j’ai pu constituer mon carnet d’adresses. Il regroupe aujourd’hui 4 restaurants dans le quartier d’Europole. Leur point commun : une cuisine délicieuse (forcément !) mais surtout simple, avec des produits frais, de saison et bien souvent locaux. Et je vous les présente aujourd’hui dans l’espoir de vous faire découvrir des nouveaux lieux où déjeuner à Europole, sur place ou à emporter !

Mon café-restaurant chouchou à Europole : Ma petite Dame

Si vous me suivez un peu sur Instagram et si vous avez lu mon article « post-confinement », vous savez donc que Ma Petite Dame est, sans hésitation, mon grand coup de cœur. Après plus de deux ans (dont quelques mois en congé maternité / parental) j’aime toujours autant m’y rendre pour déguster leur cuisine variée et équilibrée. Il faut dire que, dès que la question du déjeuner se pose, Ma Petite Dame fait régulièrement partie des premiers choix. C’est sûrement parce qu’il permet de déjeuner à la fois équilibré et rapidement.

Chaque semaine, vous trouverez des plats du jour, des soupes chaudes ou froides selon la saison, des salades en format plat et entrée, des desserts et smoothies, le tout fait maison. Et bien sûr il y a aussi (et surtout) leurs irrésistibles cookies maison, la plupart du temps vegan avec une petite touche chocolatée… Mon péché mignon !

Contrairement à un restaurant traditionnel où la commande ne se fait généralement qu’une fois assis à table, Ma Petite Dame a fondé son concept autour du déjeuner à emporter. C’est un avantage lorsqu’on est un peu pressé mais que l’on veut quand même manger sainement. Vous avez également la possibilité de déjeuner sur place. En hiver, les banquettes moelleuses parsemées de coussins sont parfaites pour une pause détente. Et en été, la terrasse ombragée vous permettra de prendre l’air sans subir la chaleur.

Le petit plus de Ma Petite Dame : un engagement de plus en plus marqué pour le zéro déchet. Déjà soucieux d’offrir à ses clients une consommation « green », avec sa cuisine bien souvent locale et de saison et ses emballages recyclables, le café a fait  un grand pas en avant en termes écologiques. En effet, depuis le début de l’été, les plats du jour peuvent être emportés dans des contenants réutilisables en verre Dabba, dont je vous avais déjà parlé sur Instagram. Consignés 5€, les boîtes peuvent être ramenées dans n’importe quelle autre adresse partenaire Dabba. Les restaurants vous échangeront le contenant avec un autre dans lequel se trouve votre repas. À l’heure actuelle, j’en ai vues à l’Impertinence, chez Obobun, à l’Hono Coffee House, l’Aiguillage (en bas de l’article 😉 ). Et bien sûr à Ma Petite Dame !

9 Rue Pierre Semard
04 56 24 56 12
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h

L’adresse originale et branchée : la Cantine des Filles

Parmi les restaurants qui encadrent la Place Firmin Gautier, la Cantine des Filles est sûrement mon préféré. Je ne sais pas dire si c’est sa cuisine maison, élaborée sans prise de tête, sa déco moderne aux touches industrielles ou la gentillesse des 2 gérantes… Toujours est-il que ce restaurant est une vraie pépite !

Situé juste derrière la Place Firmin Gautier, le long de la Rue du Vercors, il bénéficie d’un emplacement assez calme malgré l’animation du quartier. L’été, vous apprécierez l’ombre offerte par les arbres aux pieds du restaurant. L’hiver, vous profiterez d’un éclairage un peu tamisé et de grandes verrières pour déjeuner autour de belles tables en bois.

Pour ce qui est de la cuisine, je trouve qu’elle reflète parfaitement la créativité du lieu. Les plats varient en fonction des saisons et des envies des propriétaires. La carte se compose d’ailleurs des « suggestions des filles ». On y trouve des plats à base de viande et de poisson et toujours au moins une alternative végétarienne. Le tout préparé avec des légumes du jour et surtout locaux, ce qui donne aux plats toute leur fraîcheur je trouve.

Des salades aux quiches, en passant par les pièces du boucher, la cuisine est aussi variée que créative. Et c’est vraiment ce côté créatif qui en fait toute la richesse ! Vous ne trouverez nulle part ailleurs (dans le quartier Europole du moins) un plat avec œuf poché, avocat, ketchup de betterave, semoule de chou-fleur et poireaux brûlés. Ou encore un tataki de thon mi-cuit au soja, graines de sésame, vermicelles de riz et légumes grillés (une de leurs grandes spécialités).

Chaque plat que j’ai eu l’occasion de déguster fut un régal et surtout bien copieux ! Je pense à une copine de boulot qui reproche souvent aux restaurants du quartier d’être un peu radins sur les quantités, ce qui entraîne forcément une fringale à 15h/16h. Or, c’est loin d’être le cas pour la Cantine des Filles ! Vous ressortirez comblés culinairement 😉

2 Rue du Vercors
07 68 05 69 37
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 15h

Le restaurant historique d’Europole & Berriat : la Frise

Le titre le résume parfaitement : la Frise est LE restaurant de quartier des grenoblois. Situé le long du cours Berriat, juste derrière Europole, il est le rendez-vous idéal des amateurs de cuisine française traditionnelle et de retrouvailles chaleureuses.

Je ne sais pas pourquoi, mais ce lieu m’a toujours fait penser aux bistrots d’époque où les habitués se retrouvaient pour siroter leur petit verre de vin et déjeuner simplement. Cela vient sûrement des grandes baies vitrées, du carrelage en damier, de l’accueil souriant et de la cuisine réconfortante. Une chose est sûre : il règne à la Frise un peu comme une ambiance familiale qui rassure. Et surtout, une appartenance au quartier et à la ville, assez magique. Les sets de table sur lesquels sont esquissés les quartiers de Grenoble et ses produits régionaux, rappellent qu’on se trouve bien à Grenoble. On ressent même une certaine fierté grenobloise (et une petite touche italienne) qui, pour ma part, me donne le sourire aux lèvres !

Lorsque nous nous y rendons, j’ai toujours l’agréable sensation d’être un peu comme chez moi.

Cette impression d’être « comme à la maison » se fait ressentir aussi dans la cuisine. Vous y trouverez toujours la traditionnelle escalope « Frise » mais le reste évolue avec les saisons. Des plats aux desserts, tout y est fait maison, sans prise de tête. Les suggestions se composent souvent de viande ou de poisson mais intègrent également (généralement l’été) des plats végétariens. Il suffit de voir la collection de récompenses attribuées par Le Routard pour comprendre que la cuisine ne vous décevra pas. Ce que je confirme !

150 Cours Berriat
04 76 96 58 22
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h30

L’adresse chaleureuse et naturelle d’Europole : l’Aiguillage

Petit dernier dans la liste découvert très récemment mais qui fut un véritable coup de cœur : le restaurant l’Aiguillage. Dès la première expérience, il m’a immédiatement marqué, pour sa déco, sa cuisine végétale, gourmande et variée, son ambiance chaleureuse !

Situé Rue Abbé Grégoire, derrière l’Ecole de Management, le restaurant doit sa naissance à Elodie et Natacha, deux passionnées de cuisine et de nature. Deux passions qui se reflètent parfaitement dans leur restaurant, tenu avec goût et respect pour l’environnement.

Si j’ai tenu à vous parler du restaurant l’Aiguillage dans cet article c’est parce qu’il représente tout ce j’aime, en accord avec mes valeurs. Le cadre chaleureux et joliment décoré permet tout de suite de se sentir bien accueilli. La cuisine artisanale et faite maison s’accorde avec la nature : produits issus de l’agriculture biologique, circuit court et saisonnalité. Le local occupe une place importante, permettant ainsi de valoriser les produits et acteurs de la région. La liste de leurs fournisseurs est d’ailleurs publiée sur leur site et tous appartiennent à la région. Les plats sont à la fois fins et gourmands avec des spécialités quotidiennes à base de poisson, omnivores et végétales. De quoi satisfaire tous les appétits !

Et bien sûr, la déco est ravissante (passionnée de déco bonjour !), avec une touche nature très présente. Plantes et fleurs ont leur place un peu partout dans le restaurant. Même sur les vitres en plexiglass (made in Isère svp !), installées pour assurer la protection des clients suite à l’arrivée du COVID. Comment apporter un peu de joie et de douceur à une crise sanitaire désagréable !

Bref, un lieu que j’ai tout de suite adoré et que je vous conseille vivement de découvrir. D’autant plus qu’il permet la vente à emporter grâce au partenariat avec Dabba Consignes, exactement comme Ma Petite Dame. Si vous n’avez donc pas le temps de vous poser dans leur salle chaleureusement décorée, vous pourrez toujours déguster l’un de leurs délicieux plats du jour dans un contenant réutilisable.

14 Rue Abbé Grégoire
04 38 12 87 05
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et le jeudi seulement de 19h à 21h 

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir de nouvelles adresses dans le quartier Europole. Et pour toute question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire auquel je répondrai avec plaisir 🙂