Lorsque je me suis rendue à un cours de yoga pour la première fois, je n’étais pas bien convaincue. J’étais persuadée que ça n’allait pas me convenir, moi qui étais, à cette époque, plus une adepte des salles de fitness et de sports « dynamiques » que de relaxation et d’étirements. J’y allais surtout pour faire plaisir à ma mère, qui ne cessait de m’en faire l’éloge et de m’inciter à suivre un cours d’essai. J’y allais aussi un peu par curiosité, avide de découvrir cette activité en vogue à laquelle tout le monde semblait s’intéresser. J’étais bien loin de m’imaginer tout ce que le yoga allait m’apporter, à quel point il allait me faire grandir et m’aider à vivre de façon plus consciente et surtout plus heureuse. Je suis encore loin de maîtriser tous les aspects du yoga, mais après seulement quatre ans de pratique, j’en ressens déjà les bénéfices, au plus grand bonheur de mon corps et de mon esprit. Je tiens donc à vous partager mes ressentis dans l’espoir qu’il puisse vous éclairer sur la pratique du yoga et vous aider, vous aussi, à profiter de tous les plaisirs qu’elle offre. 

Avant toute chose…

L’aspect que je considère le plus important, lorsque l’on souhaite commencer le yoga, est celui de trouver la lignée et l’enseignant.e les plus en phase avec qui vous êtes et ce que vous souhaitez obtenir de cette pratique. Il existe énormément de cours de yoga, en ligne ou en salle, et il est facile de s’y perdre lorsqu’on s’y intéresse pour la première fois. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de suivre un cours d’essai. Bien qu’en réalité, ce n’est pas en un seul cours mais en plusieurs que l’on parvient à tirer pleinement profit de la pratique ou à se rendre compte si cela nous convient ou non. Néanmoins, rien ne sert de vous inscrire pour une année complète si c’est pour vous rendre compte, après quelques séances seulement, qu’il ne s’agit pas du « style » de yoga fait pour vous. Le cours d’essai vous offre la possibilité de découvrir une lignée de yoga, que vous aurez tout le temps d’approfondir au cours de l’année, et de vérifier si la façon d’enseigner, les explications et la structure du cours vous plaisent. Pour ma part, j’ai testé plusieurs cours avant de trouver celui qui me correspond le mieux et grâce auquel je parviens pleinement à m’épanouir : un yoga doux et centré sur les énergies et le bien-être intérieur, au Centre de Vie en Yoga à Grenoble. S’il y a donc un point essentiel à retenir de cet article, c’est bien celui-ci : prenez le temps d’échanger avec les enseignants, d’essayer des cours différents sur plusieurs semaines pour pouvoir choisir celui qui vous apportera le plus. 

 

Le yoga = Un moment pour soi

L’enseignante de yoga avec qui j’ai pratiqué pendant 3 ans, nous demandait souvent quand était-ce la dernière fois où nous nous sommes accordés ne serait-ce que 5 minutes pour faire quelque chose pour nous. Le silence et les échanges de regards qui flottaient alors dans la salle suffisaient à deviner la réponse. Nous accordons énormément de temps au travail, aux autres et très peu à nous-mêmes, or la personne la plus importante pour soi c’est soi-même car si on n’est plus là, le reste n’existe plus. La première fois que j’ai entendu et médité sur ces quelques phrases, j’ai été beaucoup marquée par leur incroyable vérité. C’est alors que j’ai compris qu’avant de pratiquer le yoga, je n’accordais pas vraiment de temps pour moi ; ou alors c’était de façon presque automatique sans m’en rendre compte et en ressentir les bénéfices. Il n’y a strictement rien d’égoïste à prendre du temps pour soi, contrairement à ce que la société actuelle s’entête à démontrer. Si l’on s’accorde du temps pour faire quelque chose qui nous rend plus heureux.se, ce bonheur se retrouvera dans les relations que nous avons aux autres, au travail ou à la maison.

Le yoga est ainsi devenu pour moi ce rendez-vous hebdomadaire au cours duquel je prends le temps de m’écouter, de me retrouver, de me concentrer sur mon corps et mes émotions, de faire le point sur ce que je ressens. 

Une pause pour ralentir, pour être ici et maintenant 

Dans un monde où l’instantanéité est reine et où tout va de plus en plus en vite, le yoga m’a appris à ralentir et porter un regard complètement différent sur les événements. Si auparavant, j’avais tendance à prendre trop de choses à cœur et à vouloir en faire trop tout de suite, aujourd’hui je prends le temps d’analyser et surtout de m’écouter pour aller au rythme de mon corps et de ce qui est juste pour moi. Il n’y a pas de compétition, de rapidité, d’efforts dans le yoga et c’est sûrement ce que j’apprécie le plus. On apprend à faire les choses parce qu’elles nous font du bien, au rythme que l’on souhaite, sans jamais être dans la douleur. Mais cela ne signifie pas que l’on ne fasse pas travailler son corps, bien au contraire. C’est une toute autre approche de la vie qui replace le bien-être au centre et qui invite à prendre du temps pour se poser, s’écouter et faire les choses pleinement et non pas de façon rapide et inconsciente. 

Plus généralement, tout le principe du yoga tient au recentrage sur l’instant présent. Il ne s’agit pas que d’une activité physique mais presque d’une philosophie de vie. Mon enseignante actuelle m’a en effet expliqué que tout peut être yoga car le but de cette pratique est d’amener le corps et l’esprit à être « ici et maintenant ». Que ce soit dans la pratique en tant que telle, au travail, à la maison en train de couper mes carottes ou avec les autres, le yoga m’amène à être pleinement consciente et présente à moi-même et à ce que je suis en train de vivre. Notre esprit est bien souvent envahi de pensées en tout genre qui le conduisent soit dans le passé soit dans ce qui doit encore arriver. Obnubilé par ce flot d’images, il n’arrive pas se concentrer sur l’instant présent et encore moins sur le corps qui peut, dans ces moments-là, se crisper ou se tendre. Quatre ans après avoir accueilli le yoga dans ma vie, je me rends compte du chemin parcouru. Moi qui me laissais facilement perturber par des situations externes, toujours très émotive et constamment en proie à des pensées (négatives et positives), j’arrive de plus en plus à être pleinement consciente de la situation que je suis en train de vivre. Grâce au yoga, j’arrive plus facilement à lâcher prise et à ne pas me laisser inonder par de la colère ou de la frustration. Je parviens également à mettre de côté mes pensées pour laisser mon esprit se recentrer sur l’instant présent. C’est sûrement l’aspect le plus positif du yoga et qui m’a le plus apporté depuis quatre ans car il me permet de vivre les choses en profondeur ; comme si je voyais le monde avec un nouveau regard, comme si auparavant il avait été en noir et blanc et qu’à présent je le voyais en couleurs et parvenais à en savourer davantage tout ce qu’il a à offrir. 

C’est un cheminement qui a pris du temps et qui, bien évidemment n’est pas toujours facile à suivre (il m’arrive encore de râler quand je me prends la pluie à vélo). Mais une chose est certaine, grâce au yoga et à mes pratiques hebdomadaires, je prends davantage le temps de faire les choses et de les vivre pleinement. 

Un sas de décompression

À mon sens, il n’y a rien de mieux que de finir une journée de travail par une séance de yoga, dont les vertus douces et apaisantes permettent de se détendre et d’oublier tous les petits tracas du quotidien. En tout cas, c’est ce que je ressens après une séance de yoga en fin de semaine, lorsque je rentre chez moi le soir. Même si j’arrive fatiguée et tendue par leur travail, je ressors du cours complètement « lavée » de toute émotion négative, comme si j’étais une « nouvelle personne » dans laquelle on avait tout remis à plat. C’est une sensation assez magique et incroyablement agréable que j’espère à tous de connaitre un jour. 

Cette heure de cours est également comme une bulle dans laquelle je plonge chaque semaine pour souffler, me déconnecter du monde extérieur, faire une pause et ralentir. J’ai alors l’impression d’être hors du temps, simplement habitée par le souhait de m’accorder un moment agréable pour mon corps et mon esprit. Et si la pratique du yoga est individuelle, il n’en reste pas moins que le fait de retrouver les mêmes personnes chaque semaine et de s’assoir côte à côte, permet également de ressentir une énergie de groupe qui motive et encourage. On a l’impression, là aussi, d’être dans un monde à part, dans lequel on croise des personnes que l’on ne croiserait pas « dans le monde réel ». Il y a un côté rassurant dans le fait de revoir ce groupe avec qui on partage ce moment, même sans parole. L’énergie qui se dégage de nos postures individuelles se ressent alors à échelle collective. Notre enseignante nous confie souvent que notre groupe dégage une bonne énergie et c’est sans doute ce qui participe à cette décompression ressentie en fin de pratique. 

Une rééducation de son dos, de sa posture et de son corps 

Vous n’imaginez pas le nombre de mauvaises habitudes que l’on prend au niveau postural en grandissant. Sans s’en rendre compte, le corps se « détruit » à petit feu de l’extérieur mais surtout de l’intérieur. Grâce au yoga, on (ré)apprend que tout n’est pas qu’une question d’apparence. Le corps n’est pas qu’une machine qui nous porte d’un endroit à un autre mais, bien au contraire, il forme un tout avec notre esprit où tout y est connecté. Ainsi, avant de pratiquer le yoga, j’ignorais qu’il était important d’avoir des abdominaux, non pas pour avoir un ventre plat, mais pour maintenir tous les organes internes « en haut » et éviter qu’ils ne se tassent avec l’âge causant ainsi des problèmes d’incontinence, de digestion, etc. De même, lorsque l’on est stressé, on ressent une douleur au niveau du plexus solaire. Les exercices de respiration appris au yoga permettent de détendre cette zone et donc d’apaiser également le mental.

Mon enseignante Eva, du Centre Vie en Yoga à Grenoble

Grâce au yoga, je porte désormais un regard complètement différent sur mon corps, beaucoup plus bienveillant et non plus complexé comme lorsque j’étais plus jeune. J’ai également appris (ou réappris) à me tenir comme il faut, compris que chacun de mes gestes avaient une conséquence sur mon corps et sur ce qu’il se passait à l’intérieur. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie le plus dans le cours que je suis : notre enseignante nous explique toujours les bénéfices que procure chaque position sur le corps et sur la santé. C’est alors que l’on comprends vraiment tous les avantages qu’offre le yoga, ne serait-ce qu’au niveau corporel. 

Le yoga : une pratique pour toutes et tous

Après trois ans de pratique, j’ai désormais pris la place de ma maman. Je fais à présent moi-même l’éloge du yoga à qui veut bien l’entendre. Mais bien trop souvent, j’entends des refus ponctués de : « Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga », « ça ne va pas assez vite pour moi » ou « je n’ai pas envie/ besoin de m’étirer ». Je ne peux pas leur en vouloir car je tenais les mêmes discours, à quelques mots près. Mais telle l’allégorie de la Caverne de Platon, j’ignorais simplement tout ce que le yoga avait à m’offrir. J’étais « de l’autre côté », ignorante et heureuse comme telle. Alors une fois découvert, autant vous dire que mon regard sur le monde, ma façon d’appréhender les choses, de ressentir mon corps et mes émotions, ont bel et bien changé. Et aujourd’hui j’en parle en parfaite convaincue. Le yoga est une pratique bénéfique pour tous, que l’on soit grand ou petit, jeune ou âgé, souple ou raide car elle permet d’agir à tous les niveaux de son corps et de son esprit pour apaiser les tensions et vivre tout simplement mieux.  Alors en quoi le fait de vivre mieux serait-il plus adapté à une personne plutôt qu’une autre ? Sujet à méditer 😉 

 ¤

J’espère que cet article vous aura plu et permis d’en apprendre davantage sur le yoga. Après quatre ans de pratique, bien qu’elle ne soit qu’hebdomadaire, je suis intimement convaincue que le yoga apporte énormément de chose dans la vie, que ce soit sur le plan physique ou spirituel. Le plus important est de trouver le yoga qui vous conviendra le mieux et pourra répondre à vos objectifs ou à vos attentes, et surtout au bon moment. Mon enseignante de yoga m’a en effet expliqué qu’il y a des moments dans la vie d’une personne où elle ressent le besoin de se dédier au yoga, pour mille et une raison. Si ce n’est pas maintenant, ce sera peut-être plus tard, qui sait ? En attendant, n’hésitez pas à vous faire propre idée en testant différents cours de yoga, avec différents professeurs de différentes lignées, cela pourra peut-être déjà vous donner un aperçu et vous décider si poursuivre ou non 😉