Il y a quelques temps, j’ai ressenti un profond changement dans mon quotidien. Voilà plusieurs mois que je m’interrogeais sur mon mode de vie et sur les façons de le rendre plus « durable ». J’étais déjà une adepte des déplacements doux, moi qui ne me séparais (presque) jamais de mon vélo. Or cela n’était pas suffisant. Je voulais aller plus loin dans ma démarche et donner un véritable sens à chacun de mes gestes.
J’ai alors commencé à m’intéresser au mode de vie « zéro déchet ». Comme beaucoup, j’en avais déjà entendu parler à maintes reprises, sans pour autant parvenir à me l’approprier. Au début, je craignais ne pas avoir assez de temps ou de ressources financières pour me lancer. J’étais convaincue, en parfaite novice, que cette « philosophie de vie » n’étais pas à la portée de tout le monde. Je pensais même qu’elle nécessitait une sorte de « formation » pour en comprendre toutes les facettes et agir de la bonne façon. J’étais bien loin du compte…
J’ai tout d’abord pris conscience qu’en termes de sensibilité environnementale, chacun est différent et agit à sa façon au quotidien. Mais comment moi, pouvais-je agir ? Par quoi commencer ? Et où se procurer les bons produits ? La tâche me semblait longue et compliquée.
Néanmoins, je ressentais un besoin urgent de mettre en place ce nouveau mode de vie plus durable.
J’aime à croire que chaque petite action peut contribuer à faire changer les choses. Je suis convaincue qu’ensemble on va plus loin et que toute idée mérite d’être partagée.
J’eus le déclic après la soirée de courses habituelles de la semaine, au cours de laquelle mon chéri et moi avions de nouveau acheté des produits que nous pouvions tout à fait fabriquer nous-mêmes ou réutiliser. Il y avait juste une chose que je n’avais pas racheté : les disques démaquillants jetables. Cela faisait plus de deux mois que je songeais à me procurer des carrés en coton lavables, sans pour autant parvenir à me lancer. Or, ce soir là, c’en était de trop. Ni une, ni deux, je commandai sur Etsy, auprès de boutiques françaises exclusivement, un lot de 10 cotons démaquillants réutilisables, 2 éponges lavables et 10 feuilles d’essuie-tout en coton et bien entendu lavables en machine comme les autres produits. Reçus quelques jours plus tard, ils font désormais partis de mon quotidien. Et aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer.
Cet achat fut le déclencheur d’une série de petits changements que je mis progressivement en place. Moi qui imaginais que j’allais être surbookée ou en manque de moyens, j’ai découvert à quel point j’ai pu concrétiser les choses facilement. Mais tout n’était pas rose au début…
Les a priori qui me freinaient dans ma démarche
- « Ça va me coûter trop cher » : Si les produits « durables » peuvent paraître chers au premier abord, ils se révèlent vite un investissement sur le long terme. En effet ils sont rapidement rentabilisés après quelques utilisations car l’argent placé dans leur achat ne sera pas dépensé inutilement dans des produits jetables qui finiront… à la poubelle (autant vaut mettre votre argent à la poubelle dans ce compte là).
- « Ça va me prendre trop de temps » : Là aussi, il est vrai qu’amorcer une démarche zéro déchet demande un certain investissement en temps. Mais celui-ci est minime comparé au temps passé à acheter des produits jetables qui devront être renouvelés plus rapidement que les produits réutilisables. Il y a une certaine organisation à prévoir, notamment au début, le temps de rassembler les ingrédients nécessaires à la création de produits tels que lessive, shampoing, etc. Mais une fois trouvé votre rythme et surtout votre organisation, c’est une habitude qui fera partie de votre quotidien et dont vous ne vous rendrez même plus compte. Et puis vous y gagnerez des produits de qualité, faits maison, respectueux pour l’environnement et pour vous-mêmes.
- « Je ne sais pas faire » : Au début, il faut l’avouer, j’avais un peu le vertige en découvrant le nombre incalculable de recettes, conseils, astuces, recommandations, etc. autour de la démarche « zéro déchet ». Je ne savais pas par où commencer et à qui me fier. Heureusement, j’ai la chance d’avoir une amie qui tient un blog italien sur le mode de vie durable et sur lequel j’ai pu puiser énormément d’inspiration. J’ai également investi dans des livres pouvant m’accompagner dans cette démarche et pris le temps de consulter et comparer différents sites internet.
Mais attention à ce que l’on trouve sur le net : il y a de tout et n’importe quoi, surtout dans ce domaine qui peut se révéler dangereux si on ne le maîtrise pas. Je vous conseille donc de vous rapprocher de personnes compétentes pour vérifier les recettes que vous réaliserez (surtout si elles contiennent des huiles essentielles). Mais une chose est sûre : vous ne serez pas seul.e. N’hésitez donc pas à tester, comparer, en parler autour de vous, jusqu’à trouver les produits avec les compositions qui vous conviennent le mieux. - « Je ne sais pas où me procurer le matériel nécessaire » : De plus en plus de boutiques en ligne et de commerces pouvant vous accompagner vers un mode de vie durable, voient le jour. Que vous soyez plutôt un.e adepte de l’achat sur internet ou que vous préféreriez vous rendre en magasin, vous trouverez votre bonheur ! Pour ma part, j’ai commencé par acheter de nombreux ingrédients me permettant de fabriquer mes produits d’entretien et cosmétiques sur Aromazone. Mais je me rends régulièrement en magasin bio, notamment pour tout ce qui est achats alimentaires quotidiens, savon de Marseille en copeaux ou autres ingrédients que je peux éviter de commander sur internet. Certaines herboristeries et boutiques spécialisées dans le « vrac » proposent également de produits pouvant vous aider dans votre démarche.
Et aujourd’hui ?
Après plusieurs semaines de recherches, de lectures et de questionnements, je suis parvenue à mettre de côté mes doutes et à transformer mes excuses en actions pour me lancer petit à petit dans le changement.
Aujourd’hui, je suis encore loin du zéro déchet (et n’arriverai peut-être jamais à l’atteindre à 100%). J’ai néanmoins compris, en me renseignant sur ce mode de vie, en échangeant avec des personnes ayant entrepris la démarche eux aussi, qu’il ne signifie pas littéralement ne plus produire aucun déchet – à moins de changer radicalement et drastiquement son mode de vie (mais là on ne parle pas de quelques cotons démaquillants). Mais plutôt d’enclencher un cercle vertueux et surtout plus respectueux de l’environnement. Et je suis convaincue qu’à plusieurs on peut s’entraider pour aller plus loin et contribuer, comme on le peut et à son échelle, au changement.
Les ressources qui m’ont aidée à mettre en place un mode de vie plus durable :
- Comprendre la démarche Zéro Déchet et ce qu’elle implique à l’échelle d’une famille : Zéro Déchet par Béa Johnson
- Réorganiser sa vie et changer ses habitudes : Zéro Déchet Mode d’emploi par Stéphanie Araud Laporte
- Ajouter un peu plus de vert à sa vie, en cuisine et au quotidien : Green Life par l’auteure du blog Mango and Salt
- Mettre la main à la pâte avec des recettes faciles et efficace : Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d’entretien… par Régine Quéva
- Adopter l’aventure zéro déchet pas à pas : les e-books de Waio en 3 niveaux > débutant, avancé, expert
N’hésitez pas à me partager vos initiatives zéro déchet et les petites actions que vous avez mises en place pour un quotidien plus respectueux de l’environnement. J’en ferai de même et vous partagerai mes idées en espérant qu’elles puissent vous être utiles et vous aider à vous diriger progressivement et tout en douceur vers un mode de vie plus durable.
4 Commentaires pour "Vers un mode de vie plus durable";