Il fut un temps où ma garde-robe ne comptait que des manteaux de couleurs sombres. Du noir, du gris, du marron foncée mais rien de plus pétillant. Il faut dire que je porte rarement des couleurs vives. Mes tenues tournent le plus souvent autour du blanc, du noir, du beige ou de nuances sombres telles que le vert et le bleu foncés. Et pourtant, lorsque la femme de mon père m’a offert ce manteau pourpre qu’elle ne portait plus, j’ai tout de suite craqué. Je n’avais encore jamais eu de manteau couleur. Alors forcément, mon imagination débordait déjà d’idées de tenues avec lesquelles je pouvais associer cette nouvelle pièce de ma garde-robe. Son épaisseur le rend parfait pour les journées froides d’hiver, quant à sa couleur, elle me rappelle l’automne et son dégradé d’oranges et de rouges. C’est pourquoi, je le porte aussi bien en automne qu’en hiver.
Comment porter un manteau couleur ?
Pour illustrer cet article, j’ai volontairement choisi un look citadin que je porte facilement pour aller travailler. Mais j’associe régulièrement mon manteau couleur avec des tenues plus féminines, comme celle que j’ai pu porter cette automne et illustrer dans mon dernier article mode. Il est à la fois chic et confortable, avec cette touche de vintage qui le rend unique en son genre. Je ne l’aurai peut-être pas acheté s’il avait été neuf, par peur peut-être d’oser porter de la couleur, notamment en hiver. Le fait de l’avoir reçu en seconde main, n’a fait qu’amplifier son côté vintage, me donnant envie d’oser un peu de changement.
Un manteau comme celui-ci aux nuances rouge bordeaux / pourpre (en fonction de comment on le perçoit), peut être porté avec du noir, du blanc mais aussi des touches de marron clair camel voire des couleurs plus vives telles que du rouge ou du magenta pour rappeler le rouge violacé du manteau. Mais pas plus de trois couleurs et dans les mêmes tons. Je me verrai mal associer ce manteau à du vert ou du bleu. Raison pour laquelle je le porte avec des couleurs assez neutres, délicates pour garder une harmonie avec le côté plus vif et voyant du pourpre.
Pour cette tenue aux couleurs automnales et parfaite pour l’hiver et ses journées froides, je porte :
- un manteau Promod – seconde main
- un pull Sézane – ancienne co
- un jean noir Burton Of London – ancienne co
- des bottes Eram – ancienne co
- un sac Parfois – ancienne co