En bons citadins que nous sommes, mon chéri et moi avons l’habitude de sortir régulièrement dans Grenoble. Il peut s’agir d’une sortie le weekend pour aller au marché ou bruncher en terrasse au soleil. On est également toujours partant pour une soirée jeux avec des copains ou pour aller boire un verre dans notre bar préféré. On essaie autant que possible de privilégier l’achat local en nous fournissant auprès de producteurs et commerçants les plus proches possibles de chez nous. Mais avec le confinement ces sorties ont forcément été décalées à plus tard. Bien que tous les commerces, bars et restaurants de Grenoble ne vont pas ouvrir au même moment, il me tarde de retrouver mes lieux préférés. Me balader à vélo dans les rues pavées de Grenoble pour acheter mon thé en vrac ou faire un tour en ville, commence à me manquer. J’espère pouvoir retrouver prochainement ces belles habitudes, dans les meilleures conditions sanitaires possibles bien sûr.

Dans l’attente, je souhaitais vous partager ma « wish-list » de mes lieux chouchous à retrouver après le confinement. Je me suis dit que ça serait un exercice positif et que ça vous permettrait peut-être de découvrir de nouveaux lieux dans Grenoble. De plus, avec le confinement et les difficultés financières qu’ont du traverser certains commerçants, je souhaite autant que possible privilégier le commerce de proximité. Voici donc les lieux dans Grenoble qu’il me tarde de retrouver !

Les lieux où se restaurer

Le déjeuner chez Ma Petite Dame

Le fait de travailler en ville m’a permis de découvrir de nombreux endroits où déjeuner. Un de ceux-là est le café-restaurant Ma Petite Dame, dont je vous avais déjà parlé sur Instagram. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce lieu chaleureux et accueillant. La déco, toute douce, invite à la détente. La cuisine, locale et de saison, est à la fois savoureuse et créative, mais sans prise de tête. Le plat du jour varie… chaque jour, comme son nom l’indique. Mais chaque semaine, on peut déguster des soupes, des salades, des quiches et des plats chauds, vegan, végétariens ou parfois accompagnés de viande, le tout fait-maison. La petite cerise sur le gâteau : les propriétaires du lieu sont souriantes et adorables !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cha 🌸 (@charlotte_adt) le

Avant le confinement, c’était devenu ma petite habitude que d’aller savourer un de leur plat sur leur petite terrasse ensoleillée, quand mon budget le permettait. Les prix correspondent à ceux que l’on trouve globalement dans un restaurant pour un déjeuner le midi. Mais ayant la chance d’avoir un restaurant d’entreprise dont le coût du repas est très faible, je ne déjeune qu’occasionnellement à l’extérieur.

Sauf qu’après le 11 mai, notre cantine professionnelle demeurera fermée pour majeures précautions, ce que je peux comprendre d’ailleurs. Je suis donc ravie de pouvoir retrouver la cuisine de Ma Petite Dame qui ouvrira à nouveau ses portes le 11 mai pour de la vente à emporter. 

Je salive déjà à l’idée de savourer un de leurs délicieux cookies vegan ou de reprendre une alimentation plus équilibrée (il serait temps, après ce confinement gourmand 😉 ) avec une de leur salade bien complète !

Le brunch au Point Bar

C’est une amie qui m’a fait découvrir le Point Bar lors d’un déjeuner. Depuis ce jour, je retourne régulièrement dans ce restaurant convivial, situé en plein cœur de Grenoble. L’ambiance chaleureuse et douillette donne l’impression de s’installer dans un cocon pour passer un moment de pause agréable. Je suis ultra fan de leur déco, simple, naturelle et cozy, comme à la maison. Les jeux de société, livres et bandes dessinées rangés sur les étagère et mis à disposition de la clientèle invitent à passer la journée dans ce petit coin d’évasion. Oui, j’adore cet endroit pour son accueil mais surtout pour sa cuisine ! Le menu est toujours composé de 2 entrées, de 3 plats : avec viande, poisson ou végétarien et d’une multitude de desserts faits-maison à tomber par terre. Je me suis tout simplement régalée à chaque fois que j’ai eu l’occasion d’y déjeuner !

Mais c’est surtout pour tester enfin leur brunch que je rêve d’y retourner. Je n’ai encore jamais eu cette occasion, faute de temps ou de disponibilités. Or, j’en ai eu des excellents retours et on comprend pourquoi rien qu’à voir les photos ! Je me suis donc fait la promesse d’aller enfin déguster leur brunch à leur réouverture. Et ce, même s’il faut attendre plusieurs mois semaines !

Le marché de l’estacade

S’il y a un lieu qui nous a terriblement manqué pendant le confinement, c’était bien notre marché ! Sa réouverture a déjà eu lieu. Nous avons néanmoins fait le choix de ne pas nous y rendre pour respecter les consignes sanitaires. Depuis le début, nous respectons scrupuleusement le confinement, sortant uniquement pour faire nos courses, une fois toutes les deux semaines.

Sauf qu’à la longue, nous avons vu la différence.

Quand on est habitué à consommer des produits locaux et de saison, vendus par des producteurs du département, retourner à des produits, certes français, mais vendus en grande surface, n’a strictement rien à voir. Le goût des légumes bien calibrés et propres de supermarché était tellement éloigné du vrai goût des légumes plein de terre achetés au marché, que nous avons vite opté pour un achat en magasin bio. Mais là, c’était notre portefeuille qui faisait la tête…  Nous n’avons pas réussi à retrouver le même rapport qualité / prix que celui du marché. Du coup, pendant toute la durée du confinement, nous ne pensions qu’à ça : au jours où nous allions pouvoir retrouver nos producteurs habituels.

Le marché de l’estacade est un des plus grands marchés de Grenoble. Chaque weekend, on retrouve cette ambiance chaleureuse et animée propre aux marchés de France. Mais c’est surtout pour les producteurs qui s’y trouvent que nous aimons nous y rendre. Nous avons nos petites habitudes et faisons chaque weekend le plein pour la semaine. Avant le confinement, on avait clairement réussi à réduire considérablement nos courses en grandes surfaces et à nous procurer une large quantité de produits rien qu’en allant au marché. Il nous tarde donc de retrouver des produits de qualité et de soutenir à nouveau les producteurs locaux.

Thés, tisanes et herboristeries

Les thés et tisanes au Jardin du Thé

Je suis une grande fan, que dis-je, une énorme fan de thés et de tisanes. Je ne bois que ça, en dehors de l’eau bien sûr, à quelques exceptions près. Si je dois boire du café c’est vraiment par obligation, pour me maintenir éveillée par exemple. Ou parce qu’il s’agit d’un cappuccino italien que je vais boire lors d’un séjour dans mon pays natal. Le reste du temps, et surtout chez moi, il y a toujours une théière remplie de thé ou de tisane qui traîne sur mon plan de travail en attende d’être bue.

Et pour me procurer du thé ou des infusions, je n’ai qu’une seule adresse : le Jardin du Thé à Grenoble. En plus d’offrir une multitude de choix, le lieu est chaleureux et propose des boîtes joliment décorées, des tasses, des thermos et des théières en tous genres pour accompagner vos achats de plantes. Le personnel est également très accueillant et sait vous conseiller pour vous orienter vers des thés ou tisanes qui correspondent vraiment à vos envies. En ce qui me concerne, j’en ai toujours été satisfaite et grâce aux conseils reçus, j’ai pu découvrir des thés qui font aujourd’hui partie de mes préférés.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jardin du thé (@jardinduthegrenoble) le

Et comme pendant le confinement, j’ai bu énormément de thé et d’infusions, il serait grand temps d’aller faire le plein ! Je recommande d’autant plus cette adresse qu’elle permet à ses clients de ramener leurs propres boites pour les remplir à nouveau, évitant ainsi l’utilisation d’emballage jetable. Cette initiative s’accorde parfaitement avec mon souhait de tendre progressivement vers le zéro déchet.

La boutique dispose également d’un salon de thé juste en face. Je m’y rends régulièrement l’été pour siroter un de leurs thés froids en terrasse ombragée et découvrir de nouveaux mélanges à ajouter à ma collection !

Herboristeries de Grenoble

Il y a deux herboristeries que j’adore à Grenoble et que j’espère retrouver après le confinement. Il s’agit des herboristeries des Racines et des Herbes et les Herbes de l’Etoile. J’aime me rendre dans les deux, selon où je me trouve dans Grenoble. Dans les deux herboristeries, le personnel est à l’écoute et apporte des conseils personnalisés.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Herbes De L’Etoile (@lesherbesdeletoile) le

 

Je suis toujours à la recherche d’ingrédients naturels pour créer des produits cosmétiques maison comme mon déodorant par exemple. Ces herboristeries sont également une excellente adresse pour se procurer des tisanes plus « médicinales ». Personnellement, je consomme beaucoup de tisane de thym l’hiver car c’est un excellent allié pour déboucher les voies respiratoires.

Et comme dans la plupart des herboristeries, on y trouve également des huiles végétales, des huiles essentielles et des produits cosmétiques naturels déjà fabriqués. Mais c’est surtout pour le conseil et l’accueil que j’aime m’y rendre.

Les lieux de loisirs et d’activités

Cours de Yoga à la Caserne de Bonne

Bien que j’avais prévu de vous écrire un article à ce sujet, je ne vous ai jamais encore parlé de ma pratique du yoga. Or, ça fait maintenant trois ans que je fais du yoga au Centre de Vie en Yoga à la Caserne de Bonne de Grenoble. J’ai découvert ce lieu par hasard et depuis ce jour-là, il est devenu ma bulle d’oxygène hebdomadaire. J’adore cet endroit et les cours proposés. A tel point que je les recommande à quiconque veuille bien l’entendre ou souhaite des informations sur la pratique du yoga.

lieux grenoble : caserne de bonne

Grâce à cette pratique, je prends le temps de faire les choses et de vivre les événements. J’ai une vision complètement différente de mon corps de celle que j’avais il y a quelques années encore. Je comprends l’importance de chaque organe, de chaque muscle et de chaque membre. J’apprends à rééduquer mon corps et mon dos en douceur, sans pression ni douleur comme c’est le cas dans les salles de sport. J’accueille de plus en plus la douceur. Je parviens, plus ou moins facilement selon la situation, à lâcher prise au lieu de me torturer de l’intérieur inutilement.

C’est un moment de pur détente que j’étais ravie de retrouver chaque semaine. Avec le confinement, ma pratique a malheureusement été chamboulée. Je ne suis pas encore parvenue au point de pratiquer librement et assidûment sans l’aide d’un enseignant. Je prends plaisir à enchaîner quelques postures de yoga les matins de weekend ou en fin de journée. Mais on ne va pas se mentir, ce n’est clairement pas la même chose qu’avec une personne expérimentée.

J’ai donc hâte de retrouver ce lieu de vie que j’aime tant. Il me tarde également de reprendre la pratique du yoga de façon plus régulière et surtout accompagnée.

Soirées au Café des Jeux

Fun fact à mon sujet : je suis une fana de jeux de société. Avec mon chéri, nous adorons les soirées jeux entre copains. Nous avons même deux étagères remplies de jeux de société en tout genre pouvant le confirmer. Et il y a une adresse que nous adorons dans Grenoble, le K féé des jeux.

Situé en plein centre de Grenoble, sur les quais, il est le lieu idéal pour passer une soirée sympa entre copains en grignotant un plat fait-maison. Car oui, en plus de proposer des centaines (milliers?) de jeux, ce café-restaurant sert également des plats salés et sucrés, ainsi qu’un large choix de bières locales. On peut y déguster des soupes, des salades, des tartinades maison et des desserts excellents. Le tout accompagné d’une bière artisanale ou d’une boisson chaude (ma préférée : jus de pomme, miel et épices). 

Les lieux ne donnent pas du tout un air de restaurant et pourtant les plats servis sont vraiment bons ! C’est donc d’autant plus agréable d’y passer la soirée et/ou l’après-midi. Petit bémol : l’hiver le café est pris d’assaut (forcément!) et il est difficile d’y trouver une place. Mais ça ne nous empêche pas pour autant de nous y rendre régulièrement, surtout avec des copains.

Boire un verre au Boho Bar et aux Copains d’Abord

Deux bars, deux ambiances complètement différentes mais deux lieux que j’adore dans Grenoble ! Le premier bar est une adresse branchée dénichée il y a quelques mois lors d’une soirée entre amies. Le Boho est le lieu idéal pour ceux qui, comme moi, apprécient boire un verre en grignotant quelque chose. Et là, il s’agit beaucoup plus que de grignotage. Le Boho propose une formule jusqu’à 5 bols de tapas à partager, composés de fromages, charcuterie et légumes. Il y en a donc pour tous les goûts. Et à mon plus grand bonheur de mangeuse, on n’a plus faim ensuite !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le BOHO (@lebohogrenoble) le

 

J’adore également cette adresse pour ses cocktails, frais et fruités. On retrouve des cocktails classiques comme le Mojito ou le Gin Tonic et des cocktails plus sophistiqués comme le « Spritz à la française » composé de St Raphaël ambré, avèze, crème de framboise et Tonic bio. Il y a également 3 cocktails sans alcool, là aussi très frais et pétillants.

Et la déco ! La déco est tellement belle, à la fois chic et élégante mais conviviale, avec cet esprit boho dont le bar tient parfaitement son nom. Les ampoules tombantes lui donnent un petit côté industriel, adoucit par les couleurs douces et chaleureuses du bleu foncé et jaune moutarde… J’adore ! J’espère retrouver rapidement ce lieu que j’apprécie énormément et fêter le déconfinement avec mes copines autour d’un cocktail !

Le deuxième bar, est notre QG avec chéri, le bar où nous adorons aller en amoureux pour boire une bière. C’est une adresse que nous connaissons bien, surtout l’été, pour profiter de la terrasse animée. Par contre le bar n’a strictement rien de romantique. C’est un bar à bière on ne peut plus classique comme on en trouve beaucoup en France et à Grenoble. Néanmoins, il a beaucoup compté dans notre histoire. C’est le bar où nous nous sommes retrouvés pour notre premier rendez-vous. Et c’est le bar où nous allions régulièrement après le travail quand nous habitions en centre-ville.

Mais depuis que nous avons déménagé un petit peu plus loin, les sorties sont plus rares. Néanmoins, c’est toujours un plaisir que de nous y rendre pour savourer leur bière blanche (dont nous sommes fans). Et comme j’adore manger (je vous l’ai dit!), on accompagne souvent nos boissons d’un plateau de saucisson à la noisette ou de fromages. L’envie d’y aller, depuis le début du confinement, s’est faite souvent ressentir ! On attend donc avec impatience le jour où on pourra se poser en terrasse pour profiter de notre soirée.

Les lieux où prendre soin de soi

Se faire chouchouter à Bio Epil 

Pendant le confinement, je n’ai entendu parler que de cheveux et de ô combien il était important de retrouver son coiffeur. En ce qui me concerne, ce n’est pas l’état de mes cheveux qui m’a causé du souci mais plutôt celui de mes jambes ! J’ai d’ailleurs été étonnée que l’on ne parle pas plus que ça des esthéticiennes. Car en ce qui me concerne, on frôle la véritable urgence ! J’ai essayé de me débrouiller seule au cours du 1er mois de confinement. J’ai réussi à me procurer suite à une séance courses, une cire à faire chauffer au micro-ondes. Mais quand j’ai vu les résultats peu satisfaisants (voire inquiétants !) j’ai préféré ne pas renouveler l’expérience et attendre sagement… 

J’attends donc avec impatience que les portes de mon centre chouchou rouvrent enfin. Cela fait bientôt sept ans que je me rends dans cet institut de beauté et j’en suis toujours aussi contente. Les esthéticiennes sont adorables, à l’écoute et le travail est vraiment bien fait. Petit plus : les produits sont d’origine naturelle et certifiés bio. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de découvrir leur gamme de produits bio Estime et Sens, lors d’un soin du visage.

Mais pour le coup, après le confinement, il sera plutôt question d’épilation que de soins ou de modelage (même si je dis rarement non à un moment de détente pour prendre soin de moi).

Me faire coiffer par ma coiffeuse Stéphanie au Salon Damien F

Lorsque j’ai découvert le salon de Damien F pour la première fois, je me souviens avoir dit à Anouk, la femme de Damien, que je viendrai chez eux pour me faire coiffer le jour de mon mariage. Et bien croyez-le ou non, du haut de mes 18 ans, j’avais réussi à prédire l’avenir ! Bon, les choses ont bien changé depuis. Damien et Anouk se sont lancés dans d’autres projets. Le salon a déménagé et se situe à présent en plein cœur du quartier des antiquaires. Et c’est Stéphanie qui est en charge de la clientèle, dont moi !

Mais j’en suis toujours aussi satisfaite, voire plus qu’avant. Stéphanie m’a coiffé de nombreuses fois pour des occasions spéciales comme des mariages ou pour notre séance d’engagement. A chaque fois, j’avais droit à une coiffure branchée et féminine, qui me mettait réellement en avant ! Après plus de 4 ans en tant que coiffeuse officielle, elle connait ma chevelure par cœur. Elle sait me sortir de ma zone de confort pour me donner un style complètement différent de celui auquel je suis habituée. Et à mon plus grand bonheur, le résultat est toujours bluffant !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cha 🌸 (@charlotte_adt) le

Nous avons d’ailleurs commencé à travailler ma coiffure pour le mariage. Projet qui a dû être mis en pause à cause du confinement. Mais je compte bien retourner la voir pour continuer nos préparatifs et finaliser ma coiffure pour le jour J. Et puis me couper un peu les cheveux aussi au passage. Car malgré ce que j’ai dit juste au-dessus, ils ont bien poussé ces 2 derniers mois et ne seraient pas contre un petit soin 😉

¤

Comme vous pouvez donc le constater, la liste est longue. Mais tous ces lieux ont une signification particulière et un objectif bien précis. Et c’est en vous parlant de chacun d’eux que je me suis rendue compte que c’est surtout ma vie citadine à Grenoble qui me manque. J’espère pouvoir retrouver bientôt, et en bonne santé, les rues, piétonnes du centre-ville et les terrasse ensoleillées. Je rêve de pouvoir reprendre mon vélo et arpenter la ville de commerces en commerces, juste pour le plaisir de voir du monde et retrouver mes petites habitudes. Nous verrons comment les choses évoluent…

Et vous, y a t’il des endroits que vous rêvez de retrouver après le confinement ?

Prenez soin de vous !