L’un des premiers grands changements durables advenus dans mon quotidien fut celui de créer ma propre lessive maison. Voilà plusieurs mois que je me renseignais sur les alternatives écologiques aux produits classiques utilisés dans un foyer. Et à chaque fois que j’en parlais à mon entourage, la grande majorité me conseillait dans un premier temps de fabriquer ma propre lessive. En plus d’être très facile à créer, elle est une solution ultra économique et surtout respectueuse de l’environnement et de la peau. Elle ne contient pas produits toxiques, de parfums chimiques ou d’ingrédients nocifs. Mais simplement le strict minimum, et surtout naturel, pour laver et entretenir le linge.

Il faut savoir qu’il existe énormément de recettes de lessive maison sur le net. Certaines personnes n’utilisent que du Savon de Marseille, d’autres préfèrent ajouter des ingrédients en plus que ceux présentés ci-dessous. Pour ma part, j’ai suivi les recommandations d’une amie qui utilise au quotidien cette recette. Elle en est très satisfaite, tout comme moi ! Ce qui m’a séduite c’est surtout sa simplicité de fabrication. Vous n’aurez besoin que d’une casserole, d’un récipient dans lequel la conserver, 5 ingrédients et rien de plus !

Pour fabriquer votre lessive maison, vous aurez besoin de :

  •  50 grammes de Savon de Marseille en copeaux
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huiles essentielles – j’utilise personnellement de la Lavande vraie

Processus de fabrication de votre lessive maison

Commencez par faire chauffer le litre d’eau dans une casserole, sans la porter à ébullition, et ajouter le Savon de Marseille. Réduisez à feu doux et mélangez doucement jusqu’à ce que les copeaux de Savon se soient complètement dissous dans l’eau.

Enlevez ensuite la casserole du feu et laisser le mélange tiédir. Après quelques minutes, une fois que l’eau et le savon auront bien tiédis, ajoutez le bicarbonate et le vinaigre blanc. Mélangez le tout. Ajoutez votre huile essentielle et mélangez à nouveau.

Versez enfin le tout dans un contenant en verre.

Bon à savoir

Lorsque j’ai souhaité faire ma lessive maison pour la 1ère fois, je pensais que le résultat allait être liquide et que je pouvais donc réutiliser un vieux contenant de lessive classique. Je me suis vite aperçue, grâce aux recommandations d’une amie, que cela n’allait pas être possible.

En effet, il n’est tout d’abord pas conseillé de mélanger une lessive maison avec les restes d’une lessive contenant des produits nocifs. Les deux risqueraient de se mélanger et d’enlever à votre lessive écologique, tout son intérêt. De plus, si la lessive paraît liquide une fois sa fabrication terminée, son aspect va vite évoluer. La lessive maison va devenir gélatineuse, la consistance tient toute seule sans pour autant être solide. Elle ne peut donc pas « couler » comme une lessive de grande surface. Personnellement, je la conserve dans un bocal en verre avec fermeture hermétique et la prend avec une cuillère à soupe.

Et pour ce qui est de son utilisation, placez-en un peu directement dans le tambour avec votre linge.

NB :

  • Ne pas mettre d’huiles essentielles si vous utilisez la lessive pour du linge de bébé et de jeune(s) enfant(s).
  • Le bicarbonate de soude n’est pas recommandé pour du linge délicat, de la soie et de la laine. Il convient de laver ces vêtements à la main, simplement à l’aide de Savon de Marseille.

J’espère que cette recette de lessive maison vous conviendra. N’hésitez pas à me faire part de vos retours, remarques et questions auxquelles je répondrai avec plaisir 🙂