Contrairement à ce qu’il m’arrivait de penser il y a quelques mois encore, les doutes, les remises en questions ou les interrogations sur sa propre vie ou sur sa personnalité, ne sont pas une mauvaise chose. Il y a encore un an, j’étais persuadée que pour pouvoir avancer, il ne fallait jamais reculer. J’étais bien loin du compte et bien loin de me douter que toutes mes certitudes allaient tôt ou tard voler en éclat. Moi qui ai toujours vécu les choses comme elles venaient, ne me posant pas trop de questions sur mon orientation professionnelle ou sur mes relations, voilà qu’à 24 ans, puis 25, j’étais envahie d’un doute permanent sur tout ce qui m’entourait. En fait, je crois n’avoir jamais été aussi perdue qu’à 24 ans. Je me réveillais le matin assaillie de questions, me demandant si le métier que j’avais choisi était le bon, si ces 5 ans d’études n’avaient pas été qu’une perte de temps, si l’homme que j’aimais était celui qui m’aurait accompagné pour le restant de mes jours, si ma vie avait un sens tout simplement. Une période assez difficile, il faut bien l’admettre, qui m’a maintenue en éveil pendant plusieurs mois. Mais aujourd’hui, avec le recul, je me rends compte qu’elle m’a tout de même été bénéfique. Ça n’a pas été facile tous les jours, ça non. Mais grâce à ces remises en questions, ces doutes, ces questionnements sur ma personnalité et sur mes choix, et surtout grâce à l’accompagnement d’une très chère amie, aujourd’hui Coach en développement professionnel et personnel, j’ai enfin appris à mieux me connaître, à savoir qui je suis et ce que je veux ou non dans la vie, à écouter ce que mon corps et mon esprit ont à me dire.

Car oui, les crises d’angoisse, les boules au ventre et les remises en question n’arrivent pas pour rien. Est-ce dû à un moment de la vie qui invite au changement ? À une étape importante qu’il est nécessaire de franchir ? Aux personnes qui nous entourent ? Rien n’est établi d’avance, encore moins une solution miracle.

Avancer ne m’a pas demandé qu’un seul pas en arrière. D’ailleurs, je suis convaincue que l’on passe toute sa vie à reculer pour mieux avancer, à se poser les bonnes questions pour mieux se connaître. Il m’a fallu du temps et un certain lâché prise, acceptant le fait d’être perdue loin de tout ce que j’avais imaginé au début. J’ai donc laissé mon esprit vagabonder au milieu des pensées les plus folles, j’ai laissé mon inconscient s’exprimer quand il fallait que je me contrôle et mon cœur parler pour moi.

En quelques mois, je suis passée d’un projet professionnel basé sur de l’enseignement en primaire, puis en lettres, pour passer à un projet de start-up, en songeant ensuite à travailler dans l’immobilier, pour enfin me demander si je n’allais pas poursuivre dans ce que j’aimais réellement faire… Et même pour en arriver là, ce n’était pas gagné. Repartir à la base de tout, commencer par le commencement, le plus simple, le plus évident : qu’est-ce que j’aime dans la vie, quels types de personnes je veux à mes côtés, comment je souhaite vivre mon quotidien, et ainsi de suite.

Un grand fouillis dont j’ai réussi à m’extraire progressivement. Aujourd’hui, les choses me semblent revenues dans l’ordre ou du moins dans mon ordre. J’apprends toujours à me connaître mais cette fois-ci d’une façon plus indulgente et respectueuse, acceptant le fait de devoir faire un pas en arrière pour pouvoir en faire deux en avant.

Vous est-il déjà arrivé d’être perdu(e) ? Quelles sont vos techniques pour apprendre à mieux vous connaître ?