Lorsque nous avons commencé à planifier la décoration de notre mariage, mon chéri et moi sommes rapidement tombés d’accord sur un point : nous voulions une décoration épurée et romantique. Pour nous aider à concrétiser ce projet, nous nous sommes tout d’abord aidés de Pinterest, un puits sans fond d’inspirations. Puis, nous avons fait appel à nos proches, pour récupérer des anciens pots en verre, destinés à être transformés en vases et photophores en tout genre. Il faut dire qu’un des éléments qui revenait sans cesse dans nos idées et que nous voulions vraiment intégrer à notre décoration était la bougie. Beaucoup de bougies.

Et quand on a vu à quel point il était simple de les fabriquer nous-mêmes, nous n’avons pas hésité ! C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans la fabrication de bougies maison pour compléter notre décoration de mariage.

En raison du confinement, nous avons dû ralentir un peu nos projets. Heureusement, nous nous étions bien équipés avant la fermeture des magasins ce qui nous a permis d’avancer tranquillement depuis chez nous.

Je vous partage ici la recette que nous avons suivi pour fabriquer nos bougies maison. Il n’y a sérieusement aucune difficulté, si ce n’est celle de verser droit pour éviter que la cire ne se colle au pot. Mais même dans ce cas-là, pas d’inquiétude : le fait de gratter la cire sous l’eau chaude, une fois votre bougie séchée, suffira à la faire partir.

Les quantités correspondent à un contenant de 140 grammes. Dans notre cas, il s’agit des pots de yaourt en verre de Yoplait que nous avons pu récupérer en grosse quantité, une fois vides, grâce à des connaissances.  N’hésitez donc pas à ajuster les quantités selon la taille du récipient de votre bougie.

Où trouver le matériel pour fabriquer vos bougies maison ?

Nous avons commandé notre matériel sur internet. Bien que ça ne soit pas notre canal d’achat de prédilection, la vente en ligne nous a permis de commander en grosse quantité. Et quand on doit créer plus d’une centaine de bougies, c’est un avantage économique à ne pas négliger. Nous avons passé commande auprès de l’entreprise française Terre de Bougies. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur leur site et même des kits pour fabriquer des bougies plus sophistiquées que celles que je vous propose ici.

Dans notre cas, des mèches, de la cire et une huile parfumée ont largement suffit.

Pour ce qui est du choix de la cire, nous avons opté pour de la cire végétale de soja. Mais il existe d’autres cires permettant la création de bougies. Je vous mets ici un article pour vous aider à choisir la cire qui vous conviendra le mieux.

Pour réaliser vos bougies maison, vous aurez besoin de :

Un ou plusieurs contenants
environ 100g de cire de soja. C’est la quantité que nous avons utilisé pour un pot mais sans ce que celui-ci soit rempli totalement. N’hésitez donc pas à doser selon vos envies. Attention cependant à ce que la cire ne monte pas trop haut pour des raisons de sécurité. Nous avons préféré la laisser un peu plus basse de façon à ce que la mèche soit bien protégée par le contenant en verre.
Mèches cirées végétales et montées sur socle : disponibles ici 
Huile parfumée de votre choix. Nous avons personnellement opté pour la fragrance « fleur de coton ». Toutefois, l’odeur est assez forte. Pour 100 grammes nous avons donc préféré en mettre qu’une demi cuillère à café, ça nous semblait largement suffisant. Peut-être que l’odeur s’estompera dans quelques semaines, il est encore trop tôt pour le dire. Mais dans le doute, il vaut mieux une bougie au parfum « naturel » qu’une bougie qui donne mal à la tête 😉
Une casserole
Crayons de couleur pour tenir votre mèche le temps du séchage

bougies maison procédure

Procédure

Evidemment, avant de commencer, assurez-vous que le contenant de votre bougie soit bien propre.

Placez votre cire dans la casserole et mélangez jusqu’à ce qu’elle fonde mais sans la porter à ébullition. Versez également l’huile dans la cire si vous souhaitez parfumer vos bougies.

Pendant ce temps-là, protégez votre plan de travail avec du papier sulfurisé ou un torchon pour éviter des tâches, au cas où la cire risquerait de couler. Introduisez ensuite la mèche dans votre pot en veillant à ce que le socle de la mèche touche le fond du contenant. Certains articles recommandent de poser un point de colle forte sur le socle de la mèche pour bien la fixer. Personnellement, nous avons simplement placé la mèche correctement et elle s’est solidifiée toute seule grâce à la cire.

C’est là que les crayons de couleur entrent en jeu. Pour que votre mèche se tienne bien droite lorsque vous verserez la cire, il faudra la bloquer avec un de vos crayons. Pour se faire, posez votre crayon sur le contenant, à côté de la mèche, elle-même disposée le plus au centre possible du pot. Enroulez ensuite la partie qui dépasse (la partie de la mèche au dessus du crayon) autour de votre crayon. Il se peut que la mèche se déroule un peu, ce n’est pas grave. Le plus important étant qu’elle reste bien droite dans le contenant quand vous verserez la cire et le temps qu’elle sèche.

Versez ensuite la cire dans votre contenant, en veillant à ne pas vous brûler.

Puis… patientez 🙂 Le plus long sera en effet d’attendre. Le résultat apparaîtra progressivement, lorsque la cire commencera à blanchir et à se solidifier. Nous les avons laissées à l’air libre sur notre plan de travail et le résultat était parfait.

Enfin, retirez le crayon de couleur et coupez la mèche qui dépasse.

¤

J’espère que cet article vous aidera à créer vos propres bougies. N’hésitez pas à me partager vos retours d’expérience si vous aussi, vous avez testé la fabrication de bougie maison 🙂