Je suis quelqu’un d’assez organisée. D’habitude, je n’aime pas faire les choses au dernier moment, surtout s’il s’agit d’organiser un voyage de plusieurs jours dans une autre ville. Mais je dois bien l’admettre, la spontanéité a aussi du bon ! J’aime cette agréable sensation qui vous envahit lorsque vous confirmez un voyage de dernière minute avec cette petite frénésie d’enfant, comme si vous aviez fait quelque chose d’interdit et que vous vous fichiez pas mal des conséquences !

Et justement, avec chéri, nous nous sommes laissés tenter et avons décidé de partir, comme ça à l’improviste, dans une des capitales d’Europe les plus en vogues et dont je ne me lasserai sûrement jamais. Oui, oui, il s’agit bien de Londres !

Mais détrompez-vous : bien que j’apprécie la spontanéité, je ne suis pas non plus du genre à partir tête baissée, guidée par le hasard, avec comme seul compagnon un sac à dos rempli de matériel de survis. Ce n’est pas parce que l’on choisit une semaine avant sa destination qu’il n’y a aucune organisation, bien au contraire !

Alors qu’y a-t-il à prévoir pour optimiser son temps et son argent et profiter pleinement de son séjour ?

Laissez-vous guider, voici tous mes conseils pour bien préparer votre voyage et vivre une belle escapade à Londres last minute !

Avant le départ

Le transport

Pour ceux qui partent de Paris ou des alentours, la question ne se pose (presque) pas : la meilleure solution pour aller à Londres rapidement est l’Eurostar, départ Gare du Nord.

Mais pour les personnes qui viennent de « province » comme nous c’est plus délicat et à vrai dire le choix est vite vu :

  • en train : 3 heures pour arriver à Paris, un changement de gare et deux heures pour rejoindre la destination (sans parler du prix exorbitant)
  • en avion : 1 heure 45 de vol au départ de Lyon avec Easyjet pour 60€ aller-retour par personne. Le départ est à 7 heures du matin et en semaine, mais au moins vous arrivez à Londres à 7h45 soit 10 heures environ en ville (le temps de poser vos bagages), de quoi profiter pleinement de votre première journée !

Le logement

Depuis quelques années j’ai de plus en plus tendance à privilégier les logements en Airbnb pour des questions de coûts et de simplicité. Mais si vous choisissez de partir un peu au dernier moment comme nous l’avons fait, cette solution n’est pas forcément la plus rentable. En effet, nous nous sommes très vite rendus compte qu’il ne restait pas beaucoup de logements et que les seuls qui étaient disponibles aux dates que nous avions indiquées, étaient bien souvent très éloignés du centre-ville et beaucoup trop chers (contrairement à ce que j’aurais pu penser).

Nous avons donc opté pour un petit hôtel à South Kensighton. Nous ne connaissions pas ce secteur jusqu’à notre arrivée, et à notre plus grand bonheur, il s’agissait d’un quartier résidentiel et ultra calme, à deux pas de l’arrêt de métro Earl’s Court, qui lui est à quelques arrêts seulement des coins les plus touristiques de Londres. Bref, un petit coup de chance qui au final nous a coûté moins cher qu’un logement en appartement et surtout qui a bien convenu à notre rythme effréné quotidien.

Dans la valise

Ça dépend de la météo j’ai envie de dire et ça, malheureusement, ça ne peut pas trop se prévoir à l’avance. S’il pleut il faut faire avec et prendre son mal en patience. Néanmoins nous avons eu la chance inouïe d’avoir cinq jours non stop de pur beau temps, un soleil radieux et une température tout à fait agréable, juste de quoi pouvoir se balader avec une veste sans mourir de chaud ni craindre le froid. Un vrai régal de ce côté là !

Et du coup dans la valise, j’avais pris de quoi pouvoir profiter de Londres la journée mais aussi le soir :

  • un pantalon noir
  • trois jupes courtes
  • trois pulls légers à manches longues
  • deux débardeurs
  • un gilet
  • une paire de bottines pour le soir

Et bien sûr une veste et un foulard que je portais au quotidien et qui m’ont bien servi malgré le soleil. Les températures, assez douces, ne permettaient pas encore de se balader en t-shirt (quoi que les anglais avaient l’air plutôt à l’aise et beaucoup moins frileux que nous). J’ai également passé le plus clair du séjour en Victoria, mes chères baskets blanches adorées qui se sont révélées hyper confortables même après de longues balades !

Arrivée à Londres en last minute : à quoi faut-il penser ?

L’argent

Première chose à faire lorsque vous arrivez à Londres est bien entendu de changer vos euros en livres sterling. Attention cependant à ne pas vous précipitez et changer votre argent trop vite sans tenir compte des taux (contrairement à ce que nous avons fait, hem hem…). En effet, les taux de change dans les aéroports ou dans les gares sont souvent plus élevés car l’euro est acheté plus cher. Privilégiez donc les bureaux de change, plus avantageux, qui bénéficient d’un taux moins élevé.

Des guichets sont également à votre disposition un peu partout en ville pour vous permettre de retirer de l’argent soit en euros (et de les changer ensuite) soit directement en livres sterling. Là aussi, en fonction de votre banque, il risque d’y avoir des frais. Renseignez-vous donc pour savoir si vous pouvez retirer librement à l’étranger.

Le métro

On a beau vouloir se balader et profiter du plein air, le métro à Londres est quand même bien pratique, surtout quand on arrive à la gare ou à l’aéroport et qu’on doit se rendre à un point précis. Petit hic : pour prendre le métro il est nécessaire d’avoir la petite carte bleue Oyster sur laquelle on stock un certain nombre de billets pour un jour, une semaine, un mois ou même plus en fonction de la longueur de votre séjour.

Nous avons acheté les nôtres (une carte par personne) à la station de métro Victoria, après avoir pris la navette depuis Gatwick et avons pris un forfait d’une semaine. Elle coûte 5 livres de caution + le nombre de billets achetés.

Bon à savoir (et petit détail que nous ignorions) : si vous n’avez pas terminé le solde de votre carte, comme il fut notre cas vu que nous avons acheté un forfait d’une semaine et que nous sommes restés que 5 jours, il vous est impossible de restituer la carte et donc de récupérer les 5 livres de caution. Vous pouvez cependant faire une demande de remboursement et restituer la carte en faisant la démarche sur internet, une fois seulement que le solde de la carte est expiré.

Le plan

Et non, la 4G et GoogleMap ne pourront pas vous aider à l’étranger. En tout cas, en ce qui nous concerne, nous n’avions pas la possibilité de nous connecter à internet en dehors des zones de Wifi. Nous avons donc utilisé la bonne vieille carte papier, qui s’est révélée très utile soit dit en passant. Petit conseil donc, pensez à amener un petit plan de Londres pour pouvoir vous repérer si vous choisissez d’arpenter les petites rues comme nous l’avons fait. Vous découvrirez ainsi des perles rares, des places cachées et des zones beaucoup plus calmes et moins bondées de touristes, sans pour autant vous perdre.

Bon à savoir : des plans sont à votre disposition à la sortie des métros et à certains endroits dans la rue, notamment en centre-ville près des quartiers touristiques.

Programme : que visiter ?

Du point de vue organisation, je ne vous apprends rien : il est conseillé de privilégier les zones les plus touristiques en milieu de semaine et éviter ainsi les weekend, période où le nombre de touristes tend à augmenter très rapidement.

Pour tout ce qui concerne les visites et le programme, je vous invite à lire mon article sur les choses à faire absolument pour découvrir vraiment Londres, en dehors des coins les plus touristiques déjà vus et revus.

Alors je vous dis à très vite ou plutôt see you soon 😉

Charlotte