Depuis que j’ai entrepris un changement dans mon mode de vie, je fais attention aux produits que je consomme. Je vérifie leur provenance, leur composition et essaye, autant que possible, de les fabriquer moi-même. C’est le cas notamment pour le déodorant, que j’ai arrêté d’acheter en grandes surfaces depuis bien longtemps. Je me le procurais tout d’abord auprès d’une marque locale de cosmétiques bio dans une herboristerie à Grenoble. J’étais vraiment satisfaite de son déodorant, à la fois efficace et agréable à porter. Mais pour des raisons économiques, j’ai souhaité créer mon déodorant maison.
Déodorant maison liquide vs. déodorant maison solide
J’ai tout d’abord essayé de fabriquer mon dédorant maison à partir d’une recette trouvé dans un livre de fabrication de cosmétiques maison. La recette préconisait d’utiliser de l’argile verte, un mélange eau et eau de chaux, du bicarbonate et une pincée de gomme guar. Le tout devait ensuite être placé dans un roll-on vide. Le résultat fut un désastre. Peut-être que la recette ne convenait pas à mon type de peau. Toujours est-il que je n’ai pas pu le terminer. J’ai essayé de le porter tous les jours pendant une semaine mais en fin de matinée je commençais déjà à dégager une odeur nauséabonde de transpiration. Vous imaginez mon malaise…
J’ai ensuite tenté de reproduire le déodorant que je me procurais auprès de la marque grenobloise. C’était un déodorant solide, comme une sorte de pâte qu’il fallait étaler à la main sous les aisselles.
Contrairement à la recette du déodorant liquide que je n’ai pas du tout apprécié, la recette du déodorant maison solide s’est révélée beaucoup plus efficace ! Il fonctionne incroyablement bien, laissant une sensation fraîche et agréable sur la peau. Et en plus d’être fait maison, il est aussi incroyablement économique car pour un pot de 13 cl, il y en a pour presque un an d’utilisation !
La recette du déodorant maison
Pour fabriquer mon déodorant maison, je me suis basée sur la liste d’ingrédients qui composaient le déodorant bio que j’avais l’habitude de porter. J’ai également suivi les 2 recettes du blog italien de ma chère amie Cami Al Naturale. Je tiens donc à préciser que la recette présentée ci-dessous n’est pas de mon invention mais je la dois en grande partie à mon amie. J’ai simplement suivi ses deux recettes pour les adapter à mon type de peau, à savoir une peau sensible, tout en ajoutant quelques ingrédients en plus.
Bon à savoir : il existe énormément de recettes de déodorant maison. Certaines personnes vous diront même que de l’huile de coco suffit. Personnellement j’ai besoin d’un déodorant plus complet. Je vous partage donc la recette que j’ai créée et que j’utilise au quotidien. Mais n’hésitez pas à comparer plusieurs recettes et à l’adapter à votre type de peau
Pour fabriquer votre déodorant maison, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude – un désodorisant naturel
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco – anti-bactérien, donne au déodorant son côté crémeux
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité – apaisant, aide contre les irritations et les rougeurs
- 2 cuillères à café de cire d’abeille en pépites – ce qui va permettre de garder le déodorant solide
- 1 cuillère à soupe d’amidon de maïs – absorbant
- 1 cuillère à soupe d’argile blanche – purifiant
- 1 cuillère à soupe d’oxyde de zinc – anti-bactérien et délicat
- 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
- 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- Un récipient stérilisé
La procédure pour fabriquer votre déodorant maison :
- Faire fondre au bain marie l’huile de coco, la cire d’abeille et le beurre de karité.
- Mélanger ensuite avec le bicarbonate de soude en veillant à ce que tous les ingrédients se mélangent correctement.
- Ajouter le reste des ingrédients et mélanger énergiquement.
- Incorporer en dernier les huiles essentielles.
- Verser dans le récipient et placer tout de suite au congélateur 1h à 2h.
Le résultat
Vous obtiendrez alors une pâte légèrement granuleuse, qu’il suffira d’étaler à petite dose sous chaque aisselle. Il se peut qu’en été le mélange se ramollisse, c’est normal à cause de la chaleur. L’effet inverse pourra se produire également en hiver, saison pendant laquelle le déodorant risque de durcir s’il fait froid dans la pièce où vous le conservez. C’est pourquoi, je vous conseille de garder votre déodorant dans un endroit sec à l’abris de la chaleur ou de l’humidité.
Grâce à cette recette, j’ai pu obtenir un déodorant maison efficace et adapté à ma peau sensible. Je l’utilise au quotidien et j’en suis vraiment satisfaite !
N’hésitez pas à me faire part de vous retours si vous avez testé cette recette ou si avez, vous-mêmes, créé votre propre déodorant maison 🙂