Il y a quelques années encore, il ne me serait jamais venu à l’esprit d’aborder un tel sujet en public. J’ai longtemps cru que parler de règles était exclusivement réservé aux soirées entre copines à huit clos. Heureusement pour moi, lorsque j’ai commencé à me renseigner sur une solution alternative, j’ai pu trouver conseils auprès de femmes qui en parlaient librement. Et c‘est ce que je souhaite aujourd’hui à mon tour. Pouvoir partager avec vous ce sujet 100% féminin sans crainte ni tabou, dans l’espoir de vous renseigner du mieux que possible sur ce mode de protection sain et respectueux de l’environnement que sont les culottes menstruelles. 

Pourquoi changer de mode de protection ? 

J’ai longtemps cru que les tampons et serviettes hygiéniques étaient la seule protection possible pour une femme en période de règles. J’enchaînais les produits jetables, mois après mois, sans savoir qu’il existait des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement et surtout plus saines.

Il faut dire que j’avais de plus en plus de mal à supporter les produits classiques trouvés en grandes surfaces. Ils me provoquaient systématiquement des infections et des douleurs intimes, notamment à cause de leur composition douteuse. De plus, je ressentais un malaise grandissant quant au fait d’utiliser des produits remplis de pesticides et autres substances nocives qui finissaient à la poubelle pour au final détériorer l’environnement. C’est d’ailleurs au même moment que j’ai commencé à changer mon mode de vie de façon à le rendre plus durable

J’ai donc commencé mes recherches et questionné ouvertement mes copines sur leurs modes de protection. Je souhaitais véritablement trouver une façon de gérer mes règles qui soit plus respectueux de l’environnement et qui ne comporte pas de danger pour la santé. C’était les deux principaux critères qui m’ont poussée au changement. 

Cup vs. serviettes réutilisables vs. culottes menstruelles

Lorsque j’ai commencé à me renseigner sur une solution alternative, j’ai tout d’abord souhaité tester la cup menstruelle. Mais malgré tous les retours positifs que j’ai pu entendre, j’ai détesté porter la cup. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé : différentes tailles, différentes marques, différentes façons de l’insérer. Rien n’y faisait. J’étais mal à l’aise et ressentais une douleur insupportable dans le bas ventre à chaque fois que je la plaçais. On ne doit, soit disant, pas la sentir. En ce qui me concerne c’était tout le contraire. Je ne comprends d’ailleurs pas qu’il ait pu y avoir un tel engouement au sujet de la cup. Je ne parle même pas du côté hygiénique car étant à l’aise avec mon corps, ce n’est pas la vue du sang qui m’aurait dérangée, mais vraiment le confort physique. C’était impensable pour moi d’avoir une telle sensation d’inconfort toute une journée. 

J’ai par la suite voulu tester les serviettes hygiéniques réutilisables, en coton bio. Là aussi, nouvelle grosse déception. J’avais commandé plusieurs tailles sur un site français spécialisé dans la fabrication de ce produit. Lorsque je l’ai porté pour la première fois, ce fut une horreur. J’avais l’impression d’avoir un bout de carton entre les jambes. Ce fut d’un inconfort le plus total. Je n’arrivais pas à marcher et ne me sentais pas du tout à l’aise ou protégée. J’avais continuellement cette sensation de fuite et ne parvenais même pas à m’asseoir correctement pour éviter la douleur. Cette solution non plus ne me convenait pas. 

C’est alors que je me suis orientée progressivement vers les culottes menstruelles. Cette fois, je pris le temps de me renseigner auprès de mes connaissances, en insistant bien sur l’aspect confort. Toutes les copines avec qui j’ai pu en parler, m’ont confirmé que le fait qu’il s’agisse de culottes en coton, rendait le tout très confortable. Il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre. 

Mon impression sur les culottes menstruelles 

Après avoir testé différentes solutions, j’ai essayé en dernier recours deux culottes menstruelles de la marque française Fempo, de tailles différentes pour des jours de flux plus ou moins abondants. Et là ce fut enfin la révélation ! J’ai rarement ressenti autant de confort pendant ma période de règles. Que ce soit pendant la journée ou au cours de la nuit, les tests effectués avec les culottes menstruelles se sont révélées à 2000% positifs ! Je n’ai ressenti aucune gêne, aucune odeur désagréable ni sensation de fuite, même après avoir porté la culotte pendant toute une journée de balade. 

culottes menstruelles fempo

Il faut savoir que les culottes menstruelles sont conçues pour protéger jusqu’à 12h. Il est vrai qu’au début je n’étais pas forcément à l’aise avec le fait de garder toute une journée la même culotte. Mais très vite, mon corps et mon esprit ont complètement oublié que je la portais. C’est dire à quel point elle passe inaperçue. 

Mais comment est-ce possible d’avoir une culotte aussi absorbante sans avoir l’effet « couche » ? 

Grâce à sa composition ! La culotte menstruelle est composée de 3 tissus différents* : 

  1. Une doublure 100% coton > c’est la partie en contact avec la peau et les muqueuses. Il n’y a pas de sensation d’humidité car le tissu va « aspirer » le sang de façon à ce qu’il ne reste pas en contact avec la peau. 
  2. Un tissu absorbant, en bambou qui absorbe les flux. En plus d’être naturellement anti-bactérien et anti-odeurs, le bambou permet de garder le sang à l’intérieur de la culotte toute une journée. 
  3. Un tissu en polyester et PUL, imperméable et respirant qui empêche les fuites. 

Les trois tissus sont cousus dans un extérieur en Lycra™. 

*cette description concerne la marque Fempo que j’ai pu tester (et approuver !). Mais la composition est relativement la même pour des culottes menstruelles de marques différentes. 

Les avantages des culottes menstruelles

Je suis au final complètement conquise par ce mode de protection ! Bien qu’aux premiers abords, cela puisse sembler bizarre de porter une culotte pendant ses règles, les nombreux avantages qu’elle offre ont suffi à me convaincre : 

  • Une solution écologique : finies les protections jetables et nocives pour l’environnement. Les culottes menstruelles peuvent être utilisées pendant plusieurs années. Après chaque utilisation, il suffit de les rincer à l’eau froide et de les laver à chaque fin de cycle à la machine à 30°c, dans un filet de lavage par exemple. 
  • Un plus pour la santé :  si vous êtes sujettes à des infections ou mycoses, la culotte menstruelle est la solution idéale. Grâce à son intérieur en coton, il n’y a pas d’agression sur les muqueuses comme c’est le cas avec des serviettes jetables (dont la composition intérieure peut provoquer des irritations). Sa capacité d’absorption évite également qu’il y ait du sang au contact de la peau. 
  • Un atout confort : pour avoir testé différentes formes de protection, la culotte menstruelle reste pour moi la solution la plus confortable lorsque l’on a ses règles. Il n’est évidemment pas conseillé de la porter dans l’eau. Mais personnellement j’essaie d’éviter le plus possible d’être au contact avec l’eau pendant mon cycle, pour éviter à devoir porter des produits toxiques, jetables et polluants. Je préfère de loin me passer de quelques jours de baignade et être super à l’aise pendant mes règles que de risquer d’avoir encore des infections et acheter des produits nocifs pour l’environnement. 
  • Des économies sur le long terme : bien que leur prix puisse paraître élevé au premier achat, les culottes menstruelles sont très vite un bon investissement. Maintenant que j’ai découvert cette solution, je n’ai plus à me soucier d’acheter des produits qui finiront à la poubelle et qui se révèlent, mis bout à bout chaque mois, une sacré dépense ! 

J’espère que cet article a pu vous être utile et vous renseigner sur l’utilisation des culottes menstruelles en période de règles.

Avez-vous, vous aussi, opté pour une solution alternative ? Avez-vous déjà testé les culottes menstruelles ? Qu’en avez-vous pensé ? 

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions et me faire part de vos remarques, auxquelles je répondrai avec grand plaisir 🙂