S’il y a bien une chose que mon chéri et moi respectons en cuisine, c’est celle de consommer de saison. Il ne nous viendrait jamais à l’esprit d’acheter des tomates ou des fraises en plein hiver. Déjà parce qu’elles viendraient sûrement d’un autre pays et parce qu’elles n’auraient tout simplement aucun goût. On adapte donc notre alimentation aux saisons, diversifiant à chaque fois les recettes pour ne pas nous lasser. C’est d’autant plus agréable de savourer mes fruits et légumes préférés dès que les beaux jours reviennent. Tomates, courgettes, fraises, abricots, radis, aubergines… Le fait de les consommer de saison leur donne un goût unique, en plus d’être un geste durable auquel je tiens particulièrement. C’est notamment avec ces légumes que je cuisine une recette que j’adore : le crumble aux légumes.

C’est sans aucun doute un de mes plats végétariens préférés. Il me permet de varier mon alimentation tout en lui apportant une touche gourmande comme je les aime. Cette recette est celle que je suis depuis des années. Mais l’avantage du crumble de légumes est qu’il peut se cuisiner avec des ingrédients différents, selon les goûts et les saisons. Mais allez savoir pourquoi, c’est avec des légumes de printemps que je le préfère !

Ingrédients

Pour le mélange de légumes

4 grosses tomates
3 courgettes
1 oignon
3 carottes
1 gousse d’ail
huile d’olive
herbes de Provence
poivre et sel à votre convenance

Pour le crumble

150 g de farine
100 g de beurre
  40 g de pignons de pin
60 g de parmesan
une pincée de sel

Procédure pour cuisiner le crumble aux légumes

Commencez par éplucher l’oignon et l’ail et les faire revenir avec une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Une fois l’oignon et l’ail dorés, ajoutez les carottes épluchées et coupées en petits morceaux. Au bout de 10 minutes, faites de même avec les courgettes et les tomates. Parsemez d’herbes de Provence et laissez cuire à feu vif pour que les légumes rendent l’eau.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°c (thermostat 6) et préparez le crumble. Pour cela, pensez à avoir les mains très propres. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le parmesan et le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez les pignons de pin à la fin.

Dans un plat à gratin ou pouvant aller au four, versez vos légumes. Répartissez ensuite votre crumble émietté sur toute la surface, en veillant à bien couvrir vos légumes. Faites cuire votre préparation au four pendant 20 à 30 minutes. Le crumble sur le dessus doit dorer mais pas cramer. Servez chaud en accompagnement ou en plat principal.

¤

Très facile à réaliser, le crumble aux légumes est une de mes recettes printanières et estivales préférées ! Nous le consommons régulièrement pour varier des salades et des poêlés de légumes classiques (bien que faites maison). Mais ce que je préfère le plus, et je ne dois pas être la seule, est le couche croustillante formée par le crumble juste au-dessus des légumes. Ça donne à la recette une petite touche gourmande et que j’espère vous apprécierez aussi 🙂

Bon appétit !