À la création de ce blog, j’avais tout de suite en tête l’idée de créer occasionnellement une série d’articles «Coups de cœur» pour vous parler de mes dernières révélations lecture, cuisine, lifestyle, bien-être… Bref, tout ce que j’ai eu l’occasion de découvrir et d’apprécier récemment. Cette rubrique n’est pas forcément destinée à être mensuelle ni composée du même nombre de sujets. Je l’alimenterai au fil de l’eau, au rythme de mes envies et des sujets que je souhaiterai vous partager. J’espère qu’elle vous permettra de découvrir, à votre tour, de nouvelles choses.
Voici donc mes coups de cœur du mois de Mars 2020. Un mois pour le moins particulier, difficile, compliqué mais au cours duquel j’ai eu la chance de vivre des moments positifs.
♥ Loisirs – Tricot et couture
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être assisté à la naissance de ma nouvelle passion, le tricot. Bon, cette passion remonte à un peu plus loin que mars… Mais il fallait absolument que je vous en parle dans ce premier article « Coup de cœurs ».
Voilà plusieurs mois que je souhaitais me lancer dans cette activité. Je ressentais un besoin profond de me dédier à quelque chose de concret, à un travail manuel pour me détacher de ma profession dans le digital, une fois rentrée chez moi.
J’ai découvert le tricot dans un salon de loisirs Créatifs à Grenoble. Puis sur Instagram et notamment sur le compte de We Are Knitters. Je voyais passer des photos d’ouvrages réalisés avec tant de soin, de la simple écharpe au pull douillet. Je les contemplais avec tellement d’émerveillement. La satisfaction de pouvoir porter une pièce faite à la main m’attirait de plus en plus… Jusqu’à me décider à visiter enfin le site de weareknitters.fr et passer commande d’un kit débutant. C’est d’ailleurs ce que j’ai le plus apprécié de cette marque ; que les projets soient classés par niveau de pratique dont pour les débutants, et super jolis qui plus est.
J’ai donc commencé par un tour de cou, couleur naturelle, en point de riz endroit / envers avec des aiguilles de 15 mm. Puis, je me suis lancée dans la fabrication d’une couverture à pompons en point jersey à l’aide d’aiguille de 8mm. Et actuellement, je tricote un cardigan rose saumon, en point de riz également, mais avec des aiguilles plus fines (5mm). Tous les kits sont accompagnés d’un livret d’explication et de renvois à des articles et vidéos nécessaires à l’apprentissage des différentes techniques de tricot.
Je dois avouer qu’au tout début, il m’a fallu un moment pour attraper le coup de main. Tricoter, détricoter, nouer, desserrer, faire et refaire a fait partie de mon quotidien pendant plusieurs jours. Mais après quelques vidéos et grâce à une patience que je ne me connaissais pas, j’ai réussi à aller au-delà et à finaliser avec brio mes deux premiers projets. Quelle satisfaction, quel plaisir de pouvoir porter et exposer des pièces réalisées par mes soins !
Je comprends enfin ce que les tricoteuses sur Instagram voulaient dire avec la phrase « Knitting is my yoga ». Je ne suis qu’au niveau débutant mais je ressens déjà les bénéfices de cette pratique, à la fois si reposante et satisfaisante. Lorsque je me pose le soir, sur mon canapé, avec mon tricot entre les mains, mes pensées s’envolent et mon corps et mon esprit se détendent complètement. Je suis donc vraiment ravie de cette découverte qui s’est très vite transformée en véritable passion ! J’ai hâte de finaliser mon gilet et me dédiée à de nouveaux projets dont je vous ferai profiter sur Instagram 😉
C’est notamment grâce au tricot que j’ai souhaité ensuite partir à la découverte de la couture. Je savais, pour m’être renseignée sur les façons de rendre mon mode de vie plus durable, qu’il était facile de commencer par des projets zéro déchet comme les cotons démaquillant et l’essuie-tout lavable. Petit problème : je n’ai pas de machine à coudre chez moi. Mais je ne voulais pas non plus acheter une machine à l’aveuglette. J’avais besoin de vérifier auparavant que cette activité allait me plaire et que je pouvais me dédier davantage à la couture, avant de me procurer le matériel nécessaire.
J’ai donc décidé de suivre des ateliers couture, qui m’auraient permis de me faire ma propre idée. J’ai commencé avec une initiation à la couture proposée par le Thé à Coudre à Grenoble, un événement auquel je souhaitais m’inscrire depuis longtemps ! Cet atelier était dédié à la création d’un sac à vrac, un accessoire indispensable pour un quotidien durable. Là aussi, ce fut une révélation ! J’ai adoré prendre le temps de choisir un joli tissu pour fabriquer mon sac, le découper à partir du patron proposé et surtout apprendre à coudre en point droit et point zigzag.
Je me suis par la suite inscrite, avec deux copines, aux ateliers coutures proposés par Mondial Tissus. Il y a, au choix, des ateliers de deux ou trois heures, au cours desquelles vous réalisez le projet de votre choix. Pour ma part, cette soudaine découverte de la couture, m’a donné envie de réaliser les jupes de mes demoiselles d’honneur pour mon mariage. Ce projet, peut-être un peu ambitieux au premier abord, s’est en fait révélé beaucoup plus accessible que ce que j’imaginais, à mon plus grand soulagement ! Il faut dire que j’ai été énormément aidé par les deux copines en question avec qui j’ai suivi les ateliers.
Aujourd’hui, je suis abonnée à différente chaînes Youtube de couture et tricot, dont une qui publie régulièrement des tutoriels de projets très faciles à réaliser et bien souvent zéro déchet. Je consulte toujours avec curiosité et intérêt ces vidéos, en attendant de pouvoir me lancer seule depuis chez moi.
♥ Audio – Podcasts lifestyle et girl power et ma chanson du moment
Je n’avais jamais écouté de podcast jusqu’à très récemment. Je suis beaucoup plus une adepte de playlist musicales d’ambiance que je passe le soir pour me détendre ou pendant une activité relaxante (comme le tricot par exemple 😉 ).
C’est en consultant le blog de Mango and Salt, dont j’adore les conseils lifestyle et les recettes végéta*iennes, que j’ai découvert son podcast « Tout ce que j’aime ». En plus d’avoir une voix ultra douce, elle partage ses découvertes du quotidien, allant de la culture aux plantes, en passant par les voyages et la seconde-main. Sa chaîne ne compte que quelques titres pour le moment mais ils sont comme une bulle de douceur dans laquelle on aurait envie de se plonger.
Autre podcast découvert sur Soundcloud : la chaine In Power, qui met en avant par des interviews, des parcours professionnels inspirants et passionnés. J’ai particulièrement apprécié le fait que la majorité des invitées soient des femmes, influenceuses, entrepreneuses, porte-parole d’une thématique. Le dernier que j’ai écouté était celui de Margot, auteure du blog You Make Fashion, qui partageait ses conseils pour vivre de sa passion. Son podcast était inspirant, enrichissant, plein de positivité et de bienveillance.
Et parce qu’un peu de bonne humeur ne fait pas de mal en cette période, je vous partage ma chanson fétiche du moment. Un titre qui me donne une pêche d’enfer et qui me fait danser comme une enfant de 5 ans au matin de Noël ! Je le passe en boucle avec la même euphorie à chaque nouvelle écoute. Elle est ma petite dose de joie, que j’espère vous transmettre aussi 🙂
♥ Films et séries – The Good Place et Parasite
Cela faisait plusieurs mois que j’avais enregistré la série « The Good Place » dans ma liste Netflix. J’avais entendu beaucoup de bien à son sujet et n’attendais que de finir les séries « filles » (comprenez par-là que je regarde seule) entamées, pour pouvoir la commencer. Ce fut une belle découverte ! Dès les premières répliques, on est transporté dans un univers léger, humoristique et haut en couleurs.
Pour vous planter rapidement le décor, Eleanor arrive au « bon endroit » après sa mort. Mais elle se rend rapidement compte que le système a commis une erreur et qu’elle n’a pas sa place au bon endroit. Je ne vous en dis pas plus car toute l’intrigue de la série va se bâtir autour de ce constat…
Je suis arrivée à une vitesse folle jusqu’à la saison 4. J’ai notamment adoré le fait que les personnes vivant au bon endroit (et surtout pour Eleanor) ne puissent pas prononcer d’injures. On a donc droit à des « patins », « patins de bretzel », « merle » et « fils de flûte » placés dans des contextes plutôt hilarants qui m’ont personnellement bien fait rire (ai-je un humour d’enfants, allez savoir). J’ai trouvé ça très créatif de la part de la série et une bonne alternative à proposer aux téléspectateurs pour arrêter eux-mêmes de jurer (si, si, ça nous arrive à tous 😉 ).
Je vous partage ensuite mon coup de cœur pour le film « Parasite ». Je dois sûrement être la dernière personne de mon entourage à l’avoir vu. Tous ceux avec qui je discutais de cinéma, me recommandaient sans hésiter ce film sud-coréen. Il est vrai qu’il fait parler de lui depuis quelques mois. Et je comprends enfin pourquoi !
Bien que le film dure plus de deux heures, à aucun moment on ne ressent de longueurs. On est, bien au contraire, bercé par l’humour, le suspense et les émotions véhiculés par les personnages et par l’intrigue. L’histoire tourne autour d’une famille plus que modeste, dont tous les membres sont au chômage. Un jour, le fils arrive à obtenir un emploi auprès de la richissime famille Park. Il va tour faire par la suite pour intégrer ses proches dans ce cercle très privé, mais à quel prix ?
Je garde volontairement le mystère car ce film mérite vraiment d’être vu. Je peux difficilement en parler sans vous dévoiler les aspects croustillants de l’intrigue, donc le mieux est que vous les découvriez par vous-mêmes 😉
♥ Cuisine – pain maison, pâtes au citron et sablés cannelle, miel, chocolat
Ces dernières semaines de mars ont été un peu particulières, caractérisées en partie par le confinement qui a débuté en France en milieu de mois.
Pour ma part, et je ne crois pas être la seule dans ce cas, les semaines à la maison ont surtout été synonymes de cuisine maison. Mon chéri et moi avons redoublé d’imagination pour nous concocter des plats réconfortants, à la fois équilibrés et savoureux. Parmi eux, les trois cités en titres.
Nous avons commencé, comme la majorité des françaises et français, à faire notre pain maison, ne pouvant plus nous le procurer au marché comme à notre habitude. Nous avons testé différentes recettes, très faciles à réaliser à la main et avec peu d’ingrédients. Quoi qu’il en soit, pour faire votre pain maison, vous aurez surtout besoin de farine, d’eau et de levure. Mais nous avons également essayé d’en faire avec du yaourt (le résultat était excellent), ou en forme de petits pains que nous avons congelés pour les consommer sur une plus longue durée.
Nous avons ensuite eu l’occasion de tester la délicieuse recette de tagliatelle (spaghetti pour nous) au citron de Mango and Salt. J’ai adoré le mélange de saveurs ! Le côté acidulé du citron qui se mariait parfaitement au piment légèrement relevé, le tout porté par un goût d’ail que personnellement j’adore en cuisine. Très simple à réaliser, c’est une recette parfaite lorsqu’on veut ajouter un peu d’originalité à son plat de pâtes sans trop se prendre la tête.
Enfin, cette période de confinement nous a également permis de nous préparer des petits goûters maison, que nous finissions généralement en moins de deux jours, gourmands comme nous sommes ! Lorsqu’il s’agit de biscuits et de pâtisserie, j’adore opter pour des recettes végétariennes voire vegan que je trouve beaucoup plus légères et savoureuses. Les biscuits vegan sont devenus mon petit pécher mignon.
Les derniers en date ont d’ailleurs été des sablés à base de :
- Farine de blé (T65 pour ma part),
- Huile d’olive,
- Miel,
- Une pincée de cannelle
- Quelques pépites de chocolat noir
Et rien de plus !
Ces ingrédients nous ont permis d’obtenir des biscuits très sablés et consistants, parfaits à tremper dans le thé !
J’espère que cette liste de coups de cœur vous aura permis de faire de belles découvertes.
Quels ont été vos derniers coups de cœur ? Vos derniers petits plaisirs ? N’hésitez pas à me partager vous aussi vos préférences et sources d’inspiration 🙂
Et surtout, prenez soin de vous ♥
Un commentaire pour "Coups de cœur – Mars 2020";