Je me souviendrai longtemps de ce mois d’avril 2020 car il aura été vécu en confinement dans son intégralité. J’ai même soufflé mes 28 bougies, seule avec mon chéri, chez nous. Une expérience tout à fait inédite et pour le moins étrange. J’ai néanmoins eu la chance de recevoir énormément d’amour et d’affection de mes proches, même à distance. Le fait de les savoir en bonne santé et de les entendre au téléphone a largement suffit à mon bonheur ! Au vu des circonstances actuelles, je ne pouvais rêver mieux.

Avril 2020 m’aura également fait découvrir de nouvelles choses et offert de nouveaux coups de cœur à vous partager, même en confinement ! Donc sans plus attendre, voici ma sélection de petits plaisirs et nouveautés appréciées au cours du mois qui vient de s’écouler.

♥ Plantes et jardinage : faire pousser même en confinement

A l’approche du printemps, mon chéri et moi avons l’habitude de nous dédier à l’entretien de notre potager. Nous le nettoyons et plantons les plantes aromatiques et légumes que nous souhaitons voir pousser au cours de la saison. Sauf que cette année, en raison du confinement, nous n’avons pas pu nous procurer les plants et graines en magasin. Il a donc fallu faire autrement.

C’est en me baladant sur un de mes blogs favoris, Mango and Salt, que je suis tombée sur l’article de Banana Pancakes et ses conseils pour jardiner confiné. J’ai ainsi découvert deux sites internet pour commander en ligne des graines sans prise de risque :

  • La box à planter : reçue en une semaine, la jolie box « Le temps d’un été » contenait des graines pour faire pousser des radis, des oignon, de la cressonnette marocaine, de la chicorée sauvage et de la mauve de Mauritanie et deux petites affiches décoratives, le petit plus qui fait toujours plaisir 😉
    Et au bout de 4 jours, nous avons eu la surprise de voir apparaître les petites feuilles des radis. Une belle découverte qui porte très vite ses fruits ! Nous attendons avec impatience de voir la suite…

  • Dr Jonquille et Mr Ail : sur ce site, nous avons plutôt opté pour des graines aromatiques et avons commandé de quoi faire pousser de l’aneth, du basilic, de la camomille (que j’espère savourer en tisane) et de la ciboulette. Nous avons également reçu notre commande en quelques jours, dans une petite enveloppe qui passait très bien dans notre boîte aux lettres et nous évitait donc tout risque. La camomille a déjà commencé à pointer le bout de son nez. Pour ce qui est des autres plantes aromatiques, n’ayant plus de terre mais uniquement du terreau, nous avons fait le choix d’attendre la fin du confinement pour les planter. Elles se développent en effet très bien en mai, juin et juillet, ce qui nous laisse un peu plus de marge que pour la camomille (qui elle doit plutôt être plantée en avril / mai). Nous nous procurerons donc plus tard le matériel nécessaire, n’étant pas selon nous un achat de 1ère nécessité.

♥ Lifestyle : avancer positivement au quotidien

Quand le confinement a débuté, nous avons tous essayé je pense, d’apporter un peu de douceur et de positivité à cette période compliquée. Moi la première… Certains l’ont fait avec des activités quotidiennes et apaisantes. D’autres en cuisine ou en lecture. C’est dans toutes ces bonnes idées, que j’ai découvert l’initiative de Lucie, que je suis sur Instagram, auteure du blog « Je deviens écolo » et jeune maman entrepreneure.

Elle a lancé Les Défis Joyeux : une série de défis au quotidien pour cultiver le bonheur et le bien-être grâce à des choses toutes simples. Je trouve l’idée vraiment très bien, étant moi-même une fervente adepte et défenseure des petits simplicités du quotidien. J’ai rejoint l’aventure en route, au 7ème défi joyeux. Et je trouve l’idée toujours aussi sympathique et agréable et qui mériterait d’être poursuivie même après le confinement ! Surtout quand on peut la partager avec d’autres pour égayer leur journée.

Chaque jour, je reçois donc un email de Lucie me présentant le nouveau défi joyeux.  Pour vous y inscrire vous aussi, rendez-vous sur le compte Instagram de Jedeviensecolo.

Toujours dans cette même tendance de positivité, j’ai récemment suivi les recommandations d’une amie coach pour apprendre à m’ouvrir à la gratitude et à la reconnaissance. Cette période de confinement nous apporte des choses différentes, selon notre situation et comment nous le vivons. Pour ma part, il m’a permis d’apprendre à relativiser et à me réjouir encore plus des choses simples du quotidien. Avant, je cultivais déjà ce plaisir de la simplicité. Aujourd’hui, je vais plus loin avec un exercice tout simple que je prends plaisir à faire le soir. Je prends simplement le temps de repenser à ma journée et d’être reconnaissante de quelque chose. Ça peut être d’avoir pu passer la journée à faire quelque chose que j’apprécie, de m’être fait plaisir avec un plat que j’adore ou le fait d’être tout simplement en bonne santé.

Ensuite, j’enregistre mes « gratitudes » dans des stories dédiées que j’épingle à mon compte Instagram. Je le fais surtout pour moi. Pour me rappeler que les journées, même en confinement, peuvent offrir au moins une chose positive. Et si ces gratitudes peuvent inspirer d’autres personnes et les aider à trouver, elles aussi, du positif dans leur journée, alors je n’en suis que plus heureuse 🙂

♥ Déco : tendances douces et perles rares

Comme je vous le présentais dans mon article inspirations déco, avec le confinement, de nouvelles idées ont fait surface pour sublimer notre intérieur. J’ai alors redécouvert notre appartement. J’ai comme ressenti le besoin de lui offrir une seconde vie et d’ajouter par-ci par là, de nouvelles petites touches. Et c’est justement grâce à mes recherches pour cet article, que je suis tombée sur de belles découvertes déco.

J’ai ainsi découvert le site Rue de la déco, une caverne d’Ali Baba qui regorge de jolies créations. Le site propose autant du gros mobilier tel que canapés, fauteuils, tables, armoires, que de la petite décoration à plus petits prix. Le style déco principal de ce site tend vers le naturel. On y trouve beaucoup d’objets en verre, jute, cannage, céramique, et bambou par exemple. Personnellement, j’adore ce style car il offre une déco à la fois simple et chaleureuse.

J’ai adoré me balader dans les différentes pages du sites à la recherche des perles rares. J’ai d’ailleurs eu plusieurs coups de cœur pour de la petite décoration, comme des vases, des paniers, bocaux et tabourets. Même si vous n’achetez rien (comme moi qui n’ai pas encore craqué !), le site peut-être une bonne source d’inspiration pour une wishlist déco à composer.

Autre coup de cœur, le site Décoclico, une vraie merveille pour partir à la recherche d’objets déco ! On y trouve là aussi, à la fois du gros mobilier que de la petite déco. Mais contrairement au premier, ce site est un peu plus complet. Il propose en effet de la déco dans le style scandinave, art déco, vintage, urbain contemporain, et bien d’autres encore ! Les objets mis en vente proviennent de marques différentes, recensées de A à Z ici.

J’ai personnellement eu de gros coups de cœur pour leurs vases et bonbonnes. Mais également pour une console qui irait parfaitement dans notre entrée (et dont j’ai glissé la photo dans mon article déco 😉 ). J’ai vraiment aimé ce site. Il y en a pour tous les goûts et fera plaisir à mon avis à beaucoup de monde !

J’ai également adoré la tendance Slow Life de Maisons du Monde. Elle illustre parfaitement le style de déco que je souhaite donner à notre intérieur. A la fois douce et chaleureuse, elle est comme une invitation à la détente et au cocooning. Et c’est tout à fait le style de vie que mon chéri et moi apprécions ! Une bonne partie de ma wishlist déco post confinement est composée d’objets déco de cette tendance. En bonne confinée, j’attends sagement la réouverture des magasins. Je me ferai ensuite une joie de partir à la recherche de décorations pour faire de notre chez-nous un endroit encore plus cosy et cocooning !

Enfin, si vous êtes souvent à la recherche, comme moi, d’astuces et conseils déco, vous devriez trouver votre bonheur sur le site Joliplace. Découvert par hasard pendant mes recherches, il regorge de bonnes idées pour sublimer votre intérieur. Le petit plus : les articles comportent des liens vers les objets déco présentés. Idéal pour les shopper facilement en cas de coups de cœur !

Je suis d’ailleurs tombée sous le charme pour son article spécial « couleurs ensoleillées » qui m’a inspirée pour mes idées déco autour des couleurs douces. Bref, si vous êtes des fans de déco, vous aurez de quoi vous faire plaisir 🙂

♥ Cuisine : se faire plaisir avec des recettes salées

Et bien sûr, en grande passionnée de cuisine que je suis, j’étais impatiente de vous présenter mes coups de cœur culinaires de ce mois d’avril 2020.

Le premier est à base d’avocats. Je n’ai volontairement pas écrit d’article à son sujet car je n’étais pas vraiment fan à l’idée de promouvoir une recette dont l’ingrédient principal est loin d’être local. Mais je ne peux pas non plus cacher à quel point j’ai adoré cette recette ! Très facile à faire et délicieuse, elle se marie parfaitement avec un bon plat de pâtes. Nous qui sommes des amateurs de pasta, elle a clairement fait notre bonheur !

Il s’agit tout simplement d’un pesto d’avocats. Et pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • 2 avocats,
  • jus de citron,
  • basilic
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Mixez  ou mélangez (en écrasant vos avocats à la fourchette)  le tout et incorporez le pesto à vos pâtes al dente. Et bien sûr, ajoutez si vous le souhaitez beaucoup de parmesan (nous on en raffole) !

Je me suis laissée tenter après avoir acheté des avocats bio au Biocoop près de chez nous. Et nous nous sommes régalés !

Le deuxième coup de cœur culinaire est une recette bien de chez moi. Il s’agit tout simplement de la pizza… maison ! Il a fallu attendre le confinement pour qu’on se décide enfin à faire notre propre pizza, de la pâte à la garniture. Et ce fut une révélation ! Comme quoi, mieux vaut tard que jamais…

Pour la pâte, nous avons suivi une recette trouvée sur Marmiton, qui s’est révélée être délicieuse ! Ensuite, pour la garniture nous nous sommes fait plaisir avec des ingrédients qui nous donnaient bien envie : du jambon, de la tomate, de la mozzarella, des champignons et des olives. Un mélange assez basique mais tellement bon ! Nous nous sommes régalés ! Et depuis ce jour, j’ai décidé que nous allions en faire plus souvent ou du moins privilégier le plus possible la pizza maison.

¤

Même si le mois d’avril 2020 aura été vécu en confinement, je suis heureuse des coups de cœur qu’il m’aura offert. J’espère d’ailleurs que cette liste vous permettra, à vous aussi, de faire de belles découvertes !

Prenez soin de vous ♥