Voilà plusieurs semaines que le pays tout entier vit au ralenti, invité fortement à rester chez soi pour lutter contre ce virus qui fait rage partout dans le monde. J’ai pu vivre l’événement en avant-première par ma famille qui m’envoyait de mes nouvelles en direct depuis Milan. Ils me répétaient que ça allait arriver aussi en France, qu’il fallait s’y préparer. Mais une partie de moi, n’arrivait pas à le concevoir. Et pourtant, quand le confinement a été annoncé, pour notre sécurité et celles des personnes qui chaque jour luttent en 1ère ligne, il a bien fallu en prendre conscience. Et s’adapter. Les premiers jours furent compliqués. Je pensais constamment à « l’après » virus, avec cette angoissante impression qu’il n’allait jamais arriver. Grâce à ma famille, à mon chéri et à la bienveillance des personnes qui m’ont entourée, même à distance, j’ai pu me recentrer sur le moment présent et transformer ce moment angoissant, en une période de douceur et de positivité. Aujourd’hui, je souhaite vous partager mes conseils et confidences pour vivre ce confinement avec bienveillance.

Redécouvrir et profiter de chez soi

J’ai toujours été quelqu’un d’assez casanier. Pour moi, il n’y a pas plus grand bonheur que d’être bien chez soi, entouré(e) des personnes que l’on aime. Si le confinement me semblait au début une contrainte, il est aujourd’hui devenu à mes yeux une opportunité pour nouer un lien encore plus fort avec l’appartement dont je suis immédiatement tombée sous le charme. Je le redécouvre à chaque heure de la journée. Je me laisse baigner par sa lumière et bercer par ses bruits. Je me réjouis de m’y sentir en sécurité et bien entourée comme dans un cocon.

Accordez-vous la chance de pouvoir apprécier votre chez vous dans ses moindres détails. Profitez d’être présent(e) à des moments que vous ne lui connaissez pas habituellement, car au travail ou en déplacement. Offrez-lui comme un second regard à vos yeux.

Ce contact renoué vous donnera peut-être l’occasion de le voir sous un autre angle. Vous aurez peut-être envie d’opter pour des changements de décoration, d’emplacement de mobiliers. De faire du tri, du ménage, du rangement… Laissez-vous aller, écoutez vos envies et faites-vous plaisir pour construire votre petite bulle de bien-être dans laquelle vous pourrez vous sentir en sécurité et apaisé(e).

confinement : profiter de chez soi

Prendre le temps

Notre rythme quotidien et la société dans laquelle nous vivons, nous ont tous sauf appris à prendre le temps. Tout est fait pour optimiser chaque seconde de notre vie, aller plus vite, plus loin, plus efficacement. Alors quand tout s’arrête, les rythmes sont chamboulés, les habitudes mises de côté. Mais plutôt que d’attendre passivement, pourquoi ne pas profiter au contraire de (tout) ce temps mis à disposition ?

Beaucoup le diront, dont moi, ce confinement est une véritable opportunité pour (ré)apprendre à ralentir et à ressentir vraiment les moments vécus au quotidien.

Pour ma part, cela fait déjà depuis quelques années que je prends plaisir à vivre à un rythme qui soit à la fois respectueux de mon corps et de mon esprit. Cela est sûrement dû à ma pratique du yoga, qui nous enseigne à faire chaque mouvement en pleine conscience et à trouver le bonheur dans la simplicité du quotidien.

Profitons donc de cette période de pause pour prendre le temps. Prendre le temps de se lever le matin, de s’étirer, de petit-déjeuner emmitouflé(e) dans son pyjama préféré, de se préparer des plats savoureux et réconfortants, de déjeuner en prenant conscience de chaque bouchée, de se dédier à ses occupations favorites, de se faire plaisir, de prendre soin de soi. Car du temps, il y en a et pas qu’un peu…

Le temps que vous passiez dans les transports en commun pour aller travailler, peut être dédié à faire quelque chose qui vous réconforte. Vous pouvez profiter des membres de votre famille ou tout simplement vous poser dans votre coin préféré et savourer le plaisir… d’avoir le temps.

Lire et relire

Prendre le temps peut également vouloir dire vous plonger enfin dans le roman qui attend sur votre table de nuit depuis des semaines ou relire un de vos classiques préférés.

En tant que littéraire et grande dévoreuse de bouquins, lire a toujours été une de mes plus grandes passions. Et il n’y pas meilleur moment pour lire selon moi que lorsqu’on a du temps devant soi. Personnellement, je lis toujours mieux en vacances ou lorsque je sais qu’aucune contrainte ne viendra déranger ma lecture.

En plus d’occuper votre temps, le fait de lire vous permettra d’apaiser votre mental et de « sortir » momentanément de cet univers parfois angoissant que peut être le confinement. Vous pourrez ainsi penser à autre chose et apporter d’autres informations à votre esprit, en plus de lui faire passer un agréable moment.

Cuisiner, tester, découvrir (de nouvelles recettes)

Ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire : pendant le confinement, on mange (beaucoup).

Depuis le début de cette période, je crois avoir passé plus de temps en cuisine que dans toutes les pièces confondues de mon appartement. Mais j’en suis totalement ravie, moi qui adore cuisiner et tester de nouvelles recettes ! Sucré, salé, pains, gâteaux, tartes, cake… ma curiosité n’en finissait plus et partait quotidiennement à la recherche d’un nouveau plat à tester. En deux semaines j’ai enrichi mon répertoire culinaire, au plus grand plaisir de nos estomacs qui se sont régalés à chaque fois.

Profitez de ce temps chez vous pour varier les menus et éveiller votre créativité. Plutôt que de cuisiner les légumes comme vous le faites d’habitude, pourquoi ne pas essayer d’en faire un gratin ou un crumble par exemple ? Des alternatives existent pour chaque produit, à vous de partir à la recherche de bonnes idées pour ajouter un peu d’originalité à vos plats. Cela vous permettra peut-être de goûter des ingrédients auxquels vous n’étiez pas habitués ou de tester des recettes que vous n’auriez jamais pensé concocter.

Cuisinez, testez mais sans que cela vous complique la vie ni vous demande de sortir une fois par jour pour acheter l’ingrédient manquant.

Pour ma part, je n’ai pas changé mes habitudes pour autant. Je continue de me procurer les mêmes produits qu’avant (avec quelques adaptations logistiques du fait de la fermeture des marchés par exemple). Seulement, lorsque je cuisine, j’essaie de trouver des idées de recettes qui contiennent des ingrédients simples et que je dispose déjà, dans la mesure du possible.

C’est comme cela que j’ai pu découvrir des recettes très simples à réaliser comme le cake au poireaux et curry ou la tarte aux blettes, feta et pignons de pin, qui comportaient des ingrédients déjà présents dans mon garde-manger.

Je vous conseille donc d’utiliser le moteur de recherche de Pinterest en mentionnant votre produit principal (par ex : carottes). Il vous proposera de nombreuses recettes, très variées, que vous pourrez ensuite enregistrer dans votre collection.

Pour découvrir ma sélection de recettes, c’est par ici.

confinement : cuisiner maison

Reprendre un projet mis de côté

Je ne peux pas dire que je sois ravie de ce temps passé chez moi, loin de mes proches. Néanmoins, il m’a offert la chance de me replonger dans un projet, cher à mon cœur : mon blog. Dès le début du confinement, j’ai ressenti un désir irrésistible de reprendre à écrire. J’avais comme besoin de partager les sujets qui me trottaient depuis longtemps dans la tête et que je n’avais jamais pris le temps de mettre à plat. C’était l’occasion ou jamais. Et quel plaisir quand ce projet fut amorcé !

Cette période de confinement nous met face à nous-même et nous rappelle qui nous sommes et ce qui, dans le fond, nous anime vraiment.

Lors de vos journées habituelles, vous êtes peut-être accaparé(e) par milles occupations du quotidien. Vous retrouver alors à la maison, avec beaucoup de temps mis à disposition, vous permet enfin de vous dédier à ce projet que vous aviez mis si longtemps de côté, par manque de temps justement.

Ces projets peuvent être petits ou grands, là n’est pas la question. Il peut s’agir de finir un livre photo d’un voyage fait il y a plus d’un an. De trier les papiers qui traînaient sur un coin de table. De finaliser une création, une réalisation à la couture ou au tricot… Tout ce qui attendait sagement que vous soyez plus disponible. Aujourd’hui, le temps est là. Et je vous assure qu’une fois entamé et achevé, vous vous rendrez compte à quel point ce projet vous avez manqué ou à quel point il est gratifiant de l’avoir enfin accompli.

projet tricot pendant confinement

En ce qui me concerne, en plus du blog, je me suis enfin lancée dans la création du livre photo de notre voyage à Londres d’il y a plus de 3 ans ! Pour vous dire… Mais à présent je n’ai qu’une hâte, pouvoir le tenir dans mes mains et le feuilleter pour replonger dans ce voyage inoubliable !

Planifier

Bien qu’il soit étendu sur une période assez longue, ce confinement prendra fin un jour. Et pendant cette période, il est important de rester positif. Tout d’abord pour protéger l’organisme. Ensuite parce qu’après le confinement, vous aurez l’occasion de vivre des moments de toute sorte.

Justement, comment souhaitez-vous vivre ces moments ? Qu’allez-vous prévoir une fois passée la période de crise ? Tout est possible, vous avez le droit de rêver de tout ce qui vous fait plaisir et qui sait, certains de ces rêves pourraient même se réaliser. Il n’en tient qu’à vous.

Cette période de pause peut ainsi être l’occasion de planifier vos prochains projets, les instants que vous aimeriez vivre avec les personnes que vous chérissez ou les lieux que vous aimeriez découvrir.

Je profite personnellement de ce temps à la maison, pour alimenter mon bullet journal de citations inspirantes, de petits mots doux et porteurs de confiance. Et surtout pour le ponctuer d’événements auxquels j’aimerais assister une fois le confinement passé, de projets à réaliser, de personnes auxquelles rendre visite.

Garder le contact

L’étape la plus difficile à franchir pour moi, à l’annonce du confinement, fut de me rendre compte que je n’allais plus voir ma famille comme je le souhaitais. Je suis très proche de ma famille et le fait de devoir être séparée d’elle pour une durée indéterminée est, encore aujourd’hui, parfois difficile à accepter. C’est pourquoi, le fait de garder le contact est primordial à mon bien-être.

Nous avons la chance de vivre à une époque qui regorge de moyens de communication. Appels téléphonique, messages vocaux, sms, appels vidéo, réseaux sociaux… Il y a mille et une façons de prendre des nouvelles de ses proches. Même si le contact n’est pas le même, le fait d’entendre la voix ou de voir le visage d’une personne à laquelle on tient, fait déjà chaud au cœur. C’est d’autant plus important pour les personnes âgées, éloignées de leurs enfants et petits-enfants, et qui n’ont peut-être pas le même rapport à la technologie. Les appeler permet de prendre des nouvelles et d’apporter un peu de joie et d’amour à leur journée.

Je reste positive grâce à mes proches avec qui j’échange beaucoup par messagerie instantanée. Nous nous envoyons des photos, des vidéos, des blagues pour essayer d’affronter ce moment avec le sourire. Mais cela est aussi valable pour nos amis, avec qui nous organisons régulièrement des appels vidéos pour jouer à un jeu de société à distance par exemple, ou tout simplement passer un bon moment.

Vous n’êtes pas seul(e), bien au contraire. Tous vos contacts sont chez eux et attendent comme vous, de pouvoir reprendre leur vie et partager de nouveaux bons moments ensemble. Profitez alors de ce temps d’attente pour le vivre ensemble à distance, en vous organisant des « apéros Skype » par exemple ou en vous défiant à des jeux de société en ligne.

S’écouter

Enfin, je pense qu’une des façons de vivre positivement cette période, est de s’écouter le plus possible et de faire les choses en accord avec soi-même. Ce confinement peut-être lourd à porter. Rien ne sert de le charger d’avantage, avec des contraintes et du stress qui pourrait être évité.

Bien entendu, cela ne doit pas aller à l’encontre de ses obligations professionnelles ou familiales. Mais être à l’écoute de son corps et de son esprit, notamment en ce moment, ne peux que faire le plus grand bien. Se faire plaisir est une façon de soulager son mental, qui peut être préoccupé par le fait d’être loin de ses proches ou inactif professionnellement. Quitte à rester chez soi autant vaut le faire d’une façon qui nous fasse du bien et qui nous permette de vivre positivement cette période. A mon sens, je pense que c’est la meilleure façon d’avancer pour ne pas se laisser happer par des pensées négatives.

Néanmoins, ce n’est pas toujours simple. Il m’est souvent arrivé, au cours de ces deux semaines, de ressentir des crises d’angoisse monter en moi. Dans ces cas-là, je m’allonge dans une position confortable. Je place une main sous mon nombril et une autre en dessous de ma poitrine, au niveau du plexus solaire, et commence à respirer calmement en me concentrant sur ma respiration. Par la suite, je m’accorde du temps pour me dédier à une activité qui me fasse plaisir et grâce à laquelle je sais que je pourrais poursuivre le restant de la journée positivement.

¤

J’espère que ces conseils pourront vous apporter un peu de douceur et de soutien en cette période. Sachez que les émotions que vous ressentez sont une façon pour votre corps et votre esprit, d’exprimer leur ressenti face à ce chamboulement. Ne vous y opposez pas mais accueillez-les au contraire avec bienveillance et essayez de leur offrir un cadre de vie agréable grâce auquel elles pourront s’apaiser. Je vous souhaite de trouver ce cadre et de vous offrir des moments aussi positifs que possible pour passer cette période avec douceur.

Prenez soin de vous ♥