Je n’ai jamais été une très grande fan de baskets. Pour moi il s’agissait de chaussures pour aller faire du sport, pas un accessoire de mode qui puisse se porter en dehors des salles de fitness ou de façon féminine. J’avais tort. Il faut dire qu’en matière de baskets, ma collection a toujours été très limitée. Les seules que j’arrivais à porter autrement qu’avec un pantalon étaient les petites chaussures en toile Bensimon. Avant je ne jurais que par ça. Dès que les beaux jours approchaient, je troquais les bottes, bottines et autres chaussures fermées, pour une paire de Bensimon en toile blanche que j’associais à une jupe ou une robe, en journée et en soirée décontractée.
Seulement, les temps ont changé. Très vite, des baskets plus imposantes mais aussi plus féminines ont vu le jour et ont ponctué tous les styles, du plus branché au plus féminin, du citadin au romantique. Avoir une paire de baskets, une vraie, qui soit confortable et élégante, est devenu un élément à avoir dans sa garde-robe. Moi, je craignais que des baskets plus grandes ne mettent trop en avant mes grands pieds pointure 41 (quand on mesure 1m72…). Et puis les logos couleurs imprimés en énorme sur le côté ne m’ont jamais bien attiré. J’avais envie d’une paire de baskets, une vraie, certes, mais qui soit à la fois discrète et féminine.
Et puis un jour, je suis tombée sur une collègue de travail qui avait au pied le modèle de chaussures que je recherchais depuis longtemps. Elle m’a tout naturellement dit qu’il s’agissait de la marque Victoria (dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à présent) et qu’elles sentaient la fraise, détail qui m’a fait sourire et que j’ai retenu sans difficulté, le répétant fièrement à mon entourage quand ce fut à mon tour de les porter.
Il existe énormément de modèles de baskets Victoria. Celles de ma collègue étaient customisées avec un imprimé léopard sur le dos, moi j’ai flashé pour la paire avec des paillettes blanches. Là aussi, niveau customisation, il y a de quoi faire, entre les imprimés et les couleurs, vous devriez forcément trouver votre bonheur.
Contrairement à d’autres baskets comme les Converses, qui me donnent mal aux pieds après une matinée de marche, ou les Bensimon dont la semelle est quasi inexistante, je me suis tout de suite sentie bien dans ces chaussures, plus épaisses au niveau de la semelle et plus larges à l’intérieur. J’en ai notamment eu la preuve lors de notre voyage à Londres au cours duquel mon chéri et moi avons passé nos journées à marcher, traversant la ville de long en large. Je n’ai sentie aucune gêne, même après plusieurs heures non-stop de marche.
Leur côté blanc pailleté m’a également permis de les associer avec des jupes ou des robes, et moi qui avais une petite appréhension, je me suis sentie en fait à l’aise et féminine, même en baskets. Je les trouve d’autant plus belles lorsque je les porte avec des collants car leur côté brillant ne se voit que davantage ! J’aime aussi le fait que le logo soit discret. Je n’avais pas forcément envie d’acheter une marque dont le logo est trop mis en avant.
Au niveau du prix, tout dépend du budget que l’on se fixe. Avec les Bensimon je n’avais aucun problème de côté-là vu qu’elles sont normalement vendues à 25 euros. Pour les Victoria, il a fallu dépenser un peu plus mais le prix était tout de même raisonnable si comparé à d’autres grandes marques aux prix souvent exorbitants. Le modèle pailleté + les frais de port coûtent environs 60 euros.
Petite info en ce qui concerne la pointure : Les chaussures taillent relativement petit. J’ai eu du mal à trouver du 41 en magasin, mais quand j’ai enfin réussi à essayer une paire je me suis rendue compte qu’il me fallait… du 42 ! Heureusement le site de la marque propose des modèles allant du 35 au 42.
Etes-vous, vous aussi, des fans de baskets ? Quel type de baskets portez-vous ?