Ça pourrait paraître un peu cliché dit comme ça, mais en bonne italienne qui se respecte, je ne peux pas me passer d’un délicieux plat de pâtes ! Pendant l’été, j’ai tout de suite plus envie de fraîcheur que des recettes à cuisiner au four. La salade de pâtes est le parfait compromis : un plat savoureux et idéal pour les soirées d’été qui se prépare rapidement, sans trop avoir besoin de se casser la tête.
La Méditerranéenne
C’est sans aucun doute ma recette préférée parmi les salades de pâtes qu’il m’arrive de cuisiner. Simple et fraîche, elle se cuisine très facilement !
4 personnesPour la réaliser, vous aurez besoin de :
320g de pâtes (je vous conseille les Farfalle) 250g de tomates cerises 40g d’olives noires dénoyautées 200g de Mozzarella de Bufflonne 200g de thon à l’huile d’olive quelques feuilles de basilic ail frais sel, poivrePour la préparation :
Portez à ébullition une casserole d’eau salée et faites cuire les pâtes à la durée indiquée. En attendant, coupez en petits morceaux et mélangez les tomates, l’ail, les feuilles de basilic et le thon émietté. Coupez ensuite les olives et la mozzarella et ajoutez-les à la préparation en même temps que les pâtes cuites. Mélangez le tout avec un filet d’huile d’olive, salez et poivrez à votre goût. Laissez refroidir pendant une petite demi-heure et dégustez bien frais !
La salade de pâtes avec courgettes et crevettes
Voici une autre recette estivale très facile à réaliser. Elle peut se préparer à l’avance, la veille par exemple, pour pouvoir la déguster bien fraîche.
2 personnesPour la réaliser, vous aurez besoin de :
160g de pâtes penne 200g de crevettes 2 courgettes une dizaine de tomates cerises 200g de thon à l’huile d’olive huile d’olive, sel, poivrePour la préparation
Portez à ébullition une casserole d’eau salée et faites cuire les pâtes à la durée indiquée. En attendant, épluchez et coupez les courgettes en fines rondelles. Faites les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel. Vous pouvez également saupoudrer d’herbes de Provence pour leur donner un peu plus de goût. Décortiquez les crevettes et trempez-les quelques minutes dans l’eau chaude salée. Mélangez ensuite les courgettes, les crevettes et les pâtes avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez à la préparation les petites tomates coupées en morceaux. Laissez refroidir à température ambiante.
La salade de pâtes avec aubergines et fêta
Ceux qui me connaissent savent à quel point je raffole de la fêta. C’est un fromage qui a énormément de goût et qui se déguste très bien en salade, surtout l’été ! Le mélange fêta – aubergines est délicieux ! C’est toujours avec plaisir (et l’eau à la bouche) que je cuisine cette recette.
4 personnesPour la réaliser, vous aurez besoin de :
250g de pâtes intégrales (type farfalle ou tortiglioni) 20g de câpres salés 80g de fêta 250g d’aubergines 1 gousse d’ail quelques feuilles de menthe huile d’olive, sel, poivrePour la préparation
Portez à ébullition une casserole d’eau salée et faites cuire les pâtes à la durée indiquée. En attendant, coupez les aubergines en petits cubes et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et la gousse d’ail. Retirez la gousse d’ail après quelques minutes, l’important est qu’elle donne du goût à votre préparation et non pas qu’elle soit consommée. Hachez ensuite les câpres et mélangez tous les ingrédients dans un saladier : les aubergines, les feuilles de menthe lavées, les câpres, les pâtes et la fêta émiettée. Il est conseillé de ne pas trop ajouter de sel en plus, ayant déjà le sel des câpres et de la fêta. Laissez refroidir et servez en ajoutant, si vous le souhaitez, encore un peu de fêta émiettée.
Je ne sais pas vous mais moi, les salades de pâtes, ça me donne toujours envie d’aller pic-niquer en plein air ! Ce sont des recettes idéales, rapides et faciles à faire, pour un déjeuner sur l’herbe entre copains ! Elles peuvent aussi très bien se déguster le soir, quand la chaleur de l’été a tendance à trop se faire sentir et que l’on a envie d’un plat léger et savoureux.
En espérant que ces 3 idées de salades de pâtes vous aient plu, je vous souhaite un « Buon appetito! » 😉