Ce fut un peu comme une évidence. Un choix que j’aurais pris inconsciemment sans me soucier de savoir s’il existait un meilleur endroit pour moi. Je me suis laissée porter pour atterrir tout naturellement ici, à Grenoble, une ville qui ne m’avait jamais été familière auparavant mais dans laquelle je me retrouve complètement aujourd’hui. En tant que fille d’expatriée, j’ai eu la chance de passer la plupart de mon enfance à l’étranger, grandissant dans un lycée français dans un cadre plutôt idyllique, il faut l’admettre. Ce n’est qu’au moment de mes études supérieures que je suis venue m’installer à Grenoble. J’y ai suivi presque tout mon cursus universitaire, convaincue que je n’allais pas y rester. C’était il y a six ans… Depuis, je me réveille (presque) chaque matin avec un sourire aux lèvres à la simple vue des montagnes qui illuminent l’arrière-plan des immeubles gris. Grenoble a beau avoir ses petits défauts (comme partout ailleurs, j’ai envie de dire), c’est une ville que j’apprécie tout particulièrement et dans laquelle j’adore vivre, pour tout un tas de raisons !

1 ♥ Il y a une vue imprenable sur les montagnes

Certains pourraient trouver ça étouffant, moi au contraire ça me permet de respirer. Où que vous soyez dans Grenoble, à quelques exceptions près, vous aurez toujours une vue (quasiment) dégagée sur les trois massifs montagneux qui entourent Grenoble : le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Il est vrai qu’au début, cette vue peut surprendre, mais à force on finit par s’y habituer et par ne plus pouvoir s’en passer. Que c’est agréable de pouvoir contempler les montagnes enneigées en hiver ou les couleurs chaudes d’un coucher de soleil sur les sommets. Ce paysage vallonné est justement ce qui me permet de respirer : avoir toujours une vue sur la nature, en plein cœur d’une ville, et non sur des immenses étendues d’immeubles ou d’avenues embouteillées est un plaisir que j’apprécie au quotidien, en me rendant à vélo au travail ou me baladant dans les rues de la ville.

2 ♥ La nature n’est jamais très loin

Et si Grenoble bénéficie d’une aussi belle vue sur les montagnes c’est bien parce qu’elle n’en est pas très loin. Contrairement à d’autres grandes villes où il est souvent nécessaire de faire une à plusieurs heures de voiture pour rejoindre des coins moins peuplés, Grenoble a cet avantage d’avoir un accès privilégié à la nature. On peut très vite sortir des rues agglomérées de la ville pour se retrouver un pleine verdure, au milieu de rien. Beaucoup de Grenoblois partent skier en montagne l’hiver et en randonnée l’été, le temps d’un weekend. Même pour moi qui ne suis pas forcément une grande amatrice d’aventures en pleine montagne, le fait de pouvoir aller m’aérer au grand air, en seulement vingt minutes de voiture, est une activité que j’apprécie de plus en plus surtout lorsque les températures commencent à grimper.

3 ♥ C’est une ville verte et adaptée aux cyclistes

Et justement, pour rester dans le thème de la nature, Grenoble est une ville concernée par les problématiques écologiques. D’ailleurs, la plupart des actions menées sont tournées vers la transition énergétique, l’urbanisme apaisé ou encore la biodiversité. On n’est pas forcément obligé d’adhérer à ce genre de mouvement, mais il faut bien l’admettre : c’est tout de même agréable de vivre dans une ville où la nature et le développement durable sont au cœur des priorités. Au quotidien, cela se manifeste par une restructuration de la ville pour plus de rues piétonnes, des pistes cyclables de grandes qualités qui relient plusieurs communes entre elles et tout le centre de Grenoble, des éco-quartiers propres et entretenus avec des panneaux solaires sur les toits… Personnellement, je trouve cela vraiment agréable de pouvoir circuler à vélo sur de vraies pistes cyclables (bientôt plus larges que les voies pour les voitures) et constater que de plus en plus d’habitants suivent la même tendance. En plus, grâce au service de location Métrovelo, je loue mon vélo à l’année (ce sont les vélos jaunes que l’on croise de plus en plus dans Grenoble) et en cas de problème, je peux l’amener dans un des ateliers de réparation prévus à cet effet.

4 ♥ Et une ville à taille humaine

Finies les heures passées dans le métro pour rendre visite à une amie, à Grenoble tout se fait à pieds, en quelques arrêts de tram ou à vélo. Je crois n’avoir jamais autant marché ou pédalé que depuis que je vis à Grenoble. J’ai en effet la chance de vivre à 15 minutes à vélo de la gare et à 15 minutes à vélo du centre-ville, un luxe dont je ne pourrais plus me priver aujourd’hui. Et même si l’on vit à Échirolles ou à Gières, des villes appartenant à l’agglomération grenobloise mais ne faisant pas partie de la ville de Grenoble en elle-même, il est très facile de se rendre dans le centre de Grenoble sans devoir forcément prendre sa voiture ou y passer des heures. J’apprécie également le fait de pouvoir me balader dans les rues sans devoir faire face à la foule. C’est une ville à taille humaine où personnellement, je ne me sens pas oppressée comme il peut m’arriver de me sentir lorsque je me rends à Paris et que je suis dans le métro ou dans les rues touristiques de la capitale.

5 ♥ On a l’embarras du choix… 

… Quand il s’agit de choisir un endroit où se restaurer. Pour être une ville de taille moyenne (avec 163 625 habitants), Grenoble regroupe énormément de restaurants, cafés et bars où déjeuner, dîner, bruncher et prendre un verre. Bien sûr, vous n’aurez jamais la même vie nocturne que dans des grandes villes comme Paris ou Lyon. Il est vrai qu’en termes de boîtes de nuit ou de bars dansants, Grenoble ne gagne malheureusement pas la palme d’or. Mais le simple fait de pouvoir sortir et tester à chaque fois un nouveau restaurant, est un vrai plaisir que l’on s’accorde  de temps à autre avec chéri. Avec le temps, on finit par avoir ses petits repères, de savoir où il convient mieux de se rendre en fonction de ses envies. D’ailleurs, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les sous-catégories de « Vivre à Grenoble » où je vous présente mes coups de cœur pour bruncher, se restaurer, faire du shopping, etc. 

6 ♥ Il y a beaucoup d’entreprises à Grenoble et dans les alentours

À la fin de mes études, on m’a souvent répété que si je voulais trouver un travail digne de ce nom, dans une « vraie » entreprise, il fallait que j’aille dans une grande ville telle que Paris. J’ai toujours eu du mal à accepter cette idée. Pour moi le nord s’était toujours arrêté à Lyon, une ville que j’apprécie beaucoup et où je me serais bien vu vivre aussi. Je ne sais pas si c’est de la chance ou la juste conjoncture des choses, mais je n’ai eu besoin de faire ni l’un ni l’autre et j’ai pu donc rester à Grenoble. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Grenoble offre pas mal d’opportunités professionnelles notamment grâce aux nombreuses entreprises qui se trouvent en ville et aux alentours : Teisser, Schneider Electrics, GEG, King Jouet, Rossignol, STMicroelectronics, Photoweb, Go Sport, Roche… Ce ne sont que quelques gros exemples, il y a bien sûr ensuite toutes les petites et moyennes entreprises. En termes de possibilités de carrière, il y a donc pire comme ville.

7 ♥ Grenoble, première ville étudiante de France

Toujours en compétition avec Toulouse, Rennes ou Montpellier, Grenoble est souvent classée comme première ville étudiante de France. Il y règne donc une très bonne ambiance, surtout le jeudi soir et dans les quartiers les plus fréquentés par les étudiants. Cette atmosphère me rappelle toujours de très bons souvenirs, du temps où moi aussi je sortais faire la fête entre copines mais c’était il y a fort bien longtemps (comment me rappeler que je n’ai plus 20 ans…). Et même si chaque année le coup de vieux est de plus en plus intense, c’est toujours agréable de pouvoir discuter avec des étudiants ou orienter des jeunes venus en séjour Erasmus qui ne connaissent pas encore la ville.

8 ♥ À deux pas de l’Italie

Pour une italienne telle que moi, Grenoble est la ville idéale, car elle se situe à seulement une heure de la frontière et à quatre heures de Milan ! Je peux donc facilement aller rendre visite à ma famille, soit en faisant du covoiturage, soit en prenant le TGV depuis la gare de Chambéry. L’Italie occupe une place très importante à Grenoble. De part son histoire, la ville accueille aujourd’hui énormément d’italiens, en partie venue des Pouilles, région avec laquelle elle est jumelée (la ville de Corato plus particulièrement). Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver une épicerie italienne de qualité ou à discuter en italien avec des habitants ou dans les quelques savoureux restaurants italiens de la ville.

9 ♥ Une culture bio de plus en plus présente

Avant, lorsque j’étais étudiante, je ne consommais pas de produits bio, faute de moyens. Aujourd’hui je fais beaucoup plus attention à mon alimentation et surtout à la provenance des aliments et à leur qualité. Je ne suis pas encore au stade de faire toutes mes courses dans un magasin bio mais j’accorde d’avantage d’intérêt à ce que je mange, en évitant d’acheter des produits hors saisons ou qui proviennent d’un autre pays (sauf cas exceptionnel comme l’avocat ou la banane dont je ne peux me passer). Avec le temps, je suis même devenue une adepte des produits achetés au marché ou en magasin bio (je fais de moins en moins de courses en grande surface sauf si nécessaire). Et à mon plus grand plaisir, de plus en plus d’épiceries, de supérettes et de magasins bio ouvrent leurs portes partout dans Grenoble. La culture du bio et surtout l’envie de consommer local et de saison occupe une place importante aujourd’hui en ville. Personnellement j’ai vu la différence en dînant dans un resto qui partage cette culture : les saveurs n’avaient rien à voir avec les produits industriels que l’on peut nous servir dans d’autres restaurants, notamment des grandes chaînes. 

10 ♥ Il y a quatre vraies saisons

Je ne suis pas forcément une très grande fan de l’hiver, mais j’apprécie le changement de saisons, ne serait-ce que pour changer de style vestimentaire et ressentir le plaisir que procure l’arrivée des beaux jours après un hiver particulièrement froid. Et justement la météo à Grenoble suit le rythme des quatre saisons, avec des températures très froides en hiver (et de la neige, mais ça fait longtemps qu’on n’en a pas vu malheureusement) et très chaudes en été (voire parfois trop chaudes). On peut donc profiter pleinement des quatre saisons, si bien sûr il n’y a pas un changement anormal de températures. Pour quelqu’un comme moi qui adore porter des pulls bien chauds en hiver et des petites robes légères en été, la météo à Grenoble me convient parfaitement, en tout cas pour le moment 😉


Et vous, connaissez-vous Grenoble ? Quelle est la ville dans laquelle vous appréciez le plus vivre ?