Ce fut un peu comme une évidence. Un choix que j’aurais pris inconsciemment sans me soucier de savoir s’il existait un meilleur endroit pour moi. Je me suis laissée porter pour atterrir tout naturellement ici, à Grenoble, une ville qui ne m’avait jamais été familière auparavant mais dans laquelle je me retrouve complètement aujourd’hui. En tant que fille d’expatriée, j’ai eu la chance de passer la plupart de mon enfance à l’étranger, grandissant dans un lycée français dans un cadre plutôt idyllique, il faut l’admettre. Ce n’est qu’au moment de mes études supérieures que je suis venue m’installer à Grenoble. J’y ai suivi presque tout mon cursus universitaire, convaincue que je n’allais pas y rester. C’était il y a six ans… Depuis, je me réveille (presque) chaque matin avec un sourire aux lèvres à la simple vue des montagnes qui illuminent l’arrière-plan des immeubles gris. Grenoble a beau avoir ses petits défauts (comme partout ailleurs, j’ai envie de dire), c’est une ville que j’apprécie tout particulièrement et dans laquelle j’adore vivre, pour tout un tas de raisons !
1 ♥ Il y a une vue imprenable sur les montagnes
Certains pourraient trouver ça étouffant, moi au contraire ça me permet de respirer. Où que vous soyez dans Grenoble, à quelques exceptions près, vous aurez toujours une vue (quasiment) dégagée sur les trois massifs montagneux qui entourent Grenoble : le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Il est vrai qu’au début, cette vue peut surprendre, mais à force on finit par s’y habituer et par ne plus pouvoir s’en passer. Que c’est agréable de pouvoir contempler les montagnes enneigées en hiver ou les couleurs chaudes d’un coucher de soleil sur les sommets. Ce paysage vallonné est justement ce qui me permet de respirer : avoir toujours une vue sur la nature, en plein cœur d’une ville, et non sur des immenses étendues d’immeubles ou d’avenues embouteillées est un plaisir que j’apprécie au quotidien, en me rendant à vélo au travail ou me baladant dans les rues de la ville.
2 ♥ La nature n’est jamais très loin
Et si Grenoble bénéficie d’une aussi belle vue sur les montagnes c’est bien parce qu’elle n’en est pas très loin. Contrairement à d’autres grandes villes où il est souvent nécessaire de faire une à plusieurs heures de voiture pour rejoindre des coins moins peuplés, Grenoble a cet avantage d’avoir un accès privilégié à la nature. On peut très vite sortir des rues agglomérées de la ville pour se retrouver un pleine verdure, au milieu de rien. Beaucoup de Grenoblois partent skier en montagne l’hiver et en randonnée l’été, le temps d’un weekend. Même pour moi qui ne suis pas forcément une grande amatrice d’aventures en pleine montagne, le fait de pouvoir aller m’aérer au grand air, en seulement vingt minutes de voiture, est une activité que j’apprécie de plus en plus surtout lorsque les températures commencent à grimper.
3 ♥ C’est une ville verte et adaptée aux cyclistes
Et justement, pour rester dans le thème de la nature, Grenoble est une ville concernée par les problématiques écologiques. D’ailleurs, la plupart des actions menées sont tournées vers la transition énergétique, l’urbanisme apaisé ou encore la biodiversité. On n’est pas forcément obligé d’adhérer à ce genre de mouvement, mais il faut bien l’admettre : c’est tout de même agréable de vivre dans une ville où la nature et le développement durable sont au cœur des priorités. Au quotidien, cela se manifeste par une restructuration de la ville pour plus de rues piétonnes, des pistes cyclables de grandes qualités qui relient plusieurs communes entre elles et tout le centre de Grenoble, des éco-quartiers propres et entretenus avec des panneaux solaires sur les toits… Personnellement, je trouve cela vraiment agréable de pouvoir circuler à vélo sur de vraies pistes cyclables (bientôt plus larges que les voies pour les voitures) et constater que de plus en plus d’habitants suivent la même tendance. En plus, grâce au service de location Métrovelo, je loue mon vélo à l’année (ce sont les vélos jaunes que l’on croise de plus en plus dans Grenoble) et en cas de problème, je peux l’amener dans un des ateliers de réparation prévus à cet effet.

4 ♥ Et une ville à taille humaine
Finies les heures passées dans le métro pour rendre visite à une amie, à Grenoble tout se fait à pieds, en quelques arrêts de tram ou à vélo. Je crois n’avoir jamais autant marché ou pédalé que depuis que je vis à Grenoble. J’ai en effet la chance de vivre à 15 minutes à vélo de la gare et à 15 minutes à vélo du centre-ville, un luxe dont je ne pourrais plus me priver aujourd’hui. Et même si l’on vit à Échirolles ou à Gières, des villes appartenant à l’agglomération grenobloise mais ne faisant pas partie de la ville de Grenoble en elle-même, il est très facile de se rendre dans le centre de Grenoble sans devoir forcément prendre sa voiture ou y passer des heures. J’apprécie également le fait de pouvoir me balader dans les rues sans devoir faire face à la foule. C’est une ville à taille humaine où personnellement, je ne me sens pas oppressée comme il peut m’arriver de me sentir lorsque je me rends à Paris et que je suis dans le métro ou dans les rues touristiques de la capitale.
5 ♥ On a l’embarras du choix…
… Quand il s’agit de choisir un endroit où se restaurer. Pour être une ville de taille moyenne (avec 163 625 habitants), Grenoble regroupe énormément de restaurants, cafés et bars où déjeuner, dîner, bruncher et prendre un verre. Bien sûr, vous n’aurez jamais la même vie nocturne que dans des grandes villes comme Paris ou Lyon. Il est vrai qu’en termes de boîtes de nuit ou de bars dansants, Grenoble ne gagne malheureusement pas la palme d’or. Mais le simple fait de pouvoir sortir et tester à chaque fois un nouveau restaurant, est un vrai plaisir que l’on s’accorde de temps à autre avec chéri. Avec le temps, on finit par avoir ses petits repères, de savoir où il convient mieux de se rendre en fonction de ses envies. D’ailleurs, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les sous-catégories de « Vivre à Grenoble » où je vous présente mes coups de cœur pour bruncher, se restaurer, faire du shopping, etc.

6 ♥ Il y a beaucoup d’entreprises à Grenoble et dans les alentours
À la fin de mes études, on m’a souvent répété que si je voulais trouver un travail digne de ce nom, dans une « vraie » entreprise, il fallait que j’aille dans une grande ville telle que Paris. J’ai toujours eu du mal à accepter cette idée. Pour moi le nord s’était toujours arrêté à Lyon, une ville que j’apprécie beaucoup et où je me serais bien vu vivre aussi. Je ne sais pas si c’est de la chance ou la juste conjoncture des choses, mais je n’ai eu besoin de faire ni l’un ni l’autre et j’ai pu donc rester à Grenoble. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Grenoble offre pas mal d’opportunités professionnelles notamment grâce aux nombreuses entreprises qui se trouvent en ville et aux alentours : Teisser, Schneider Electrics, GEG, King Jouet, Rossignol, STMicroelectronics, Photoweb, Go Sport, Roche… Ce ne sont que quelques gros exemples, il y a bien sûr ensuite toutes les petites et moyennes entreprises. En termes de possibilités de carrière, il y a donc pire comme ville.
7 ♥ Grenoble, première ville étudiante de France
Toujours en compétition avec Toulouse, Rennes ou Montpellier, Grenoble est souvent classée comme première ville étudiante de France. Il y règne donc une très bonne ambiance, surtout le jeudi soir et dans les quartiers les plus fréquentés par les étudiants. Cette atmosphère me rappelle toujours de très bons souvenirs, du temps où moi aussi je sortais faire la fête entre copines mais c’était il y a fort bien longtemps (comment me rappeler que je n’ai plus 20 ans…). Et même si chaque année le coup de vieux est de plus en plus intense, c’est toujours agréable de pouvoir discuter avec des étudiants ou orienter des jeunes venus en séjour Erasmus qui ne connaissent pas encore la ville.
8 ♥ À deux pas de l’Italie
Pour une italienne telle que moi, Grenoble est la ville idéale, car elle se situe à seulement une heure de la frontière et à quatre heures de Milan ! Je peux donc facilement aller rendre visite à ma famille, soit en faisant du covoiturage, soit en prenant le TGV depuis la gare de Chambéry. L’Italie occupe une place très importante à Grenoble. De part son histoire, la ville accueille aujourd’hui énormément d’italiens, en partie venue des Pouilles, région avec laquelle elle est jumelée (la ville de Corato plus particulièrement). Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver une épicerie italienne de qualité ou à discuter en italien avec des habitants ou dans les quelques savoureux restaurants italiens de la ville.
9 ♥ Une culture bio de plus en plus présente
Avant, lorsque j’étais étudiante, je ne consommais pas de produits bio, faute de moyens. Aujourd’hui je fais beaucoup plus attention à mon alimentation et surtout à la provenance des aliments et à leur qualité. Je ne suis pas encore au stade de faire toutes mes courses dans un magasin bio mais j’accorde d’avantage d’intérêt à ce que je mange, en évitant d’acheter des produits hors saisons ou qui proviennent d’un autre pays (sauf cas exceptionnel comme l’avocat ou la banane dont je ne peux me passer). Avec le temps, je suis même devenue une adepte des produits achetés au marché ou en magasin bio (je fais de moins en moins de courses en grande surface sauf si nécessaire). Et à mon plus grand plaisir, de plus en plus d’épiceries, de supérettes et de magasins bio ouvrent leurs portes partout dans Grenoble. La culture du bio et surtout l’envie de consommer local et de saison occupe une place importante aujourd’hui en ville. Personnellement j’ai vu la différence en dînant dans un resto qui partage cette culture : les saveurs n’avaient rien à voir avec les produits industriels que l’on peut nous servir dans d’autres restaurants, notamment des grandes chaînes.
10 ♥ Il y a quatre vraies saisons
Je ne suis pas forcément une très grande fan de l’hiver, mais j’apprécie le changement de saisons, ne serait-ce que pour changer de style vestimentaire et ressentir le plaisir que procure l’arrivée des beaux jours après un hiver particulièrement froid. Et justement la météo à Grenoble suit le rythme des quatre saisons, avec des températures très froides en hiver (et de la neige, mais ça fait longtemps qu’on n’en a pas vu malheureusement) et très chaudes en été (voire parfois trop chaudes). On peut donc profiter pleinement des quatre saisons, si bien sûr il n’y a pas un changement anormal de températures. Pour quelqu’un comme moi qui adore porter des pulls bien chauds en hiver et des petites robes légères en été, la météo à Grenoble me convient parfaitement, en tout cas pour le moment 😉
Et vous, connaissez-vous Grenoble ? Quelle est la ville dans laquelle vous appréciez le plus vivre ?
Je ne suis jamais allée à Grenoble mais c’est vrai que ça donne bien envie surtout pour les montagnes ! J’y passerais dans les années à venir avant de me rendre en Italie ou en suisse ahah 😉 Sinon pour l’instant je suis étudiante (je ne savais pas d’ailleurs que Grenoble était la première ville étudiante) et j’habite Rouen. J’aime aussi l’aspect « taille humaine » et « ville étudiante ». Certaines rues sont très charmantes avec leurs colombages mais je ne saurais dis si elle est ma ville préférée .. 🙂
Si tu as besoin de conseils pour découvrir Grenoble, le jour où tu t’y rendras, n’hésite pas 🙂 Pour ma part je n’ai jamais été à Rouen, donc j’aurais peut-être besoin en échange de tes conseils pour découvrir cette ville 😉 Et ma ville préférée est sans hésiter Londres (rien à voir avec Grenoble je l’admet ^^) !
Bonjour Charlotte
Quel plaisir que de vous lire !
Je suis plus âgée que vous ; je pourrais être peut être de l’âge de vos parents. Peu importe…
Je me retrouve complètement dans votre description de Grenoble. Pour des raisons personnelles j’ai quitté Échirolles et j’habite maintenant à Berriat. Je redécouvre avec plaisir et curiosité cette ville que j’avais laissé de côté…la vie est passée par là…
Merci pour ce témoignage sincère.
Au plaisir de vous lire…
Anne
Merci à vous Anne pour votre gentil commentaire ! Ça me fait très plaisir de pouvoir partager mon point de vue avec des grenoblois mais aussi des personnes qui ne connaissent pas encore cette ville, pleine de bons côtés malgré ses petits défauts (comme toutes les villes j’ai envie de dire…). En tout cas, je vous remercie encore et j’espère vous compter à nouveau parmi mes lecteurs. À bientôt !
GRENOBLE…avec autant de lac que de stations de ski a porté de mains, avec ses 7 merveilles du dauphiné, avec une population cosmopolite, avec son avenue la plus longue d’Europe, Un lac le plus venté d’Europe (pour les fanatiques de kitesurf) oui le Monteynard avec ses personnages historiques Stendhal,Champollion, Fantin-Latour, Berlioz,Mounier, et j’en passe oui Grenoble est belle et agréable a vivre………………………………………Bel hommage a notre ville ça fait du bien
Merci beaucoup Corinne pour votre retour 🙂 Oui, je souhaitais partager les bons côtés de cette ville dans laquelle j’aime beaucoup vivre car malheureusement on a trop tendance à toujours mettre en avant les mauvais côtés… Oui, c’est une ville qui a des défauts, comme toutes, mais parfois ça fait du bien de rappeler les avantages aussi 😉
Bonjour Charlotte,
Je découvre votre article et je reconnais qu’il me rassure un peu quant à la ville de Grenoble que je ne connais pas. En effet, j’ai peut-être une opportunité pro qui se profile à Grenoble mais en me renseignant sur la ville, je lis des commentaires parlant d’une très forte insécurité, gros niveau de pollution toute l’année etc…
Qu’en pensez-vous ? 🙂
merci
Bonjour Mathilde,
Tout d’abord je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon article et de poster ce commentaire 🙂 Pour répondre à votre question et vous conseiller du mieux que possible, je dirai d’abord qu’il est important de se faire sa propre opinion car les ressentis de chacun sont différents. Je pense que Grenoble est comme toutes les villes avec ses points forts et ses inconvénients. Mais voilà plus de six ans que je vis ici et je n’ai (heureusement) jamais connu de situation qui pourrait me faire dire que Grenoble n’est pas une ville où il est agréable d’y vivre. Il y a bien des moments et des endroits qui m’agacent comme les embouteillages sur les boulevards le soirs de semaine ou le manque de respect de certaines personnes mais pour ce qui est de la sécurité, je pense avoir le même comportement que pourraient avoir d’autres personnes dans n’importe quelle ville : ne pas me balader seule en pleine nuit, éviter les quartiers « sensibles » (car il y en a mais comme partout je pense). Et pour ce qui est de la pollution, il est vrai que Grenoble est une ville entourée de montagnes ce qui a tendance à « garder » l’air pollué à cause des voitures par exemple à l’intérieur comme dans une cuvette (c’est d’ailleurs le surnom de cette ville). Mais par rapport à une ville comme Paris, je préfère de loin vivre à Grenoble où il y a une place incroyable qui est donnée aux vélos, ce qui est très encourageant je trouve en terme écologique 🙂
J’espère avoir répondu à vos questions et vous avoir éclairé un peu sur Grenoble, qui a plein de bons côtés et que j’espère vous aurez l’occasion de découvrir à votre tour 🙂
N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations, je me ferai un plaisir de vous y répondre !
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Vous donnez envie de découvrir Grenoble ; moi aussi j’habite Rouen, plus exactement Mont St Aignan, une colline au-dessus de Rouen qui comporte le campus universitaire et des forêts.
Je vais peut-être visiter un appartement à St Martin d’Heres qui est relié à Grenoble par le 12. Savez-vous s’il est facile de trouver une forêt où se promener directement proche de Grenoble ou de St Martin d’Heres ?
En vous remerciant,
Cordialement,
Nadia
Bonjour Nadia,
Je suis ravie si mon article vous donne envie de découvrir Grenoble qui, je vous le confirme, est une très jolie ville ! Saint-Martin d’Hères est une commune toute proche de Grenoble, facilement accessible en tram, bus, voiture et vélo. Pour ce qui est d’aller se balader, oui sans aucun doute vous trouverez de quoi aller vous promener facilement, je vous le confirme également 😉 Je ne suis pas la meilleure conseillère en terme de balade et rando, ne pratiquant pas beaucoup cette activité. Mais vous trouverez plein de comptes notamment sur Instagram avec de magnifiques idées de balades aux alentours de Grenoble. Je pourrais vous conseiller quelques comptes à suivre si cela vous intéresse.
Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
Belle continuation,
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Merci pour ce bel article qui me redonne un peu le goût d’aller à Grenoble.
En effet je vais y étudier dès la rentrée prochaine et j’ai pris peur de tout ce qu’on peut entendre sur Grenoble (insécurité, ville pas très belle, etc.). Venant de la campagne, je suis plutôt une personne qui aime prendre son temps, profiter de la vie, être en contact avec la nature… et j’ai l’impression que Grenoble est plutôt idéale pour ça avec ses montagnes et son côté « vert ».
Mais étant étudiant j’aimerai combiner l’aspect « qualité de vie » et en même temps l’aspect « dynamique » qu’une ville de taille humaine a à m’offrir. Vu que tu as étudiée un long moment à Grenoble et que tu y habites actuellement, quels sont les endroits idéaux pour vivre selon toi ?
J’ai vu dans un commentaire que tu parlais de Berriat, Championnet ou encore Victor Hugo.
Le 1er est apparemment assez intéressant pour un étudiant mais tout de même à une 15aine de minutes à pied de l’hypercentre si j’ai bien compris.
Comptant sortir facilement en journée et ne pas avoir à faire de trop longues distances (ou passer par des quartiers un peu « craignos ») la nuit ; tout en ayant un cadre de vie sympa (suffisamment de bars / restaurants ainsi que d’espaces verts à proximité), peut-être que les 2 quartiers que tu as cités juste après (Championnet et Victor Hugo) ; ou encore Place Grenette et Notre Dame ; seraient plus adéquats dans mon cas. Qu’en penses-tu ?
Merci d’avance 😊
NB : je dois sembler exigeant mais j’ai étudié 3 années à Saint-Etienne et je n’ai pas été assez regardant sur l’emplacement de mon appartement (de mon point de vue) donc maintenant j’essaie de trouver le meilleur compromis possible 🙂
Bonjour Victor,
Tout d’abord, un grand merci d’avoir pris le temps de lire mon article et pour ton commentaire 🙂
Je pense que l’on trouvera toujours des aspects négatifs à toutes les villes, surtout si l’on se fie à se qui se dit sur internet (qui est bien souvent à prendre avec des pincettes). Cela est valable pour mon article aussi : il reflète mon point de vue, mais peut-être que quelqu’un d’autre te dire autre chose. En tout cas, je vais tacher de te répondre avec ma propre expérience 🙂
Je te confirme que Grenoble est, selon moi, le ville idéale si tu cherches un cadre de vie agréable. C’est tout à fait le genre de ville où l’on peut prendre son temps, comme tu dis si bien, et être en contact avec la nature. Il y a énormément de balades à faire à moins de 20 minutes de Grenoble. Avec 3 massifs à proximité, tu trouveras forcément ton bonheur 😉 Même si je ne vais pas beaucoup en montagnes, j’adore pouvoir les voir, n’importe où je me trouve dans Grenoble.
En ce qui concerne les quartiers où vivre, si je comprends ta recherche, je te confirme que les quartiers de Victor Hugo ou mêmes les petites rues piétonnes entre place Grenette et Sainte Claire Les Halles en passant par la Place aux Herbes et la place du Tribunal, feront ton bonheur. Tu seras dans l’hyper centre de Grenoble et de là -bas tu peux tout faire à pieds, en tram, ou mieux : à vélo ! En ce qui me concerne je ne me déplace exclusivement qu’à vélo, et je vis à plus de 20min du centre-ville à vélo ! Mais les pistes cyclables sont si bien aménagées et l’offre des vélos de la ville Métrovélo est tellement avantageuse (que l’on soit étudiant ou non), que ça vaut vraiment le coup ! Si tu veux donc pouvoir te déplacer rapidement, facilement et à moindre frais je te conseille vivement d’aller faire un tour du côté de leur agence (à la gare de Grenoble) et de louer ton vélo à l’année (je pourrais t’en dire davantage à ce sujet si cela t’intéresse 🙂 )
Mais au moins en étant dans ces quartiers, tu pourras sortir facilement et éviter d’être dans des quartiers trop risqués qui sont souvent un peu plus éloignés de l’hyper centre. Après, on ne peut jamais savoir ce qui peut se passer ou qui l’on peut croiser, mais pour les nombreuses fois où je suis sortie, tout s’est toujours bien passé ! Je rentrais accompagnée d’une bande de copains, ou parfois seule, mais tout était ok.
Et je te rassure, tu n’es pas du tout exigeant ! C’est tout à fait normal que de chercher des informations avant d’emménager dans une ville que l’on ne connait pas. Je trouve ça même très agréable de pouvoir partager mon point de vue à de nouveaux arrivants 🙂
Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas à me dire, je serai ravie de t’aider !
A bientôt et bonne installation sur Grenoble 😉
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Je suis un homme de 25 ans habitant en Île-de-France, jeune Juriste spécialisé en Droit social.
Supportant de moins en moins la vie parisienne depuis un bon moment maintenant, j’ai pour ambition future de partir en province, notamment dans la région de Grenoble ou Annecy, principalement pour me rapprocher de la nature, et en particulier des montagnes (qui est une passion pour moi).
Toutefois, je me pose deux questions :
1) En termes de travail, la ville de Grenoble est-elle attractive ?
2) La qualité de vie est-elle bonne ? Je cherche avant tout un endroit calme mais pas trop, où l’on peut combiner vie professionnelle ET vie personnelle (ce qui est très très compliqué lorsque l’on vit en Île-de-France)
Je vous remercie par avance pour votre retour ! 🙂
Dylan
Bonjour Dylan,
Tout d’abord, un grand merci d’avoir pris le temps de poster votre commentaire et de me demander mon avis, je suis flattée 🙂
Je comprends tout à fait votre ressenti, moi-même ne supportant pas le chaos de la vie parisienne bien qu’elle puisse avoir beaucoup d’avantages aussi. Grenoble est selon moi le parfait compris pour une personne comme vous qui cherche à la fois une ville animée, mais à taille humaine, tout en étant calme et proche de la nature.
Pour répondre à vos questions, n’étant pas dans le même secteur d’activité que vous je ne saurais vous dire si d’un point de vue professionnel vous trouverez votre bonheur à Grenoble. Je sais que dans les milieux du numérique, de l’innovation, nouvelles technologies et recherches / scientifique, il y a de quoi faire. Je vous invite donc plutôt à vous rapprocher de quelqu’un de plus expérimenté de ce point de vue là qui pourra vous renseigner ou directement de rechercher des annonces de travail qui pourraient vous convenir et voir si vous trouvez votre bonheur 🙂
Ensuite, pour ce qui est de la qualité de vie, les points de vue sont partagés. Certains vous diront que Grenoble est une ville « à risque », qui peut craindre selon les quartiers, mais j’ai envie de dire… comme partout. Pour ma part, je n’ai jamais (je touche du bois) eu à me confronter à une situation qui pourrait me faire détester Grenoble, bien au contraire. Personnellement je fais tout à vélo, même en vivant à l’extrémité de la ville, les gens sortent du travail à des horaires normaux sans qu’on leur dise qu’ils prennent leur après-midi et énormément de bars / café / resto se peuplent de monde en terrasse dès que les beaux jours reviennent. Le centre-ville est d’ailleurs très agréable en automne / printemps. Je vis à Grenoble depuis plus de 6 ans et en suis toujours émerveillée, surtout après tous les travaux qui ont été faits pour favoriser les transports à vélo et piétonniser le centre-ville, ce qui est un vrai bonheur quand on est citadin.
Après, Grenoble n’a (malheureusement) pas le magnifique lac d’Annecy mais d’autres avantages aussi 😉
Je ne saurais vous conseiller mieux que de venir un weekend et de juger par vous-même si la ville vous inspire. J’espère avoir pu vous renseigner en tout cas ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
Bon courage dans votre réflexion !
Charlotte
Bonjour Charlotte tout d’abord félicitations pour ton très bon article. Concernant mon cas je suis une personne de 26 ans handicapé ( dyspraxique )je viens de Sète Je me suis formé dans le secteur de l environnement ( déchetterie,compostage, tri, recyclage ) et à l’avenir dans le secteur du social car c’est un domaine qui pourrait me plaire.
Je me suis mis dans l’idée de postuler dans la région Grenobloise ou lyonnaise voir plus dans la très belle région auvergne Rhône-Alpes tout entier.
Il y a t’il du travail à Grenoble ?
La vie était elle chère ?
Au niveau de l’insécurité c’est dangereux ?
Pour toi quels sont les gros défauts de Grenoble ?
Le bien vivre à Grenoble est il vraiment présent ?
Ps : j’ai hâte de redécouvrir cette ville.
Bonjour Tom,
Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de lire mon article et de partager ton commentaire 🙂 Je suis déjà allée à Sète pour un weekend et j’avais beaucoup aimé cette ville 😉
Pour répondre à tes questions, je te confirme qu’à mon avis tu n’auras normalement aucun mal à trouver du travail dans les secteurs que tu as cités à Grenoble, Lyon ou la région AURA car, d’après ce que je sais (mais il ne s’agit que de mon avis qui mériterait confirmation auprès d’organismes pro ou professionnels du secteur du recrutement), le secteur du social et de l’environnement sont très actifs sur Grenoble. N’hésite pas à te rapprocher de personnes qui travaillent dans ces milieux, par exemple grâce au réseau pro LinkedIn pour leur demander plus de détails à ce sujet, elles pourront te renseigner davantage 😉
En ce qui concerne le coût de la vie, je trouve que par rapport à une ville comme Lyon, la vie est nettement plus abordable. On peut très facilement sortir boire un verre, se nourrir et même se loger à des prix très convenables ! D’ailleurs, concernant ce dernier point (le logement), nous avons acheté notre appartement il y a plus de 2 ans avec mon chéri à un prix qu’on n’aurait jamais pu avoir à Lyon (et je ne te parle même pas de Paris), mais parce que nous étions à la limite sud de Grenoble, soit disant à « l’extrémité » de la ville et non en plein centre, où les prix sont effectivement un peu plus chers. Sauf qu’en réalité, nous sommes à 15 / 20 min max à vélo du cœur de ville. Et c’est ce que j’adore dans Grenoble : la possibilité de faire tout à vélo et le fait que tu peux très facilement « sortir » du centre pour avoir un logement convenable mais à la fois être proche. Sa taille humaine est un de ses points forts je trouve 🙂
Ensuite au niveau de l’insécurité, beaucoup me posent la question et malheureusement (ou heureusement plutôt), je ne peux apporter une réponse car je n’ai jamais eu à me confronter à des situations dangereuses (heureusement oui!). Il y a bien des quartiers dits « dangereux » ou « risqués » mais je pense que c’est comme dans toutes les villes, il y a des quartiers meilleurs que d’autres où il n’est pas conseillé de s’y balader à 3h du matin seul (mais personnellement à cette heure-ci je dors ^^). Je te conseille sincèrement de te faire ta propre opinion de ce côté là car on les « on dit » ne sont pas quelque chose que je recommande. Chacun a sa vision et sa propre expérience d’une ville et je te confirme que la mienne est tout à fait positive 🙂
Après il y a bien évidemment des défauts, comme partout… Mais si je devais t’en lister quelques-uns je dirais que parfois certaines personnes peuvent être très agressives ou violentes dû à une tension qui se ressent au niveau de la circulation. Moi qui suis une cycliste, bien que je fasse très attention à respecter le code de la route et les priorités, j’ai l’impression d’être mal perçue par les automobilistes qui n’hésitent pas à lever la voix à la moindre occasion. Mais l’inverse doit sûrement être valable de leur côté qui ont l’impression que les vélos « font ce qu’ils veulent »… bref c’est un débat sans fin ! Autre défaut (ou piste d’amélioration pour le voir plus positivement) que je déplore c’est que Grenoble est encore peu développée en termes de vie de quartier en dehors du cœur de ville et des quartiers les plus connus comme Berriat, Gare, Championnet, Victor Hugo, etc. Dès que tu sors de ces quartiers, tu n’as plus rien, même si tu es encore dans Grenoble. Comme je te disais, je vis dans le Sud de Grenoble mais il n’y a aucune vie de quartier et dès que nous souhaitons sortir ou profiter de la ville nous devons prendre nos vélos. Après ce n’est pas si terrible que ça mais certains quartiers pourraient gagner en attractivité selon moi grâce à des commerces, des cafés, etc.
Enfin, et cela est vraiment mon opinion personnelle, je trouve qu’en effet, le bien vivre est présent à Grenoble. Je ressens cette atmosphère conviviale, chaleureuse, posée, et surtout un mode de vie « slow-life » et « green » assez important à Grenoble et c’est ce qui me plait beaucoup. J’adore aller au marché le weekend, les commerçants sont gentils, souriants, ou en centre-ville pour un brunch en terrasse puis une balade dans les petites ruelles piétonnes… Ce sont des moments tous simples mais qui participent à la vie agréable que j’ai à Grenoble et que j’espère tu pourras avoir aussi, si tu décides de t’y installer 🙂
J’espère avoir répondu à toutes tes questions ! N’hésite pas si tu as besoin d’autres infos, je serai ravie de t’apporter plus de conseils et retours d’expérience. A bientôt !
Bonjour Charlotte
Bravo pour votre article. J habite en région parisienne depuis ma naissance, j ai visité Grenoble il y a deux-trois ans au cours d un périple en région Rhône-Alpes et j avais bien apprécié surtout le musée de la bd (gratuit, une exception en France !). Comme vous le dites, c est une ville où l on croise beaucoup d italiens. J y avais dormi une nuit à l hôtel Gambetta, une très bonne adresse selon moi. Les montagnes qui entourent cette ville la rende en effet tout à fait exotique, hors du commun, c’est indéniable ! J adorerais y retourner personnellement… Bien à vous
Fabrice
Bonjour Fabrice et merci pour votre retour d’expérience 🙂
Je ne sais pas quand vous avez eu l’occasion de visiter Grenoble mais elle a connu beaucoup de changements dernièrement, notamment par rapport à la circulation des vélos et la place des piétons en ville, ce qui la rend (pour ma part), encore plus agréable à vivre ! Vous serez sûrement surpris lorsque vous y retournerez 😉 Belle journée à vous et à bientôt j’espère !
Charlotte, merci de votre réponse ! J avais visité Grenoble début 2017. Pour les pistes cyclables, je n avais pas remarqué, ayant parcouru la ville à pieds,mais la politique de la ville (écolo ?) y est sans doute pour quelque chose. ..
Je vous confirme que depuis 2017, la ville a bien changé ! Et en effet, la politique de la ville a joué en faveur de l’aménagement de nouvelles pistes cyclables qui traversent toute la ville et vont même bien au delà de l’agglomération. Sans rentrer dans le débats voiture / vélo / piétons qui a le droit à plus de place que l’autre, mais en étant moi-même cycliste je me réjouis de ce nouvel aménagement qui permet de circuler en ville à vélo de façon sécurisée et agréable 🙂
Merci beaucoup pour votre post , d’autant plus que ce week-end mon fils doit se décider pour choisir la ville où il poursuivra ces études et c’est vrai que les commentaires sur le net sont négatifs par rapport à l’insécurité à Grenoble. J’ai vu que l’université est à St-Martin d’Hères. Est ce loin de Grenoble centre ? Est ce que les quartiers autour de l’université posent problème ? Merci beaucoup pour votre réponse à venir et merci encore pour votre si chouette article.
Bonjour Isabelle,
Un grand merci d’avoir pris le temps de lire mon article. Je suis désolée de ne vous répondre que maintenant, j’espère que mes réponses n’arrivent pas trop tard. J’ai eu mon mariage à organiser et je me suis un peu éloignée de mon blog, mais me revoilà 😀
Pour répondre à vos questions, je suis d’abord assez triste de voir que Grenoble continue d’avoir cette mauvaise image d’insécurité… Je pense que, comme dans toutes les villes, il y a des quartiers qui sont moins fréquentables que d’autres et qu’il faut faire attention en fonction de l’heure à laquelle on sort et du quartier où l’on se trouve. Mais pour avoir été étudiante à Grenoble et pour y vivre depuis 7 ans maintenant, je n’ai jamais eu à rencontrer de problème ou d’insécurité.
Pour ce qui est du campus, l’ancienne étudiante que je suis, conseillerais plutôt à votre fils de trouver un logement en plein coeur de Grenoble, car il pourra profiter d’avantage de la vie en ville (commerces, sorties, etc.). En sachant que pour se rendre sur le campus, le tram B et C sont direct et très rapides ! Donc il n’aura aucun soucis pour se déplacer 🙂
Je ne connais malheureusement pas les quartiers autour de l’université. Je sais simplement qu’ils sont moins animés que le centre-ville de Grenoble car le campus est une zone universitaire type « campus américain » avec de grands espaces et donc moins « citadin ».
J’espère avoir pu vous apporter des réponses, n’hésitez pas à revenir vers moi si besoin et bon courage pour les études de votre fils 🙂
Bonjour,
Je viens de Bretagne mais je prefère la montagne. Alors entre Lourdes(1600hbts et 9millions de touristes) une concurrence existe. Comme je souhaite m’installer près d’une ville en Montagne auriez vous une comparaison? Je suis venu 2 fois en Isère et que le seul intérêt pour moi est la proximité avec l’Italie et…le ski!!! Car Grenoble (Lourdes aussi) est indissociable de la nature environnante(montagnes) Je précise que je ne travaille plus pour raison de santé psychique (autisme), donc ma situation se rapproche davantage du retraité que de l’étudiant…
Bonjour Ronan,
Un grand merci pour votre commentaire 🙂
Je n’ai pas la chance de connaître Lourdes mais en tant que grenobloise, je ne peux que vous conseiller cette ville qui est très proche de la montagne et de l’Italie en effet ! Vous aurez à la fois le dynamisme de la ville et la possibilité de vous évader en pleine nature en quelques minutes en voiture (une vingtaine et vous avez déjà de belles balades qui s’offrent à vous).
J’espère avoir pu répondre à votre question.
Très bonne journée,
Charlotte
Mon ami vient d’avoir sa première affectation de policier à Grenoble . Nous quittons donc Rouen très prochainement pour nous y installer . Pleins d’interrogations ne connaissant ni l’un ni l’autre cette ville ..
J’espère que nous nous y plairons .
Merci pour ton joli article en tout cas qui laisse penser que Grenoble a tout pour plaire
Bonjour Aurélien et merci à toi pour ton commentaire 🙂
Je n’ai pas le plaisir de connaître Rouen mais en ce qui concerne Grenoble, voilà près de 10 ans que j’y vis et je l’apprécie toujours autant ! C’est une ville très dynamique qui propose beaucoup d’activités, de sorties avec ses nombreux cafés / bars / resto, etc. Bon, actuellement les circonstances font qu’il est un peu triste et compliqué de trouver quelque chose à faire mais cela est pareil dans toutes les villes et même dans le monde entier malheureusement 🙁 En tout cas, en temps « normal » le centre-ville a beaucoup à offrir je trouve 🙂
Après, c’est une opinion personnelle et beaucoup d’avis sur Grenoble divergent. Tu verras d’ailleurs toi-même comment tu te sens après quelques mois ici mais je suis sûre que Grenoble pourra t’offrir de belles choses aussi 😉
Bonne installation et bienvenue dans la capitale des Alpes !
Charlotte
bonjour charlotte
je dois passer un entretien pour un CDI lundi 21 juin à Grenoble et j’avoue que je ne connais pas du tout cette ville
si je suis prise pour ce boulot il faudra que je trouve un logement … aurais tu des plans ou des endroits à me conseiller meme en périphérie car j’imagine que les loyers à Grenoble sont chers??? nous pouvons échanger par mail si tu veux car je ne connais absolument personne là bas et un coup de main serait le bienvenu:)
un grand merci en tout cas .
nadege
Bonjour Nadège,
Je te prie d’excuser le retard de ma réponse. Avec mon congé maternité, j’ai pris une petite pause ici sur mon blog 😉 J’espère que ton entretien s’est bien passé et que tu as eu le poste ! Tout à fait d’accord pour échanger par email ou plus directe : via Instagram si tu as toi aussi ce réseau social. Tu peux me trouver à @charlotte_adt et au moins les échanges seront plus directes 😉 A très vite j’espère 🙂
Oui Grenoble est une belle ville je suis née dans cette ville et je n ai jamais voulu la quitter les montagnes sont magnifique quand elle sont enneigés c est a couper le souffle.
Grenoble est une ville dynamique est très belle les couchers de soleil sont époustouflant et le travail ne manque pas à grenoble il y a de très grandes entreprises comme HP St micro rolls royce et bien d autre encore